Ligne du temps : 2011

1er mai – 7 mai 2011

1er mai – 7 mai 2011

Nouvelles du Québec, mai 2011

du 1er mai au 7 mai 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 22 avril au 30 avril 2011)

1er mai 2011 : Le Phare de Montréal-Nord, un nouvel organisme qui offre un service de banque alimentaire et de restaurant communautaire aux résidants de cet arrondissement, voit le jour. Plus de 80 bénévoles travaillent dans les coulisses du Phare afin d’offrir des déjeuners et dîners du lundi au vendredi, et pour gérer la banque alimentaire tous les vendredis. La mission du Phare ne se limite pas à la question alimentaire. Elle se préoccupe aussi de combler le manque d’affection et d’amitié. Les portes de l’organisme communautaire sont ouvertes pour tous ceux dont le revenu ne permet pas de s’offrir une alimentation quotidienne et saine.Le Phare distribuera des centaines de repas par semaine aux personnes démunies de Montréal-Nord. Cet arrondissement est l’un des plus défavorisés de la Ville de Montréal, avec 17 % de ses résidents adultes qui sont prestataires de l’assistance sociale.

1er mai 2011 : Québec a décidé d’augmenter le loyer de ses terres publiques à ses 28 000 locataires qui devront absorber des hausses allant jusqu’à 155 % d’ici deux ans. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et responsable de ce dossier, M. Serge Simard, parle d’un «ajustement des taux» pour tous les baux de villégiature sur les terres publiques de la province.  Il s’agit de terrains se trouvant souvent sur des Territoires non organisés ou sur des ZECs, aux quatre coins du Québec. Les hausses coïncident avec le transfert de la gestion de ces baux aux MRC de la province qui ont maintenant la responsabilité de percevoir les loyers auprès des locataires. Mais la propriété des terres demeure au gouvernement du Québec.

2 mai 2011 : Aux élections fédérales, le NPD s’est imposé au Québec, mais il n’a pas réussi à déloger le Parti conservateur de Stephen Harper qui formera un gouvernement majoritaire au Canada. Après plus de 20 ans de politique, Gilles Duceppe a annoncé sa démission sur-le-champ. Il a reconnu que la «démocratie avait parlé» et que les Québécois avaient choisi de donner une «dernière chance au fédéralisme». Presque tous les ministres conservateurs ont été réélus sauf au Québec. Le ministre des Anciens Combattants, Jean-Pierre Blackburn, a toutefois mordu la poussière dans sa circonscription de Jonquière-Alma, de même que la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, dans Louis-Saint-Laurent. Le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon a été défait dans la circonscription de Pontiac dans l’Outaouais. Le NPD a fait élire ses députés dans 104 circonscriptions sur 308 contre 166 pour le Parti conservateur. Les libéraux ne faisaient bonne mine que dans 34 circonscriptions et le Bloc, dans quatre. Autre première historique, le Parti vert a fait élire un tout premier député. Les libéraux devront donc céder leur place en tant qu’Opposition officielle aux Communes, alors que le Bloc québécois devient le quatrième en importance. Le chef libéral Michael Ignatieff qui en était à sa première campagne électorale, a perdu dans sa propre circonscription torontoise aux mains du conservateur Bernard Trottier. Cette 41e élection fédérale marque un tournant historique au Québec. C’est la première fois depuis la création du Bloc en juin 1991 dans la foulée de la mort de l’Accord sur le lac Meech que le Québec envoie une majorité de députés fédéralistes à Ottawa.

3 mai 2011 : L’acteur Michael Douglas, lauréat d’un Oscar, a participé à une collecte de fonds de l’Université McGill pour exprimer sa gratitude envers l’Hôpital général juif de Montréal qui a découvert son cancer de la gorge que les médecins américains n’avaient pu détecter. L’argent amassé lors de cet événement, près de deux millions de dollars, ira au fonds pour les cancers du cou et de la tête.

3 mai 2011 : Les niveaux d’eau de la rivière Richelieu entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Sorel, ainsi que du lac Saint-Pierre continuent de grimper, mardi. À Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Henryville, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Lacolle, plus de 2000 domiciles ont été évacués, et de nombreux résidants ont décidé de quitter leur maison de façon volontaire. Plusieurs résidences seront des pertes totales, tant à Saint-Jean-sur-Richelieu qu’à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Des centres d’accueil sont désormais ouverts à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des pompiers procèdent toujours à l’évacuation des personnes du secteur riverain, à l’aide d’une nacelle de fortune montée sur une pelle mécanique.

3 mai 2011 : La Centrale des syndicats nationaux (CSN) et la Confédération des syndicats du Québec (CSQ) sont profondément déçues par la victoire des conservateurs aux élections fédérales. Elles ont d’ailleurs tenu à souligner la «différence québécoise». «C’est un mauvais choix fédéral, et un pas si mauvais choix québécois.», a déclaré Réjean Parent, président de la CSQ. Même son de cloche du côté de la CSN. «Nous sommes très déçus. Battre les conservateurs était notre priorité vu les dégâts qu’ils ont déjà faits en étant minoritaires», a affirmé la présidente Claudette Carbonneau.

3 mai 2011 : Une rencontre galante fixée par internet a mal tourné pour un homme de Barrie en Ontario qui, sans le savoir, avait pris rendez-vous avec sa conjointe. Lorsque la femme de 49 ans est arrivée dans le restaurant, samedi soir, elle aurait lancé du café au visage du tombeur et l’aurait ensuite giflé, a expliqué la police locale. Un policier en congé qui était sur les lieux a arrêté la dame qui demeurera détenue jusqu’à sa libération sous caution. Nous ignorons pour l’instant quelle raison a poussé la dame à se présenter au rendez-vous galant.

4 mai 2011 : La crue des eaux du lac Champlain et, en conséquence, de la rivière Richelieu, cause l’inondation de plus de 3 000 maisons dans les agglomérations riveraines dont Carignan, Henryville, Noyan, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Blaise-de-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Venise-en-Québec au Québec. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, demande l’intervention des Forces armées canadiennes. Plus de 600 militaires se déploient dans la région afin d’aider les victimes, 4 000 personnes sont évacuées de leurs domiciles.

4 mai 2011 : La bande à Bon Jovi n’a pas à s’inquiéter de sa cote de popularité au Québec. On en a encore eu la preuve ce soir, alors plus de 20 000 personnes se sont massées dans l’amphithéâtre montréalais pour applaudir le spectacle que le groupe a présenté deux soirs au même endroit il y a moins de trois mois. En cure de désintoxication depuis la semaine passée, le guitariste vedette Richie Sambora avait laissé sa place à Phil Xenidis, qui a déjà remplacé également au sein de Triumph et qui a déjà bossé avec Alice Cooper et Rob Zombie. Bref, pas vraiment un débutant, et il l’a prouvé à quelques reprises pendant ce concert marqué par les grands succès du groupe (Bad Medecine, Dead or Alive, I’ll Sleep When I’m Dead, Livin on a Prayer…).

4 mai 2011 : Le Service de police de Laval et le Bureau d’assurance du Canada ont procédé à une perquisition ce matin dans un commerce du secteur Saint-François, à Laval, qui était rempli de pièces d’automobiles vraisemblablement volées. C’est le contrôle d’un conteneur, dans le Port de Montréal, qui a conduit les policiers au local de Logistique Laroche. Les autorités du port y avaient découvert des pièces volées d’auto et c’est en faisant des vérifications dans les bordereaux de transport que les enquêteurs auraient découvert la provenance du matériel. Les pièces retrouvées sur les lieux proviennent principalement d’Honda Civic, de Nissan Murano et de différents modèles de BMW.

5 mai 2011 : Jouissant d’une grande représentativité au sein de l’opposition officielle dans la Chambre des Communes, le Québec va prendre «une importance fondamentale», soutient le secrétaire principal du NPD au Québec, Karl Bélanger. Selon M. Bélanger, il ne fait pas de doute que le Québec bénéficiera de la présence de 58 députés néo-démocrates au parlement. «Les Québécois ont donné au NPD le mandat de les représenter, c’est un changement politique fondamental, alors c’est certain que les députés québécois vont prendre une place très importante au sein du cabinet fantôme, à la période des questions et au sein des comités», a-t-il ajouté. Le député bloquiste sortant, Pierre Paquette, qui agissait à titre de leader parlementaire, estime au contraire que la «voix du Québec s’est affaiblie à Ottawa» avec la débâcle du Bloc québécois.

5 mai 2011 :  L’espérance de vie des Québécois poursuit sa progression: elle se situe maintenant à 79,6 ans chez les hommes et à 83,6 ans chez les femmes, l’une des plus élevées au monde, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec rendues publiques aujourd’hui. En 2010, il y a eu 58 400 décès au Québec, selon un bilan provisoire. Il s’agit d’une hausse de 2,9 % par rapport à 2007, qu’on attribue au vieillissement de la population.

5 mai 2011 : Le ministre de la Santé et des Services sociaux Yves Bolduc semble accueillir positivement l’idée d’une commission parlementaire visant à se pencher sur les drames familiaux au Québec. La proposition, qui émane du Parti québécois, est faite alors que plusieurs cas de drames familiaux font la manchette au Québec. Une telle commission pourrait permettre d’avoir l’avis de différents intervenants concernés par la problématique des drames familiaux, tout en permettant d’évaluer le continuum de services de prévention disponibles en ce moment, particulièrement en santé mentale. Danielle Doyer, députée du PQ et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, a soutenu  que «Le ministre Bolduc a manifesté une ouverture encourageante à notre demande, mais le leader du gouvernement a semblé plus réticent à tenir une commission parlementaire à ce sujet. Je demande au ministre de la Santé de presser son leader et son premier ministre de confier sans tarder un tel mandat aux parlementaires afin que des pistes de solutions soient trouvées ».

5 mai 2011 : Jonathan Beaupré, 23 ans, retrouvé avec plus de 28 000 fichiers pornographiques en sa possession, dont 266 vidéos, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois. Conscient des lourdes accusations qui pesaient contre lui, le jeune homme a expliqué devant le juge Alain Morand qu’il avait une « attirance pédophilique » et que ce goût s’était développé chez lui alors qu’il était jeune adolescent. Beaupré devra se soumettre à la thérapie pour déviant sexuel de l’Institut en santé mentale de Québec pour régler son problème. Il sera également inscrit au registre des délinquants sexuels pour une période de dix ans et devra fournir un échantillon d’ADN aux fins d’analyse génétique.

6 mai 2011 : Le programme Défi Montréal, piloté par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), dont le but est d’aider les immigrants montréalais à acquérir une expérience professionnelle sur le sol québécois, a lancé sa troisième phase d’action et investi 976 000 $. Plusieurs organismes se partageront cette enveloppe afin de mener à bien une dizaine de nouveaux projets pour favoriser l’intégration des immigrants. Ces programmes veilleront à accompagner les employeurs dans leur processus de recrutement, à faciliter l’intégration socioculturelle des immigrants et à favoriser l’intégration professionnelle des femmes issues de l’immigration qui éprouvent davantage de difficultés que les hommes. Soixante-dix à 75 % des immigrants au Québec s’établissent chaque année dans la région de Montréal, avec un taux de chômage plus élevé que la population québécoise, surtout chez les immigrants originaires du Maghreb, les femmes et les minorités visibles.

6 mai 2011 : La rivière Richelieu enregistre un niveau record de 30,703 mètres, du jamais vu en 150 ans.

6 mai 2011 : La 136e saison de pêche au homard a été lancée ce matin aux Îles-de-la-Madeleine, soit deux semaines après celle de la Gaspésie. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, qui participait au lancement, a souligné la mise en place cette saison du projet pilote de traçabilité du homard, qui permettra consommateur de reconnaître le homard du Québec et d’être assuré de sa provenance. Il s’agit de la première étape devant conduire à l’écocertification du produit. Cette reconnaissance scientifique garantit la conformité du mode de pêche à des normes environnementales strictes et durables. Au total, près de 80 % des débarquements québécois de homards proviennent des Îles-de-la-Madeleine et en 2010, la valeur des débarquements de poissons et fruits de mer sur ce territoire a atteint 32,9 millions $. Des 370 entreprises de pêche en activité aux Îles-de-la-Madeleine, 325 pratiquent la pêche au homard. L’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales procure de l’emploi à plus de 2000 pêcheurs, aides-pêcheurs, aquaculteurs et travailleurs d’usine dans l’archipel.

7 mai 2011 : Postes Canada a décidé d’interrompre la livraison du courrier dans plus d’une trentaine de résidences dans le secteur de la rue Penon d’un quartier de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, après que deux de ses facteurs ont été blessés légèrement par des chiens. Les clients se voient dans l’obligation d’aller chercher leur courrier directement du bureau de poste de la rue Victoria, à environ un demi-kilomètre de chez eux. Plusieurs facteurs ont été assaillis par un ou des chiens laissés en liberté dans le secteur. Bien que certains ont pu se défendre en ayant recours à du poivre de Cayenne, deux d’entre eux ont subi de légères blessures aux jambes. Le contrôleur animalier Marco Hallé confirme le problème qui provient d’un résidant en particulier, propriétaire de trois chiens, dont deux sont souvent laissés en liberté. Selon M. Hallé, des plaintes ont aussi été déposées par des citoyens du secteur à l’endroit de ce propriétaire. Les problèmes de chiens sont monnaie courante dans la vie des facteurs, particulièrement au printemps. L’animal devient alors plus protecteur de son territoire.

7 mai 2011 : Jamais n’était-il tombé autant de pluie à Montréal depuis que les statistiques sont compilées, selon David Phillips, climatologue principal d’Environnement Canada. En mars et en avril, Montréal a reçu 262,4 millimètres de précipitations, surtout de la pluie. Le précédent record était de 217,1 millimètres. «L’ancienne marque a été littéralement pulvérisée», observe David Phillips. En mars, la température moyenne a été de -1,9 degré Celsius, contre -1,3 degré habituellement. En avril, il a même fait un peu plus chaud qu’à l’habitude, avec 6,7 degrés, contre une moyenne de 5,7 degrés. Environnement Canada prévoit que le beau temps s’installera pour au moins une semaine, avec des températures confortables de 15 à 20 degrés Celsius.

Semaine suivante : du 8 mai au 14 mai 2011.

Bassin du Vieux-Port de Montréal

Bassin du Vieux-Port de Montréal

Le bassin du Vieux-Port de Montréal. Photo : GrandQuebec.com

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>