Ligne du temps : 2011

1er juin – 7 juin 2011

1er juin – 7 juin 2011

Nouvelles du Québec, juin 2011

du 1er juin au 7 juin 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 29 mai au 31 mai 2011)

1 juin 2011 : Les pompiers ont combattu pendant des heures un incendie qui a presque complètement détruit un salon funéraire de Farnham, dans Brome-Mississquoi. Le feu s’est déclaré en après-midi au Salon funéraire et crématorium Desourdy F & J-M, situé au 205, rue Principale Est. En soirée, les pompiers de Farnham n’en étaient toujours pas venus à bout et la Sûreté du Québec a été appelée en renfort pour évacuer les résidences et commerces voisins.

1 juin 2011 : Pour une quatrième année consécutive, la ville de Montréal a mis en branle son projet de piétonnisation au centre-ville, le long de la rue Sainte-Catherine de Montréal, dans sa portion située entre la rue Berri et l’avenue Papineau. C’est dans la foulée des Outgames, qui ont eu lieu en 2006, que Montréal avait instauré le concept et qui, depuis, est devenu un rendez-vous annuel. Développé sous le nom Aires libres, l’événement amène un aspect festif à l’artère principale du Village gai où des activités et des expositions seront présentes tout l’été. C’est sous un ciel parsemé de quelque 170 000 boules roses suspendues que les passants peuvent se promener. Un espace conceptuel a également été aménagé dans le parc Amherst, à l’angle des rues Wolf et Sainte-Catherine. On y présente une installation de lettres géantes réalisée par l’artiste Louis Gagnon, où le spectateur est invité à lire une phrase significative d’un point de vue particulier. Et les couche-tard ne seront pas en reste puisque l’œuvre, illuminée, est visible également la nuit. La rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, a également emboîté le pas en permettant aux passants de se réapproprier l’espace de circulation. Un projet similaire est en marche à l’heure actuelle concernant la rue Masson.

1 juin 2011 : Le gouvernement du Québec a abandonné l'idée de construire à court terme un pont sur la rivière Saguenay. En effet, le premier ministre Jean Charest a confirmé à Natashquan que ce projet est sur la glace, ce qui fait pester la Société du pont sur le Saguenay. Le président de l'organisme, Jean-Guy Rousseau, estime que le premier ministre a été mal conseillé, parce qu'il existe une étude de faisabilité datant de 2009 mentionnant qu'un pont de 900 millions $ serait faisable et rentable. Kiewit, la firme qui a construit le pont sur l'autoroute 25 serait même intéressée à le réaliser en partenariat public privé. La Société du pont sur le Saguenay affirme que le projet aurait dû être intégré au plan Nord. Un pont permettrait un meilleur accès au territoire et à ses ressources naturelles, fait-elle valoir. M. Rousseau critique aussi le travail de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord. Il les accuse de ne pas défendre le projet à sa juste valeur. La CRE réplique que sa priorité, pour l'instant, est l'accès du territoire vers l'est de la région, mais qu'elle ne laisse pas tomber pour autant le projet de pont.

2 juin 2011 : Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, organisera en collaboration avec le World Series of Poker (WSOP), le plus important tournoi de poker au monde, qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2012 à l’hôtel-casino Rio All-Suite de Las Vegas. Avec un droit d’entrée de 1 million $, le tournoi THE BIG ONE for ONE DROP, deviendra un événement sans précédent. Une part de 11,1 % du droit d’entrée sera versée à ONE DROP, alors que 889 889 $ s’ajouteront à la cagnotte. Le gagnant repartira donc avec plusieurs millions de dollars en plus d’un bracelet du WSOP en platine. Un maximum de 48 participants sera accepté. Déjà, 15 joueurs ont confirmé leur présence, dont Guy Laliberté, Bobby Baldwin, quatre fois vainqueur du bracelet doré du WSOP et PDG de MGM-Mirage Resorts, Phil Ruffin, propriétaire du Treasure Island Resort de Las Vegas, ainsi que plusieurs professionnels dont le Canadien Daniel Nergreanu. Selon Guy Laliberté, Jonathan Duhamel, qui a gagné le «Main Event» du WSOP en 2010, aurait l’intention de se qualifier pour ce tournoi. ONE DROP, dont l’initiateur est Guy Laliberté, a pour mission de lutter contre la pauvreté dans le monde en favorisant l’accès à l’eau et en sensibilisant la population aux enjeux liés à cette ressource.

2 juin 2011 : Le niveau de l'eau du lac Champlain dans la baie Missisquoi a dépassé de 15 cm le niveau record atteint le 23 mai dernier. Les riverains à Saint-Armand, une municipalité située sur la rive est de la baie, ont été avisés en matinée qu'ils seraient peut-être dans l'obligation d'évacuer leurs maisons. On a envoyé des troupes supplémentaires à Saint-Armand pour solidifier les digues. L’eau de la rivière Richelieu a finalement commencé à baisser, selon le Centre de prévision des crues du Québec (Hydro Météo). Il y a eu encore des fluctuations en raison des vents de l'ouest et du nord-ouest, causant des vagues de 2 à 3 pieds à certains endroits, particulièrement dans la baie Missisquoi.

2 juin 2011 : Le présumé fraudeur et pirate informatique Sébastien Massicotte-Lalumière, 22 ans, devra rester derrière les barreaux, parce que la juge Marie-Suzanne Lauzon de la Cour du Québec a rejeté sa demande de remise en liberté, au palais de justice de Laval. Sébastien Massicotte-Lalumière est accusé d’avoir volé l’identité de milliers de personnes et d’avoir réalisé une fraude de plus de 1 M$. La juge a justifié sa décision en affirmant que l’accusé avait de nombreux antécédents judiciaires, notamment en matière de méfait et de possession de stupéfiants.

3 juin 2011 : Clément Karera, membre du Wolf-Pack à Québec, a été condamné à trois ans de pénitencier, vendredi, pour avoir donné un violent coup de pied à un agent correctionnel lors de l’émeute qui a fait deux morts à la prison de Québec. Karera a reconnu les faits reprochés contre lui, mais s’est défendu d’avoir attaqué gratuitement le gardien de prison en juillet 2010, lorsqu’un incendie s’est déclenché dans l’aile où il était détenu, dans la foulée d’une émeute. L’incendie au centre de détention avait coûté la vie à Éric Yaovi Adamson, 20 ans, et Denis Ampleman, 45 ans. Leur codétenu, François Hagan, soupçonné d’avoir allumé un des foyers d’incendie, a été accusé d’homicides involontaires en lien avec le décès des deux victimes asphyxiées. Son procès doit s’ouvrir le 6 juin prochain.

3 juin 2011 : L’organisme Tourisme Montréal a dépensé 6 M$ pour une campagne publicitaire mettant en vedette des créatures étranges sur le web et dans plusieurs grands médias américains. Les principaux acteurs de cette campagne qui cible la clientèle fortunée du nord-est des États-Unis, se nomment Deerus, Foxutan, Squirrog et Bullguin. Croisement de plusieurs animaux, ces créatures incarnent différents événements distincts de la métropole. Par exemple, Deerus est une sorte de croisement entre un orignal et un morse. Coiffé d’un chapeau d’explorateur, il est censé représenter l’événement Indiana Jones et l’aventure archéologique, au Centre des sciences dans le Vieux-Port. Foxutan, un mélange de renard et d’orang-outang, représente plutôt le Festival Juste pour rire, alors que Bullguin promeut le Grand Prix du Canada. Sur le web, chaque animal tient même un blogue, tout en apparaissant dans des vidéos sur YouTube. On peut lire notamment que «Foxutan est le meilleur ami gai que tout le monde veut avoir. Il a un sens de l’humour mordant, il s’habille bien, et sa posture est si remarquable qu’une femme a écrit une thèse à ce sujet ». Bullguin est pour sa part «un type enthousiaste, et un fils à maman très gentil ».

4 juin 2011 : Les funérailles militaires du bombardier Karl Manning, retrouvé mort en Afghanistan le 27 mai dernier, se sont déroulées à la cathédrale de Chicoutimi. Centaines de personnes, militaires et civils, sont venues dire un dernier adieu au soldat décédé, natif de Chicoutimi et basé à Valcartier, au sein du 5e Régiment d’artillerie légère. Le corps du soldat sera porté à son dernier repos au cimetière de Saint-David-de-Falardeau, demain. Karl Manning est le 156e militaire à perdre la vie en Afghanistan, il avait 31 ans.

4 juin 2011 : Au moins six Canadiens sur 10 sont d’accord pour que les détenus exécutent des travaux forcés dans le cadre de leur peine, selon une enquête commandée par l’Agence QMI. La question survient dans la foulée d’une proposition du leader du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Tim Hudak, qui souhaite que les détenus des prisons ontariennes soient forcés d’exécuter des travaux manuels. Plusieurs provinces canadiennes ont des programmes de travail pour les détenus, mais celui de M. Hudak serait le plus étendu et le plus ambitieux du pays. Un sondage Léger Marketing a révélé que la majorité des Canadiens croient au bien-fondé d’une telle initiative. Ils l’appuient même lorsque le projet est décrit sous l’appellation « chaîne des forçats » (en anglais, « chain gang »), une approche avec menottes et chaînes, qui a été abandonnée en Amérique du Nord il y une cinquantaine d’années. Une autre question en lien avec ce sondage, a révélé qu’un fort pourcentage de Canadiens, 73 %, estiment que les tribunaux ne distribuent pas des peines suffisamment sévères. Seulement 2 % des personnes sondées pensent que les tribunaux sont trop durs. Le sondage a été effectué du 30 mai au 1er juin 2011, auprès de 1504 Canadiens.

4 juin 2011 : La Fête des voisins 2011, célébrée aujourd’hui, a battu des records pour sa sixième édition. Pour la première fois, plus de 300 municipalités et organismes locaux se sont inscrits à l’événement, a indiqué l’organisation dans un communiqué. L’an dernier, ils étaient 288. Ce sont près de 200 000 personnes qui ont participé samedi à 3800 fêtes à travers le Québec. Cette fête, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé a pour objectif principal de rapprocher les citoyens vivant dans un même voisinage. L’initiative nait en France en 1999 et s'est ensuite rapidement répandu en Europe. Le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006.

4 juin 2011 : En dépit d’une crevaison survenue en début de course, Diane Roy a remporté le marathon d’Oensingen, en Suisse. Auteure d’un chrono de 1 heure 52 min et 48,82 sec, la Sherbrookoise n’a jamais été embêtée par ses adversaires, elle a maintenu une cadence insoutenable pour ses adversaires et filé seule vers la victoire. L’Australienne Christie Dawes et la Russe Svetlana Yaroshevich ont terminé deuxième et troisième respectivement. La para-athlète québécoise s’est dite très satisfaite de sa performance sur ce parcours de 14 kilomètres, que les participants devaient franchir à trois reprises. Chez les hommes, les Québécois ont connu une journée décevante. Jean-Paul Compaoré a terminé au 13e rang, à plus de 11 minutes du gagnant, le Suisse Marchel Hug (1 h 21 min 54,62 s). Quant à Michel Filteau, il a fini la course au 21e rang.

5 juin 2011 : Me Louis Masson de Québec est élu bâtonnier du Québec par le Barreau du Québec lors du congrès de l’organisme qui se déroulait à Gatineau en fin de semaine. Me Louis Masson est membre du Barreau depuis 1973 et il exerce en pratique privée à Québec. Il est d’ailleurs associé fondateur du cabinet Joli-Cœur Lacasse.

5 juin 2011 : Avec pour mission de faire du français la seule langue publique commune au Québec, un regroupement de militants a relancé le Mouvement Québec français (MQF), au Musée national des beaux-arts du Québec. Les membres du mouvement ont dit sentir une urgence d'agir pour éviter que l'anglais ne gagne encore du terrain comme langue d'usage au sein de la population québécoise. Selon le porte-parole du MQF, Mario Beaulieu, qui est aussi le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, un des objectifs du MQF est d’inclure l’ensemble des régions dans le débat linguistique, « non seulement parce que l'avenir du français est gravement menacé, mais parce que l'ensemble du Québec porte déjà les conséquences de l'anglicisation de la région montréalaise ». La coalition de citoyens derrière le MQF souhaite renforcer le français comme langue officielle et institutionnelle, mais aussi comme langue d'éducation et de travail. Le Mouvement Montréal français a vu le jour en 2006, puis on a créé le Mouvement Montérégie français. Les régions des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de la Gaspésie et de la Mauricie se sont aussi jointes au vaste mouvement.

6 juin 2011 : Les députés Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Pierre Curzi quittent le caucus du Parti québécois. Ils siégeront dorénavant comme indépendants. Les trois députés péquistes sortent du rang et dénoncent « l'autorité outrancière d'une direction obsédée par le pouvoir ».

6 juin 2011 : La rougeole est en nette recrudescence au Québec et au moins 208 cas sont rapportés depuis le début mai, principalement chez des adolescents et de jeunes adultes. Bien que tout risque d'épidémie semble écarté, la Direction nationale de santé publique insiste sur le caractère très contagieux du virus. Depuis le début de 2011, 254 cas sont signalés. En Mauricie, on a ainsi recensé plus de 75 cas dans une école secondaire. La rougeole est présente en Montérégie, dans le Centre-du-Québec, en Estrie, à Montréal, en Chaudière-Appalaches, dans la région de Québec, où 26 cas sont identifiés. Il n'y avait pas eu de rougeole à Québec depuis 1996. « La vaccination demeure le moyen le plus efficace pour se protéger de la rougeole et prévenir les complications », a soulevé le directeur national de santé publique, le Dr Alain Poirier. Parmi les premiers touchés, certains avaient voyagé en France, où la rougeole sévit de façon importante. À l'âge de deux ans, 85 % des bambins québécois ont reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole, prévues à 12 et 18 mois.

7 juin 2011 : Une intervention policière a tourné en tragédie, lorsque des agents du SPVM ont ouvert le feu en plein centre-ville de Montréal. Les policiers ont été appelés à se rendre vers 6 h 40 sur la rue Sainte-Catherine Est, près de l'intersection de la rue Sainte-Élisabeth, pour contrôler un homme en train d'éventrer des sacs remplis d'ordures à l'aide d'une arme blanche. Mario Hamel, un itinérant, hurlait et dispersait des déchets un peu partout sur la voie publique lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux. L'itinérant, surnommé «Mario pas de dents» par des citoyens du secteur, aurait tenté de fuir les patrouilleurs. Un policier est allé devant lui pour l'intercepter. Le suspect a fait le geste d'aller vers le policier avec le couteau et ils ont fait feu. Au moins deux coups de feu ont été tirés. Atteint, Mario Hamel, vivant depuis deux ans dans une maison de chambres gérée par l'Accueil Bonneau, a rendu l'âme dans les minutes qui ont suivi. L'une des balles tirées par la police a atteint Patrick Limoges, 36 ans, qui se trouvait de l'autre côté de la rue. Employé chargé de la maintenance de l'Hôpital Saint-Luc depuis «plusieurs années», M. Limoges était à la mauvaise place au mauvais moment. Transporté à l'Hôpital général de Montréal, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

7 juin 2011 : Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, a déposé son Livre vert pour la première politique bioalimentaire du Québec. M. Corbeil dit vouloir «centrer les efforts sur le produit alimentaire, donc sur la satisfaction du consommateur», en distinguant les produits alimentaires québécois, en renforçant la capacité concurrentielle des entreprises bioalimentaires québécoises et en valorisant l'environnement et le territoire. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a accueilli positivement le dépôt de ce Livre vert «car il permet enfin d'entamer les consultations sur la future politique que l'UPA souhaite axer sur l'existence, partout sur le territoire, d'une multitude de fermes familiales, dynamiques, diversifiées, rentables et contribuant pleinement au développement de leur région». L’Ordre professionnel des diététistes du Québec, également satisfait par les grandes orientations du Livre vert, voit là «une occasion unique pour les acteurs de la chaîne agroalimentaire de contribuer à la saine alimentation des Québécois».

Semaine suivante : du 8 juin au 14 juin 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>