Ligne du temps : 2011

1er juillet – 7 juillet 2011

1er juillet – 7 juillet 2011

Nouvelles du Québec, juiillet 2011

du 1er juillet au 7 juillet 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 22 juin au 30 juin 2011)

1er juillet 2011 : À l’occasion de la Fête nationale du Canada, plusieurs spectacles et cérémonies de citoyenneté ont eu lieu. À Ottawa, les célébrations ont débuté avec le concert du carillonneur et la cérémonie de levée du drapeau, suivi d’un spectacle de musique de fanfares et d'exercices militaires. Le spectacle sur la colline a présenté des artistes de partout au pays. Le couple royal, en visite au Canada, était présent au côté du premier ministre Stephen Harper. Huit artistes québécois étaient également présents : Kumpa'nia, Florence K, Sam Roberts, Quartuor Orphée, Pierre Lapointe, Frannie et Fab de Random Recipe, Les 7 doigts de la main, Zogma étaient présents, tout comme Elisapie Isaac du Nunavik. À Montréal, c'est sur les quais du Vieux-Port que les activités se sont tenues. Fanfares, jeux gonflables, danse et musique étaient à l’honneur. La journée devait s’est terminé par les feux d’artifice, précédé d’un spectacle de Jacynthe, Freddie James Project et DJ Psychology. À Québec, c'était sur les Plaines d'Abraham. Plusieurs activités pour les jeunes et la famille ont eu lieu : théâtre, jeux gonflables, maquillage et spectacle de danse.

1er juillet 2011 : Deux hommes sont décédés dans un face-à-face d’une rare violence survenu sur la route 147 près du club de golf Milby, à Waterville en Estrie. Sous la force de l’impact, les voitures se sont tordues à un tel point que les pompiers ont dû recourir aux pinces de désincarcération pour déloger les deux victimes. Les victimes sont un homme de 48 ans de Compton et un homme de 29 ans de Sherbrooke.

1er juillet 2011 : Avec le déménagement de près de 175 000 personnes à Montréal le 1er juillet, des avertissements sur la prolifération des punaises de lit ont été diffusés par les autorités. De nombreux matelas et meubles intacts ont été abandonnés en pleine rue sans respecter les mesures appropriées, ce qui augmente les risques. Au moins 3% des logements montréalais (40 mille logements) seraient affectés par le problème. Les spécialistes en prévention des infestations recommandent de ne pas ramasser de matelas abandonnés sur les trottoirs et de bien nettoyer les meubles d'occasion. De plus, il est recommandé de laver à l'eau chaude, dès l'achat, les vêtements achetés dans des friperies.

1er juillet 2011 : Une équipe de professionnels s'est portée au secours des Montréalais à l’œuvre pour la traditionnelle journée de déménagement. C’était le jour J pour 175 000 de Montréalais : sortir des cartons, des meubles et autres électroménagers d’un appartement pour les réinstaller dans un autre, le tout en un minimum de temps.

1er juillet 2011 : Journalistes, photographes, infographistes et chefs de pupitre ont cessé de collaborer à RueFrontenac.com. Incapable de s'entendre avec le nouvel acquéreur du site, l'équipe de rédaction du journal a retiré ses textes du site Internet et mis la clé sous la porte. D'après Radio-Canada, le site Internet, désormais vide, pourrait renaître sous une autre forme. En mai 2011, des dettes de 100 000 dollars ont obligé RueFrontenac.com à se placer sous la protection de la loi sur la faillite. Depuis le 30 avril 2011, les collaborateurs de RueFrontenac.com ne percevaient aucun salaire pour leur travail. Ce site d'information a été fondé en 2009 par les journalistes en lock-out du Journal de Montréal. Une entente entre la direction et le syndicat a été trouvée à la fin du mois de février dernier.

jour du canada

Jour du Canada. Photo : © Serge Keln

2 juillet 2011 : Un jeune homme de 24 ans a perdu la vie en tentant un dépassement alors qu’il circulait à moto sur le chemin Rivière-Nord, à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Le décès a été constaté en fin d'après-midi, au centre hospitalier de Joliette. Selon la police, l'individu se déplaçait à une vitesse raisonnable, mais il aurait perdu le contrôle de sa moto pour des raisons inconnues en terminant son dépassement et il est allé s’écraser contre un poteau électrique.

2 juillet 2011 : Un enfant de quatre ans est mort écrasé sous le véhicule tout-terrain que conduisait son père dans la réserve faunique de Portneuf. L‘accident s’est produit sur le territoire de la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la Rivière-Blanche. «Le VTT s’est renversé sur le petit gars qui ne portait pas de casque, ni le père d’ailleurs», a expliqué le porte-parole à la Sûreté du Québec, Richard Gagné.

2 juillet : Près d’un millier de personnes se sont disputés les «William Go Home» et les «Kate and Will» devant le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal. Si une centaine de manifestants antimonarchistes étaient très bruyants, les sympathisants, eux, étaient beaucoup plus nombreux.  À l’arrivée du couple royal, la petite Michaella Davis, 10 ans, de Saint-Léonard, avait été choisie au hasard pour donner un bouquet au couple. Elle tremblait comme une feuille, mais avait les yeux remplis d’admiration pour le prince qui s’est entretenu une quinzaine de secondes avec elle.

3 juillet 2011 : Le corps d’un homme a été repêché dans un étang du parc La Fontaine, dimanche après-midi, derrière le Théâtre de Verdure, à Montréal, alors que des dizaines de familles s’y trouvaient pour savourer un goûter ou simplement se tremper les pieds dans l’eau fraîche. C’est un passant qui aurait averti les autorités qu’un corps flottait sur l’eau depuis quelque temps. La dépouille sera envoyée à l'institut médicolégal au cours des prochains jours afin de déterminer la cause du décès.

3 juillet 2011 : La Ville de Montréal n’arrive plus à répondre à la demande croissante des jardiniers montréalais qui veulent occuper une parcelle de terre d’un des nombreux jardins communautaires de la métropole. La métropole compte pourtant une centaine de ces jardins, pour un total de 8 000 parcelles individuelles à cultiver. Ils affichent, pour la plupart, complet pour l’été. Et les listes d’attente s’allongent. Dans certains cas, plusieurs années de patience sont requises avant d’accéder à un lopin de terre. Par exemple, plus de 600 personnes sont en attente d’une place dans l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie. Pour répondre à la demande croissante, quelques arrondissements prévoient ajouter des parcelles ou alors créer d’autres jardins au cours des prochaines années. Les jardins communautaires sont gérés au quotidien par des comités d’horticulteurs bénévoles. Pour quelques dollars, les usagers peuvent y planter fruits et légumes.

3 juillet 2011 : L'incendie qui a ravagé le bâtiment abritant le Bureau d'information touristique (BIT) et le Centre d'interprétation de la foresterie de La Sarre en Abitibi-Témiscamingue, serait possiblement d'origine criminelle. C'est du moins ce que laisse entrevoir l'enquête amorcée par la Sûreté du Québec. Le maire de La Sarre, Normand Houde, est bouleversé par la catastrophe. «C'est vraiment désolant, a-t-il dit, d'autant plus que nous venions à peine d'ouvrir le Bureau d'informations touristiques et le Centre d'interprétation de la foresterie, afin de recevoir les visiteurs durant l'été 2011.» Le maire de La Sarre évalue les pertes causées par l’incendie à plus d’un demi-million de dollars. Les membres du conseil municipal de la Ville doivent se réunir lundi, afin de déterminer la suite des choses.

4 juillet 2011 : Le bateau canadien Tahrir appartenant à la flottille du groupe des provocateurs qui pensaient partir pour Gaza, a été stoppé par les garde-côtes grecs, a indiqué une organisatrice des amis du groupe terroriste Hamas à Athènes. Le bateau a été investi par des forces spéciales grecques une dizaine de minutes après le départ des provocateurs du port Aghios Nikolaos, dans l'est de l'île de Crète. La flottille comprend une dizaine de bateaux, qui souhaitent se rendre à Gaza pour « briser le blocus imposé aux Palestiniens par l'État juif et transporter de l'aide humanitaire ». Aucune explication n’a cependant été donnée quant au fait que Gaza peut être librement atteinte à partir du territoire d’Égypte et que la seule cause du « blocus » est d’empêcher la contrebande des armes utilisés par les terroristes contre les enfants. Les provocateurs n’ont jamais protesté contre les attaques armées de leurs amis contre des garderies et des écoles israéliennes. Ils ignorent le fait que toute l’énergie électrique est fournie à Gaza par Israël. D’ailleurs, le gouvernement grec a proposé aux activistes et à l'Autorité palestinienne d'acheminer lui-même cette aide, offre qu’a été naturellement rejetée parce qu’elle ne répond pas aux objectifs réels des «briseurs du blocus inhumain».

4 juillet 2011 : Les vélos BIXI sont pris pour cibles par des vandales, qui n'ont pas aimé voir apparaître des publicités sur les garde-boue. Alors que la Société de vélo en libre-service croyait avoir réglé le problème après avoir remplacé ou nettoyé les pièces endommagées, le vandalisme est en recrudescence depuis un certain temps. À certaines stations, jusqu'à huit vélos sur dix ont été vandalisés.

4 juillet 2011 : Plus de 1000 membres des Forces canadiennes prendront part le mois prochain à l’opération Nanook, qui se déroulera autour de la terre de Baffin et de l’île d’Ellesmere, dans le Grand Nord. Les voisins nordiques du Canada ont été très actifs en Arctique, entrant parfois en compétition pour des questions de juridiction territoriale. Les États-Unis et la Russie ont augmenté leurs activités sous-marines dans le Grand Nord, la Suède a songé à augmenter sa capacité sous-marine et la Norvège cherche à contrer la puissance maritime et aérienne de la Russie dans la région.

4 juillet 2011 : Traitée par les médias de plus de 80 pays dans le monde, la visite de William et Kate au Canada a généré un impact exceptionnel, particulièrement lors de la visite à Québec. En une semaine, plus de 3700 articles et reportages à propos de la visite royale ont été publiés ou diffusés à travers le monde. Sur l’ensemble de la couverture médiatique internationale, le passage de William et Kate à Québec a suscité un intérêt pratiquement aussi important que lorsque le couple s’est arrêté à Ottawa.

kate william quebec

Kate et William à Québec le 3 juillet 2011. Source : © Patrimoine canadien

5 juillet 2011 : Dans une décision-choc, le cardiologue Guy Turcotte a été déclaré criminellement non-responsable des meurtres de ses deux enfants pour cause de troubles mentaux, à Saint-Jérôme. Les 11 jurés ont rendu leur verdict après six jours de délibérations. L'homme de 39 ans a réagi à l'annonce en fermant les yeux et en poussant un soupir de soulagement. Il s'est rassis, la tête basse, et a sorti un mouchoir pour s'essuyer les yeux, sans pour autant sangloter comme il l'a fait à maintes reprises pendant les 42 jours du procès. Le jury a donc déterminé que Turcotte avait, ni plus ni moins, perdu la raison lorsqu'il a causé la mort de son fils Olivier, 5 ans et de sa fille Anne-Sophie, 3 ans, en les poignardant de 27 et 19 coups de couteau, respectivement.

5 juillet 2011 : L’événement «En ville sans ma voiture!», organisé par l’Agence métropolitaine de transports (AMT), célèbre son neuvième anniversaire. Du 19 au 23 septembre prochain, le public pourra profiter des activités organisées au centre-ville où un périmètre sera fermé à la circulation automobile le 22 septembre. Pour marquer le coup, les organisateurs lancent un concours d’écriture de chanson ouvert à tous. Il s’agit de composer un texte portant sur les transports collectifs et l’environnement. Le gagnant verra son travail mis en musique et interprété par le chanteur Michel Rivard. La chanson gagnante deviendra également la chanson officielle de l’édition 2012 de «En voiture sans ma voiture». Ceux qui désirent participer sont invités à soumettre leur texte à l’AMT d’ici le 12 août. Tous les détails se trouvent sur le site www.amt.qc.ca.

5 juillet 2011 : L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, a annoncé le financement de l’aménagement de quatre ruelles vertes en partenariat avec les écoquartiers de ce secteur. Le projet des ruelles vertes visera cette année les ruelles William-Bennett, Saint-Victor, De Jumonville et Adam. Le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, soutient que ces allées ont été choisies en fonction de l’intérêt des citoyens. Les ruelles vertes permettraient de lutter contre les îlots de chaleurs, d’inciter les citoyens à garder leur ruelle plus propre, d’améliorer la qualité de l’air et de recueillir l’eau de pluie. Ces projets sont réalisés en partenariat avec les entreprises qui les bordent. Par exemple, Moutain Équipement Co op et Samcon participent à l’aménagement de la ruelle William-Bennett et le Centre de la petite enfance (CPE) Carcajou est partie prenante du projet de la ruelle De Jumonville. Aucune de ces ruelles ne sera dégoudronnée. Contrairement à d’autres arrondissements, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve préfère ajouter des bandes végétalisées et des bacs de verdissements ainsi que planter des arbres dans les ruelles et sur les terrains adjacents.

6 juillet 2011 : Les refuges pour sans-abri affichent complet depuis quelques mois à Montréal. Les trois grands refuges montréalais, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil et la Mission Old Brewery, connaissent un achalandage accru cet été, devant parfois refuser des gens. Cela se produit pourtant rarement en été. Les contrecoups de la récession, l’arrivée d’itinérants de l’extérieur et le conflit de travail à Postes Canada seraient les causes de cette surpopulation. Les sans-abri qui espèrent pouvoir bénéficier d’un repas et d’une nuit au frais ne sont donc pas au bout de leurs peines ces jours-ci. Les femmes itinérantes auraient plus de difficulté à se loger que les hommes.

biosphere parc jean drapeau

Parc Jean-Drapeau, la Biosphère. Photo : © Serge Keln

6 juillet : Les accommodements raisonnables en Ontario : Certains parents de la région de York, au sud de Toronto, ont appris que des concerts de Noël et certaines activités d'Halloween sont maintenant interdits dans leurs écoles, alors que de plus en plus d’accommodements sont faits pour les élèves d’autres confessions religieuses. Par exemple, les jeunes musulmans de l’école publique Mackenzie Glen, à Vaughan, au nord-ouest de Toronto, tout comme ceux de l’école Valley Park Middle à North York, ont pu suivre leur culte à leur école avec un imam tous les vendredis de novembre à mars. À Toronto, les élèves juifs de l’école publique Rockford ont droit à un portable qui remplace la synagogue et avec lequel ils peuvent suivre leur culte. Un employé a déclaré qu’il avait été critiqué, après avoir soulevé la question avec ses superviseurs. «J’ai râlé à ce sujet et on m'a dit de me taire », a déclaré l'homme. «La prière du Seigneur et les concerts de Noël tels que nous les connaissons sont disparus», a dénoncé un résidant de York. «La parole de Jésus semble être interdite alors que les prières musulmanes sont entendues tous les vendredis.» «Toutes nos écoles vont permettre à nos élèves de prendre congé pour la prière, a confirmé M. Virgo. Beaucoup d'étudiants quittent l'école pour les services de la prière et certains ne reviennent pas.» «La tradition et les valeurs de nombreuses cultures sont respectées, a déclaré M. Virgo. Nous respectons la culture et les traditions des autres pays.» On espère que le Québec ne s’accommodera pas à la bêtise et à la stupidité des autorités de certaines institutions de nos voisins.

7 juillet 2011 : Les membres du syndicat des cols bleus de la Ville de Sherbrooke ont rejeté à 98 % la dernière offre patronale, ce soir, dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. Le syndicat fera une contre-proposition «globale et finale» à leur employeur. Les cols bleus sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2007. Au printemps 2010, les syndiqués ont voté à 98 % en faveur d’un mandat de grève, qui sera déclenché au «moment jugé opportun», qui pourrait être dimanche (10 juillet 2011). Si les cols bleus déclenchent une grève dimanche, ils ne seront pas obligés d’entretenir les 12 piscines extérieures de Sherbrooke, a décidé le Conseil des services essentiels.

7 juillet 2011 : Une matinée chaotique attendait les automobilistes sur le pont Champlain, en direction de Montréal. Le bris de deux joints de dilatation sur le pont Champlain a causé un sérieux embouteillage. À 8 h, deux voies avaient été fermées. La circulation était pénible après la réouverture, vers 9 h 45, de toutes les voies vers la métropole, on a constaté une file d'attente d'approximativement une heure. Du béton s'était effrité près de deux joints, créant des trous qui forçaient les automobilistes à effectuer des mouvements brusques pour les éviter. Une plaque d'acier a été posée temporairement pour rouvrir les voies sur le pont le plus rapidement possible. Les réparations nécessaires devraient être effectuées au plus tard pendant la fin de semaine.

7 juillet 2011 : À Montréal, après des travaux de réaménagement, la piscine Laurier de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a ouvert ses portes, pour le plus grand plaisir de dizaines de personnes qui ont pris d’assaut les nouvelles installations, sous un grand soleil. Les plus heureux ont sûrement été les nombreux enfants qui ont pu profiter de la nouvelle pataugeoire, qui comporte plusieurs jeux d’eau. La piscine Laurier sera ouverte de 10 h 30 à 20 h tous les jours jusqu’à la fin de l’été. L’entrée est gratuite durant la semaine et payante la fin de semaine.

Semaine suivante : du 8 juillet au 14 juillet 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>