Ligne du temps : 2011

Du 1er au 7 février 2011

Du 1er au 7 février 2011

Ligne du temps : actualités du Québec, février 2011

1er février – 7 février 2011

Voir aussi : Semaine antérieure (du 29 janvier au 31 janvier 2011)

1er février 2011 : Deux bureaux du Service Canada ont ouvert leurs portes à Brossard et à Longueuil. Les résidents de la Rive-Sud n’auront donc plus besoin de se rendre à Montréal pour obtenir les services de Passeport Canada. Les résidents de la Rive-Sud ont désormais accès à ce service fondamental d’application ou de renouvellement de passeport sans avoir à traverser le pont ni à payer des frais de stationnement élevés. Les bureaux sont situés au 1195, Chemin du Tremblay, à Longueuil et au 2501, boulevard Lapinière à Brossard.

1er février 2011 : Google prévoit d’élargir ses activités et d’augmenter ses effectifs à Montréal. Le directeur du bureau de Montréal, Shibl Mourad, explique qu’il souhaite agrandir le centre de recherche que Google exploite depuis 2004 dans la métropole. Le bureau recherche des développeurs de très haut niveau ainsi que des spécialistes en marketing ayant des connaissances approfondies du marché québécois pour son nouveau département dédié à la vente. Avant, cette branche-là était gérée depuis le bureau de Toronto mais Google en est arrivé à la conclusion que le Québec était un marché très différent du reste du Canada. Les autres bureaux de Google au Canada, à Toronto et à Waterloo, seront aussi amenés à se développer.

1er février 2011 : Un des sénateurs américains les plus influents, Joe Lieberman, a affirmé qu’il serait peut-être temps d’imposer des visas pour les Canadiens se rendant aux États-Unis. Le sénateur Liebermann préside le comité sur la sécurité intérieure. Il a soutenu que les Américains sont «sous-protégés» à leur frontière du nord. Son comité a publié un rapport mentionnant des «vulnérabilités alarmantes» concernant la sécurité à la frontière canadienne. Ce document mentionnait que «des entrées illégales de terroristes sont plus probables par le Canada que par la frontière sud», parce qu’il existe des réseaux islamiques au Canada, ce qui n’est pas le cas au Mexique. Le ministre canadien de l’Immigration, Jason Kenney, a cependant rejeté l’idée que les États-Unis puissent imposer un visa aux Canadiens. Il a souligné que ces deux pays ont toujours laissé leurs citoyens traverser la frontière sans tracas administratifs. Le ministre a précisé que les coûts économiques seraient énormes, puisque 1,6 milliard$ en biens sont échangés chaque jour entre ces deux États.

1er février 2011 : Un homme de 44 ans, Antonio di Salvo, a été retrouvé sans vie dans sa résidence du quartier Rivière-des-Prairies. La victime a été abattue dans son garage par une arme à feu et sa mort pourrait remonter à quelques jours. C’est un ami de la victime qui a découvert le corps à l’intérieur de la gigantesque maison unifamiliale située dans un croissant du Faubourg Pointe-aux-Prairies, sur le boulevard Perras. L’homme était connu des milieux policiers. Il s’agit du sixième homicide à survenir depuis le début de l’année sur le territoire desservi par le SPVM.

rue enneigée

Rue enneigée après une tempête. Photo : © GrandQuebec.com

2 février 2011 : Plusieurs régions du Québec ont été frappées de plein fouet par la première «vraie» tempête de neige de la saison hivernale. La région de l’Estrie, la Montérégie et Montréal ont reçu chacune jusqu’à 30 centimètres de neige. C’est en Estrie que la tempête semble avoir frappé le plus fort. Des accrochages, transport en commun retardé, bancs de neige qui empêchent les véhicules garés en bordure de la rue de sortir, circulation laborieuse dans les pentes, intersections et trottoirs glissants, écoles fermées… de vastes régions ont vécu une journée au ralenti. «Avec le vent et les précipitations importantes de neige, nous pouvons dire que c’est une tempête de neige», confirme le météorologue René Héroux d’Environnement Canada.

2 février 2011 : Les demandeurs d’asile et autres étrangers vulnérables qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie du Québec pourront se procurer leur médication auprès de toutes les pharmacies de la province. C’est ce qu’a assuré l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires à la suite d’une rencontre avec des représentants de Citoyenneté et Immigration Canada. L’AQPP a indiqué que des mesures temporaires ont été convenues pour le remboursement des produits et services pour les bénéficiaires du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). D’après l’AQPP, qui représente 1795 pharmaciens propriétaires du Québec, personne ne sait exactement quels médicaments sont couverts dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire et il n’existe aucun processus pour gérer les cas plus complexes ou exceptionnels.

2 février 2011 : Les quelque 250 syndiqués de la rédaction du quotidien Le Soleil, à Québec, ont accepté les offres de la partie patronale, dans une proportion de 71%. Le syndicat de la rédaction du Soleil (SRS) en est venu à une entente de principe avec l’employeur, Gesca.

2 février 2011 : Une collision entre deux autobus scolaires a fait au moins un blessé à Gatineau vers 16 h sur l’autoroute 5, près du pont Macdonald-Cartier qui enjambe la rivière des Outaouais. Selon la Sûreté du Québec, un des autobus a freiné abruptement et celui qui le suivait la percuté par l’arrière. Le chauffeur du deuxième autobus a été blessé. Les autobus transportaient des élèves de l’école secondaire Lester B. Pearson.

3 février 2011 : Trois voleurs qui croyaient avoir réalisé un coup fumant en volant un fardier et une pelle mécanique, à Québec, ont été arrêtés par les policiers quelques heures plus tard, à Saint-Cyrille-de-Wendover, grâce au dispositif de repérage dont était munie la machinerie lourde dérobée. Les trois individus âgés entre 30 et 45 ans auraient subtilisé le fardier sur lequel se trouvait l’énorme pelle mécanique pour ensuite parcourir les 130 kilomètres qui les séparaient de la résidence de l’un d’eux, située sur le 5e rang. «Les policiers ont reçu un appel de la part d’une compagnie de géolocalisation jeudi matin pour leur signaler le vol de deux véhicules équipés de balises de localisation», a indiqué le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le signal émis par les dispositifs de repérage a ainsi permis aux agents de connaître l’endroit exact où les véhicules lourds avaient été amenés.

3 février 2011 : Un petit avion, dont le train d’atterrissage était défectueux, s’est posé avec succès sur le ventre, dans la neige, à l’aéroport de Saint-Hubert. L’appareil, un Lake 250, s’est posé en bordure d’une piste, sur une partie de terrain recouverte de neige. Personne n’aurait été blessé, les services d’urgences se sont immédiatement rendus sur les lieux.

3 février 2011 : Les téléspectateurs étaient plus d’un million pour suivre la première de 19-2 mercredi soir à Radio-Canada. Les patrouilleurs Ben Chartier (interprété par Claude Legault) et Nick Berrof (Réal Bossé), ont attiré 1,083 million de curieux entre 21 heures et 22 heures, alors qu’on comptait 804 000 téléspectateurs devant Ça va chauffer! à TVA et 243 000 à V pour Lie to Me : Crimes et mensonges. La série policière a été réalisée par Daniel Grou, alias Podz. Au Québec, ce n’est pas banal d’avoir fracassé la barre du million.

4 février 2011 : Trois députés accèdent au Conseil des ministres: Pierre Moreau (Affaires intergouvernementales), Geoffrey Kelley (Affaires autochtones) et Alain Paquet (délégué aux Finances). Ces «ajustements» permettront d’alléger les tâches de quelques ministres débordés. Avec l’arrivée de MM. Kelley et Paquet, le conseil des ministres du Québec comptera 26 membres, soit 2 de plus.

4 février 2011 : Un homme de 52 ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement une dame de 80 ans qui souffrait d’Alzheimer. «Je l’aimais, je la trouvais belle pour son âge. J’étais ben attaché à elle», a déclaré Michel Grégoire, à l’occasion des représentations sur la peine. Grégoire, dont le comportement s’apparente à la gérontophilie (appétence sexuelle pathologique à l’égard des vieillards), s’est présenté au bras d’une femme de 75 ans vendredi, avec qui il a refait sa vie. «Qu’est-ce qui vous attire chez des femmes plus âgées?», lui a demandé son avocate. Réponse : «La maturité».

4 février : Le comédien Jean-François Harrisson s’est présenté en cour pour connaître les dates de ses quatre procès. La juge lui a demandé s’il désirait poursuivre son processus judiciaire sans avocat, ce à quoi il a répondu par l’affirmative. Harrisson a ajouté qu’aucun avocat qu’il avait consulté n’acceptait de se soumettre à ses trois conditions qui n’ont d’ailleurs pas été dévoilées. Son premier procès, pour omissions de se conformer aux ordonnances de la cour, se tiendra le 4 avril. Le 5 avril, Harrisson aura droit à son procès pour possession de stupéfiants et du 20 au 23 avril, il subira le procès pour distribution de pornographie juvénile. Une quatrième date n’a pas encore été fixée.

station ski whiteface

Stations de ski au Québec et dans les alentours pleines à craquer. Photo de la station de Whiteface, aux ÉU : © GrandQuebec.com

5 février 2011 : Près de la moitié des opérations de chargement de la neige est complétée ce matin, selon M. Philippe Sabourin, chargé des communications à la Ville de Montréal, mais on annonce 4 à 8 centimètres de neige cette nuit. Encore une fois, la Ville demande la collaboration des automobilistes afin d’éviter un ralentissement des opérations. Les citoyens sont invités à stationner leurs véhicules de façon conforme et dans les zones adéquates. Plus de 6000 places de stationnements gratuites sont offertes aux Montréalais dans des espaces aménagés spécialement pour l’occasion. Afin de connaître les stationnements, les gens peuvent se rendre sur le site web www.ville.montreal.qc.ca\deneigement.

5 février 2011 : Un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a fait feu sur un suspect qui semblait armé. L’individu s’était introduit avec un complice dans une résidence de Beaconsfield pour y voler plusieurs objets. Ils ont ensuite pris la fuite et le propriétaire de la demeure a contacté les policiers. Le SPVM a réussi à localiser les deux suspects. Un policier a fait feu sur l’un d’entre eux, car l’individu soupçonné de vol semblait armé. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital. L’autre suspect a été arrêté. Une enquête confiée à la Sûreté du Québec a été ouverte.

6 février 2011 : Plusieurs politiciens ont dénoncé les propos tenus par le député conservateur Maxime Bernier sur l’utilité de la loi 101. Lors d’une entrevue à la station de radio Halifax News 95,7, le 4 février 2011, Maxime Bernier s’est interrogé sur l’utilité d’une loi pour protéger la langue française au Québec. La ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, a exprimé son désaccord avec la position du député conservateur. La loi 101 a été adoptée en 1977 pour protéger la langue française au Québec. Aucun des gouvernements qui ont suivi n’a contesté la validité de cette loi. Le gouvernement Harper semble également vouloir se dissocier des propos controversés. «Le gouvernement Harper respecte les compétences des provinces», a déclaré le directeur des communications du premier ministre, Dimitri Soudas, dans un courriel envoyé aux médias.

6 février 2011 : On annonce que des centaines de soldats se déploieront dans deux régions du Québec cette semaine pour des exercices militaires d’hiver. À Saguenay, quelque 350 soldats du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment simuleront une intervention d’aide aux pouvoirs civils durant lesquels des opérations terrestres et héliportées ont été planifiées. Les citoyens, de Jonquière à Chicoutimi, pourront apercevoir, de jour comme de nuit, des véhicules militaires effectuer des déplacements routiers, des parachutistes sauter d’hélicoptères de type Griffon et des soldats patrouiller les boisés en motoneiges, en raquettes ou encore en skis. Quelque 250 autres militaires du 12e Régiment blindé du Canada parcourront les MRC de Portneuf et de la MRC de La Jacques-Cartier.

6 février : Iranium, un documentaire sur les politiques iraniennes et ses ambitions nucléaires a pu enfin être projeté à Ottawa après une première annulée deux fois par Bibliothèque et Archives Canada, sous les pressions de l’ambassade iranienne. Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore a déclaré que le gouvernement fédéral doit montrer que le Canada ne se laissera pas intimider par des gouvernements étrangers qui souhaitent imposer la censure de films. La Bibliothèque a annulé la première originale du film après avoir reçu une plainte de l’ambassade iranienne, qui s’opposait au contenu du film. La Bibliothèque a fait volte-face après l’intervention du ministre Moore, mais a annulé de nouveau la projection du film en raison de menaces de manifestations. L’agence fédérale a fait appel également aux services de police et à une escouade spécialisée en matières dangereuses pour examiner des lettres suspectes, qui se sont avérées sans danger. M. Moore soutient qu’il était inapproprié pour la Bibliothèque de laisser tomber ainsi le film. «Voilà une décision qui ne sera pas oubliée de sitôt», a-t-il dit. Les auteurs du films sont reconnaissants de l’intervention de l’ambassade iranienne parce qu’en fin de compte, cette opposition stupide a généré une publicité inespérée pour le film. Iranium est produit par le réalisateur Raphael Shore.

6 février 2011 : Le Canada déposera sa candidature cette semaine pour accueillir la Coupe du monde féminine de soccer FIFA 2015. Les villes de Vancouver, Edmonton, Ottawa, Moncton et Halifax seront incluses dans la candidature. La Fédération de soccer du Québec tentera de faire élire Montréal comme ville principale de la candidature du Canada pour qu’on y présente notamment la finale, selon le journal Métro. L’Association canadienne de soccer est appuyée par la Ville de Montréal pour l’accueil de matchs la Coupe du monde féminine de soccer FIFA 2015. Le Zimbabwe serait le seul concurrent du Canada et le pays élu sera connu en mars 2011. On estime à 575 000 $ la contribution de la Ville de Montréal si le Canada accueille la Coupe du monde féminine de soccer 2015.

7 février 2011 : Le Service de police de la Ville de Montréal créé une nouvelle escouade qui troque la répression et les contraventions contre le dialogue avec les sans-abri. La nouvelle patrouille, appelée EMRII, entend venir en aide aux sans-abri qui, malgré la neige et le froid, passent de nombreuses nuits à l’extérieur. La patrouille EMRII a été créée pour favoriser la réinsertion des itinérants.

tempete de neige en février

La ville de Mont-Royal après la tempête de neige. Photo © GrandQuebec.com

7 février 2011 : Un homme de 45 ans comparaîtra au palais de justice de Joliette, où il devrait être accusé du meurtre de Linda Loiselle, 48 ans, assassinée dans sa résidence de Saint-Lin-Laurentides et dont le corps sans vie a été retrouvé ce matin par les policiers.

7 février 2011 : À Montréal, 30 % des résidences privées pour personnes âgées n’ont toujours pas de certificat d’exploitation. Le gouvernement a lancé son programme de certification des résidences privées pour personnes âgées en 2009. Toutes les résidences du Québec devaient obtenir un certificat de conformité en juin 2009. Pourtant, encore aujourd’hui, le tiers des résidences privées de Montréal sont toujours sans certification, a indiqué Madeleine Michaud, présidente de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic.

7 février 2011 : Le Parti québécois estime avoir fait ce qu’il fallait dans l’affaire Jean Paquette, ancien attaché politique et actuel commissaire à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, qui est accusé de vol de plus de 5000 $. «Dès que nous avons été mis au courant de certains faits douteux, nous avons effectué les vérifications et nous avons posé les gestes nécessaires», a indiqué Mme Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles.

Semaine suivante : Actualités du 8 février au 14 février 2011.

Sources pour les actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>