Ligne du temps : 2011

1er avril – 7 avril 2011

1er avril – 7 avril 2011

Actualités du Québec, avril 2011

du 1er avril au 7 avril 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 23 mars au 31 mars 2011)

1er avril 2011 : Le 1er avril étant une journée propice aux blagues et aux joueurs de tours, des compagnies et réseaux d’information profitent de l’occasion. Google fait parler d’elle, tout d’abord avec une vidéo qui a attiré énormément de visionnements. Elle y présente une nouvelle fonctionnalité de Gmail qui permet d’envoyer un courriel en tapant des mains. YouTube, sur son blogue YouTube Trends, a publié un billet à l’effet que YouTube célébrerait aujourd'hui son 100e anniversaire avec 4 vidéos datant de 1911 qui auraient été très populaires sur le site à cette époque. Le quotidien québécois Le Devoir, pour sa part, a publié une nouvelle concernant la gestion des éoliennes au Québec. On y annonce qu’un programme d’enfouissement des éoliennes a été mis en place. Dans l’article on parle d’un certain M. S. Turgeon, une sommité internationale dans le domaine de la mutation énergétique.

1er avril 2011 : Après le décès de Knut, l'ours-vedette du Zoo de Berlin, l'ourse blanche Tiguak, de l'Aquarium du Québec est morte ce matin. Tiguak, âgée de 11 ans, a subi une défaillance respiratoire alors qu'elle était sous anesthésie pour une «intervention dentaire programmée». La nouvelle a été accueillie avec tristesse à l'Aquarium. Le corps de l'animal a été transporté au laboratoire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, où on va pratiquer une autopsie pour comprendre les causes de sa mort. Tiguak était née en octobre 1999, au zoo de Brookfield, à Chicago. L'Aquarium du Québec en avait fait l'acquisition en 2002.

1er avril 2011 : L’absence de glaces au large des Îles de la Madeleine donne l’occasion aux gens de Gaspé d’observer des blanchons sur la banquise à moins d’un kilomètre du centre-ville. C’est la deuxième année seulement qu’on observe le phénomène, qui est très rare sur la pointe gaspésienne. Chaque année au début mars sur les glaces du golfe, des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent normalement donner naissance à leurs petits, que l'on appelle blanchons, sur la banquise ceinturant les Îles de la Madeleine. Les petits sont souvent seuls sur la banquise et faciles d’approche, puisque maman est partie à la pêche pendant la journée, alors que bébé se fait chauffer au soleil. Cependant, il faut surtout éviter de les toucher, puisque la mère risque de ne pas reconnaître l’odeur de son petit au retour de la pêche.

poissons d'avril

Poissons d'avril… Photo : © YaniQc

2 avril 2011 : Un homme de 27 ans a été victime du 11e homicide de l'année à Montréal. Le jeune homme a été retrouvé inconscient, blessé par balle, gisant seul sur le sol dans une résidence située au 560, 12e Avenue, entre les rues Simone et Bonnier, dans l'arrondissement de LaSalle. La victime a reçu les premiers soins d'urgence et a été transportée à l'hôpital, où son décès a été constaté. Le jeune homme était connu des policiers pour du trafic de stupéfiants.

2 avril 2011 : Stephen Harper a offert une garantie de prêt pouvant atteindre 4,2 milliards de dollars à Terre-Neuve pour le financement du projet hydroélectrique du Bas-Churchill. De passage à Saint-John’s, à Terre-Neuve, le premier ministre du Canada a déclaré que son parti était disposé à financer des projets nationaux ou régionaux permettant de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre. L’annonce a vite soulevé un tollé au Québec. Le premier ministre Jean Charest s’y est opposé, tout comme Pauline Marois et Gilles Duceppe.

3 avril 2011 : À Laval, des dizaines de pompiers et de policiers ont été mobilisés cet après-midi pour tenter de retrouver un enfant sourd et muet de trois ans qui souffre d'autisme. Le bambin aurait échappé à la surveillance de membres de sa famille vers 13h00 dans le quartier Auteuil. Le petit Adam Benhamma s'amusait à l'extérieur avec d'autres enfants la dernière fois que ses proches l'ont vu. La résidence est située aux abords de la Rivière des Milles-Îles. Un boisé et une zone inondable entourent la propriété. Chiens pisteurs et l'hélicoptère de la Sûreté du Québec ont été mobilisés.

3 avril 2011 : Un restaurant a été la proie des flammes, cet après-midi, dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Le brasier s’est déclenché aux environs de 15 h 45, au restaurant Ô Chalet, situé au 1393 René-Lévesque Est. Selon le porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM), le feu a pris naissance dans les cuisines du commerce, situé au rez-de-chaussée de l’édifice. Les flammes se sont ensuite propagées au second niveau de la bâtisse, où se trouve un logement. Afin de permettre l’évacuation de la fumée par la toiture, les pompiers n’ont alors eu d’autre choix que d’endommager le troisième étage, également à vocation résidentielle.

3 avril 2011 : Un triplex d'Ancienne-Lorette a été rasé par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Une explosion aurait été entendue dans l'immeuble de la rue Papillon. Au total, huit personnes ont été évacuées, mais personne n'a été blessé.

4 avril 2011 : Une autre bataille a été remportée ce matin par le maire de Saguenay, Jean Tremblay : la Cour d'appel a accepté de suspendre la peine imposée par le Tribunal des droits de la personne, du moins pour un temps. Ainsi, la Cour d'appel met sur la glace la décision prise en février dernier par le Tribunal des droits de la personne qui avait ordonné à Saguenay et à son maire de cesser de réciter la prière au début de chaque réunion du conseil municipal et d'enlever tout symbole religieux des salles où le conseil se réunit. Le tribunal imposait également le versement d'une indemnité de 30000$ à Alain Simoneau, qui avait déposé la plainte. Depuis le début de son combat pour faire respecter la prière lors des séances du conseil, le maire Jean Tremblay a amassé plus de 160 000$ de la part du public.

4 avril 2011 : Alors que les projets d’investissement des mines de la Côtes-Nord fourmillent, les entreprises minières s’engagent dans une véritable guerre pour s’accaparer la main d’œuvre.  Les travailleurs de la mine du Mont-Wright, à Fermont, ont ratifié une entente de principe exceptionnelle, estime Alain Croteau, coordonnateur régional du syndicat des Métallos pour la Côte-Nord. « Je n’ai jamais négocié des conditions aussi favorables pour des travailleurs », explique M. Croteau. Les 2000 travailleurs verront leur salaire augmenter de 25% sur six ans auquel s’ajouteront les bonis et une hausse de 18% de la rente moyenne après 30 ans de services. Le porte-parole du syndicat Métallos qui représente aussi les quelques 7000 à 8000 travailleurs de la région prévoit un effet de contagion.  « Nous avons négocié la convention collective de Mines Wabush l’année dernière et les conditions étaient déjà très bonnes alors que nous étions en récession. Les salaires avaient augmenté de 18%, explique M. Croteau. Nous aurons prochainement à négocier les conventions collectives de RioTinto et nous avons déjà demandé des conditions comparables à celles d’ArcelorMittal ». Il faut dire que la région devient de plus en plus attractive pour les entreprises minières. Les projets se multiplient. Consolidated Thompson a déjà commencé à agrandir sa mine près du lac Bloom. L’entreprise prévoit produire huit millions de tonnes de fer par an d’ici l’été et doublera sa production d’ici l’année prochaine. Elle compte embaucher près de 150 employés pour un investissement total de 525 M$.

5 avril 2011 : Un projet majeur d’un milliard de dollars en vue de construire une usine de production de billettes de fer à Sept-Îles pourrait concrétiser l’implantation d’un oligarque russe et d’un groupe sud-africain dans le nord québécois. Le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, a confirmé qu’un consortium mené par la sud-africaine IMBS et la russe Severstal avaient commandé une étude de faisabilité afin de construire une gigantesque usine qui produirait annuellement 2 millions de tonnes de billettes de fer. De 350 à 500 emplois pourraient être créés si le projet se réalise. L’usine serait construite à côté des installations de Cliff Mines Wabush à Pointe-Noire, dans la région de Sept-Îles. Le géant Severstal, le plus important producteur d’acier russe, est détenu en plus grande partie par le milliardaire russe Alexei Mordashov. On évalue la fortune de cet oligarque à 4,3 G$ US.

5 avril 2011 : Un garçonnet de 6 ans a été heurté mortellement par un camion à Chibougamau.La petite victime était accompagnée de son frère aîné lors du drame. Ils circulaient sur le trottoir lorsqu'un camion qui sortait de la cour d'une résidence a heurté violemment le petit garçon qui est mort sur le coup. Le conducteur est un homme âgé d'une soixantaine d'années. L'alcool ne serait toutefois pas relié à ce triste accident qui bouleverse la communauté. La Direction de l'école Bon-Pasteur, fréquentée par l’enfant, a mis en place une cellule de crise afin de soutenir les autres écoliers dévastés par cette horrible scène survenue devant de nombreux témoins.

6 avril 2011 : Le leader du Parti libéral du Canada Michael Ignatieff ne pourra pas compter sur le vote de son épouse, le 2 mai, parce qu’elle n’est pas citoyenne canadienne. Zsuzzana Zsohar est une immigrante d’origine hongroise.  Elle a fait la demande pour obtenir la citoyenneté, mais qu’elle doit attendre que son dossier soit traité. Mme Zsohar détient à la fois les citoyennetés hongroise et britannique. Elle et M. Ignatieff se sont rencontrés à Londres, en Angleterre, en 1995 quand  Ils travaillaient tous les deux pour la BBC. Ils ont déménagé à Cambridge, au Massachusetts, en 2000, puis dans la région de Toronto, au Canada, en 2005. Hypothétiquement, si le Parti libéral gagne les élections,  la femme du premier ministre sera une citoyenne étrangère.

7 avril 2011 : Plus de 300 policiers montréalais participent à une vaste opération policière visant à démanteler un réseau criminel qui approvisionnait en stupéfiants le crime organisé. Des individus ont été arrêtés et des perquisitions ont été effectuées principalement sur l'île de Montréal, mais également sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud. Plus d'une trentaine de perquisitions ont eu lieu au cours de la journée, notamment au Gym Titanium, situé à l'angle du boulevard Crémazie et de la 12e avenue, dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. Le propriétaire de l’endroit aurait été arrêté. À Laval, les policiers ont investi un duplex sis au 1004, rue du Plateau-Ouimet. L'opération, baptisée «Acabar», a été menée par la section antigang de la police de Montréal, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec, de même que plusieurs corps policiers municipaux.

7 avril 2011 : C'est une tentative de vol de cuivre qui est à l'origine de la mort d'un homme, la nuit dernière, dans un poste de distribution d'Hydro-Québec, le long de la route 138, à Saint-Tite-des-Caps, entre Québec et Baie-Saint-Paul. L'homme a joué de témérité en tentant de voler du cuivre et il a été électrocuté. Les policiers disent aussi avoir découvert des indices laissant croire que l'homme avait un complice.

7 avril 2011 : La Commission scolaire des Navigateurs a décidé de congédier «Samantha Ardente», agente de bureau d'une école secondaire de Lévis qui menait en parallèle une carrière d'actrice pornographique. Les commissaires ont pris cette décision au cours d'une assemblée extraordinaire tenue à huis clos. «Nous considérons que les faits et gestes ayant conduit à cet incident sont inappropriés, inacceptables et incompatibles non seulement avec notre mission, mais aussi avec les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos jeunes élèves, et dans les circonstances, nous estimons avoir fait preuve d'ouverture et proposé des mesures appropriées», a déclaré le président du conseil des commissaires de la CSDN, Léopold Castonguay. Avec l'appui de son syndicat, la femme congédiée entend contester son congédiement, qu'elle considère «abusif». Samantha Ardente avait été suspendue avec solde après qu'un élève de l'école Les Etchemins, où elle travaillait depuis deux ans, eut révélé au grand jour sa carrière dans la pornographie. L'adolescent de 14 ans lui avait demandé un autographe et avait créé une page Facebook en son honneur.

Semaine suivante : du 8 avril au 14 avril 2011.

 

Pour cette semaine, voici nos sources sur les actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>