XIX siecle

Ligne du temps : 1872

Ligne du temps : 1872

Ligne du temps : 1872

11 janvier 1872 : Lors d’un voyage en Espagne, George-Étienne Cartier est nommé Commandeur de l’Ordre d’Isabelle pour services rendus lors de l’insurrection au Cuba de 1868.

25 janvier 1872 : Deux cents délégués libéraux avec Honoré Mercier à la tête se réunissent à l’Institut canadien-français de Montréal afin de former les bases d’un Parti national, qui pourrait regrouper les libéraux et les conservateurs modérés. Honoré Mercier sera élu député la même année et deviendra premier-ministre plus tard.

31 janvier 1872 : Une épidémie de petite vérole sévit à Valleyfield, faisant 18 victimes en un seul jour et causant une grande panique. Les autorités y envoient des médecins pour une vaccination obligatoire.

Février 1872 : Charles-Joseph Coursol est réélu maire de Montréal.

17 mars 1872 : Une assemblée de libéraux ratifie à Québec les résolutions adoptées lors l’assemblée de Montréal du 25 janvier dernier. Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier se joint au parti.

26 avril 1872 : Le ministre fédéral George-Étienne Cartier présente aux Communes un projet de loi autorisant la construction d’un chemin de fer devant relier le Pacifique à l’Atlantique pour assurer le développement de l’est et l’entrée de la Colombie-Britannique dans le Canada. Ce projet de loi sera adopté en juin.

15 mai 1872 : Dans l’Ontario, un groupe de travailleurs auxquels se rallient plusieurs travailleurs du Québec lancent le Mouvement pour la journée de 9 heures.

14 juin 1872 : La Chambre des communes adopte la loi légalisant les unions ouvrières au Canada. Ensuite, le gouvernement de la province de Québec reconnaît la légalité des syndicats.

24 juin 1872 : La Compagnie de Chemin à Lisses des comtés de Richelieu, Drummond et Arthabaska (RD&AC)  ouvre un « chemin de bois » qui relie L`Avenir, Drummondville, Yamaska et Sorel. Les rails sont de bois d'érable, d'une longueur de 14 pieds, d'une hauteur de 7 pouces et d'une largeur de 4 pouces. Les traverses sont de pruche, cèdre ou d'épinette, installées à tous les 15 pouces. La locomotive est à vapeur et consomme des tonnes de bois et d'eau. La vitesse de pointe est de 35 miles à l'heure. L'entrepreneur se nomme Louis-Adélard Senécal et l'inauguration se fait en grandes pompes.

25 juin : Lord Dufferin est assermenté gouverneur général du Canada.

1er juillet 1872 : L’évêque de Rimouski, Jean-Pierre Langevin, publie une circulaire dans laquelle il défend au clergé de la région d’influencer les électeurs pendant la campagne électorale.

8 juillet 1972 : Un terrible ouragan cause des dégâts considérables à Saint-Stanislas, en Mauricie. Deux résidents sont morts, plusieurs autres sont blessés. Onze bâtisses sont renversées dont trois maisons.

18 juillet 1872 : L’evêque de Québec, Elzéar-Alexandre Taschereau, publie un mandement reprenant les directives de l’évêque de Rimouski concernant la neutralité du clergé lors des élections.

20 juillet – 12 octobre 1872 : Début des élections fédérales au Canada qui s’étendent sur trois mois, selon les circonscriptions électorales.

5 août 1872 : Dans la circonscription électorale Québec-Centre, un affrontement entre partisans du conservateur Joseph-Édouard Cauchon et ceux du libéral James Gibb Ross fait un mort. La victime est tuée d’une balle de revolver. C’est Cauchon qui remportera la victoire dans le district.

20 août 1872 : L’évêque de Montréal, Ignace Bourget, rencontre George-Étienne Cartier afin de faire taire une rumeur qui les deux hommes influents s’opposeraient l’un à l’autre.

14 septembre 1872 : Georges-Étienne Cartier est élu par acclamation dans le district de Provencher au Manitoba, l’opposant s’étant désisté à la demande de John A. Macdonald.

12 octobre 1872 : L’élection fédérale se conclut par une victoire du Parti conservateur de John A. Macdonald qui obtient 103 députés contre 97 pour les libéraux. Au Québec, le score est de 38 conservateurs et 27 libéraux. Au niveau de la province, le Parti libéral dirigera le Québec de 1872 à 1905.

17 octobre 1872 : Suspension du service de tramways à Montréal en raison d’une épidémie d’influenza équine.

7 novembre 1872 : Ouverture de la deuxième session de la 2e législature du Parlement fédéral. Le discours du Trône critique le recours au désaveu qu’il qualifie d’empiètement sur les droits des provinces.

20 novembre 1872 : Accusation d’Henri-Gustave Joly de Lotbinière, député de Lotbinière, contre le député conservateur de Montmorency Joseph-Édouard Cauchon. M. Cauchon est accusé d’être un des propriétaires de l’asile de Beauport. Il avait, comme propriétaire de l’asile, un contrat avec le gouvernement, lorsqu’il a été élu député aux dernières élections générales. La question est renvoyée au comité des privilèges et élections. À la suite du scandale de Beauport, Joseph-Édouard Cauchon démissionnera le 10 décembre prochain, mais il sera réélu sans opposition dans Montmorency le 23 décembre.

Sans date exacte

1872 : Commence l’extraction du minerai de fer à Bristol, dans Outaouais. Les Mines Hilton construisent l’une des premières usines de mise en boulettes de minerai au Canada et la première au Québec. La mine sera fermée en 1976.

1872 : Début des expropriations pour la création du parc du Mont-Royal.

1872 : Le mètre français devient étalon international et est introduit pour la première fois au Canada.

1872 : Première assurance pour les cultivateurs au Québec.

1872 : L’hippodrome de Montréal, mieux connu comme l’hippodrome Blue Bonnets, ouvre ses portes à Saint-Pierre, dans l’ouest de Montréal. Cependant, sur le terrain, des courses étaient organisées depuis 1840.

1872 : Début des travaux de la construction de l’hôtel de ville de Montréal qui sera ouvert en 1878. L’hôtel de ville est construit selon les plans dressés par l’architecte Henri-Maurice Perrault.

joie de vie

Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses. Denis Diderot (1713-1784), philosophe et écrivain français, Principes de politique des souverains. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>