XIX siecle

Ligne du temps : 1863

Ligne du temps : 1863

Ligne du temps : 1863

Sans date exacte :

1863 : Une coalition est formée entre les deux partis du Canada-Ouest et les Bleus de George-Étienne Cartier. Cette alliance met le Canada sur la voie de la fédération.

1863 : L’abbé Léon Provancher fait publier le Catalogue des arbres fruitiers du Canada.

1863 : Les mines de cuivre Capelton (Capelton Mines), près de North Hatley, commencent la production pour fournir du métal aux États-Unis qui ont besoin du cuivre en grandes quantités pour gagner la guerre civile.

1863 : Fondation à Montréal de la Young Men Hebrew Benevolent Society pour aider les réfugiés juifs au Canada ; Lawrence L. Levy est le président fondateur de cette société de bienfaisance, la première association juive de bienfaisance au Canada.

1863 : Une ligne de chemin de fer est mise en service à Lévis. Il s’avère désormais plus simple et moins coûteux de charger et décharger les navires à Lévis et non au port de Québec.

Jour par jour

12 février 1863 : Ouverture de la 2e session du 7e Parlement par le gouverneur, Charles Stanley Monck. Alexander Campbell est élu orateur du Conseil législatif.

16 février 1863 : Le sergent d’armes reçoit l’ordre de prendre sous sa garde Jean-Baptiste Mongenais, député de Vaudreuil, qui a été absent d’un comité mais qui, après explications, sera libéré. Il y aura au cours de la session plusieurs autres arrestations de parlementaires pour les mêmes raisons : le 17 février, James Morton (Frontenac, Haut-Canada) et Alexander Tilloch Galt (Sherbrooke); le 15 avril, Henri-Elzéar Taschereau (Beauce); le 24 avril, Joseph Dufresne (Montcalm). Le 7 mars 1863, Alexandre-Édouard Kierzkowski, député de Verchères sera mis sous la garde du sergent d’armes pour avoir refusé de répondre à une question qui lui a été posée par le comité chargé de décider de l’élection contestée de Verchères. Il sera libéré après quelques jours.

16 mai 1863 : Dissolution du 7e Parlement du Canada-Uni, proclamation annonçant les élections et émission des brefs d’élection.

16 mai 1863 : Formation d’un cabinet par John Sandfield Macdonald et Antoine-Aimé Dorion. Les nouveaux titulaires pour le Bas-Canada (le Québec) sont : Isidore Thibaudeau, président du Conseil exécutif; Luc Letellier de Saint-Just, conseiller législatif et ministre de l’Agriculture; Luther Hamilton Holton, conseiller législatif et ministre des Finances; Antoine-Aimé Dorion, Procureur général; Lucius Seth Huntington, Solliciteur général et Lewis Thomas Drummond, commissaire des Travaux publics.

17 juin 1863 : Décès à Montréal de Wolfred Nelson, médecin, homme politique, membre des Patriotes, né à Montréal le 10 juillet 1791.

3 juillet 1863 : Retour des « brefs d’élection ». Les résultats de l’élection ne changent guère la situation politique du Canada-Uni, qui se retrouve encore avec une majorité haut-canadienne libérale et une majorité bas-canadienne conservatrice.

13 août 1863 : Ouverture de la 1re session du 8e Parlement du Canada-Uni par le gouverneur Monck. Lewis Wallbridge (Hastings South, Haut-Canada), Solliciteur général du Haut-Canada, est élu orateur de l’Assemblée législative. Il doit donc démissionner de ses fonctions ministérielles. Ulric-Joseph Tessier est élu orateur du Conseil législatif.

10 octobre 1863 : Naissance de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde. Le 12 mai 1890, il soulève 490 livres avec un seul doigt. Voir sa biographie détaillée : Louis Cyr.

7 décembre 1863 :
Un groupe de Confédérés s’empare du Chesapeake, navire de l’Union et le mène vers Halifax. Le Chesapeake sera saisi par les Unionistes dans le havre d’Halifax, le 16 décembre. L’incident provoque des tensions entre la Nouvelle-Écosse, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

histoire nouvelle france

La connaissance de l’histoire est le premier aliment de la vertu de piété. (Félix-Antoine Savard, Le Barachois). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>