XIX siecle

Ligne du temps : 1862

Ligne du temps : 1862

Ligne du temps : 1862

20 mars 1862 : Ouverture de la 1re session du 7e Parlement par le gouverneur du Canada-Uni Charles Stanley Monck.

20 mars 1862 : Allan Napier MacNab est élu orateur du Conseil législatif. C’est la première fois de l’histoire du Canada que les membres du Conseil législatif procèdent à l’élection de leur orateur, en vertu de la loi 23 Victoria, chapitre 3, sanctionnée le 23 avril 1860. Auparavant, l’orateur du Conseil législatif était nommé par la Couronne.

7 avril 1862 : Présentation d’un projet de loi pour abolir la qualification foncière requise des députés, mais le projet en restera à cette étape et ne sera pas adopté.

9 avril 1862 : Résolutions de l’Assemblée législative condamnant toute corruption aux élections ainsi que l’offre d'argent ou d’un avantage quelconque fait à un député dans le but de faciliter l’adoption d’une mesure au Parlement.

20 mai 1862 : Le gouvernement Macdonald-Cartier est battu par sept voix (61 contre 54) sur la motion proposant la deuxième lecture d’un projet de loi sur la milice, projet de grande envergure prévoyant l’organisation d'une armée de 50 000 hommes afin de se protéger contre une possible agression des Etats-Unis, au coût annuel de 1 110 000 $, soit un peu plus de 10 % du revenu total de la province du Canada-Uni.

21 mai 1862 : À la suite du vote tenu la veille, le premier ministre G.-E. Cartier annonce en Chambre que ses collègues et lui-même ont remis leur démission entre les mains du gouverneur Monck.

6 juin 1862 : Les conseillers législatifs partent en excursion à bord de l’Hibernian de la Compagnie des vapeurs océaniques de Montréal.

Sans date exacte

1862 : Le village de la Côte-des-Neiges est fondé et le chemin menant à Montrél reçoit le nom de Chemin de la Côte-des-Neiges.

1862 : Fondation du régiment des Voltigeurs de Québec. Il s’agit d’un régiment d’infanterie légère et du plus ancien régiment canadien-français. Aujourd’hui, le régiment des Voltigeurs de Québec fait partie de la Première réserve de l’Armée canadienne des Forces canadiennes.

1862 : Inauguration de la Victoria Skating Rink à Montréal, la toute première patinoire intérieure au monde.

nature papillon québec

Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure. (Honoré de Balzac, écrivain français). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>