XIX siecle

Ligne du temps : 1861

Ligne du temps : 1861

Ligne du temps : 1861

Statistiques :

Au Québec on compte 12 moulins à gruau, 214 tanneries, 450 moulins à farine, 493 autres fabriques diverses, 5 distilleries, 16 brasseries, 60 fonderies, 810 moulins à scie.

À Montréal, on compte 1 248 voitures de louage, 1 432 voitures, 2 160 vaches, 91 moutons, 2 644 cochons.

En 1861, 574 vaisseaux océaniques entrent dans le port de la ville de Québec.

22 janvier 1861 : Thomas Pope est élu maire de Québec, il occupera ce poste jusqu’au 29 juin 1863.

16 mars 1861 : Ouverture de la 4e session du 6e Parlement par le gouverneur du Canada-Uni Edmund Walker Head.

4 avril 1861 : Nomination d’un comité spécial de l’Assemblée législative pour étudier la possibilité de publier les débats de l’Assemblée grâce à des « reporters » qui transmettraient leur texte aux différents journaux.

12 avril 1861 : Premier rapport du comité spécial nommé pour étudier la possibilité de publier les débats de l’Assemblée législative. Pour la session en cours, le comité a reçu une offre de les publier à la manière d’un hansard, à raison de 300 copies par jour pour la somme de 250 $ par semaine. Le comité poursuit son enquête pour déterminer le meilleur mode à adopter pour les sessions à venir.

18 mai 1861 : Inauguration du premier service de transport public à Montréal par la Montreal City Passenger Railway fondée par Jesse Joseph un groupe d’hombres d’affaires. Il s’agit d’une compagnie de transport de tramway tiré par des chevaux. L’équipement de la compagnie est constitué de 8 véhicules hippomobiles et 14 chevaux.

10 juin 1861 : Dissolution du 6e Parlement et proclamation annonçant les élections. Émission des « brefs d’élection ».

15 juillet 1861 : Retour des « brefs d’élection ». Les conservateurs et le gouvernement remportent la victoire. Les deux chefs libéraux, George Brown et Antoine-Aimé Dorion, subissent la défaite dans leurs circonscriptions électorales.

george brown

Monument de George Brown sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Photo : © GrandQuebec.com

14 septembre 1861 : Début de la visite à Québec du prince Napoléon, fils de l’ex-roi Jérôme et cousin de l’empereur Napoléon III. Le gouverneur Head, le premier ministre George-Étienne Cartier et quelques ministres vont le saluer.

25 octobre 1861 : Entrée en fonction du vicomte Charles Stanley Monck comme administrateur du Canada-Uni.

28 novembre 1861 : Le vicomte Charles Stanley Monck devient  gouverneur du Canada-Uni.

Sans date exacte

1861 : Pendant la guerre civile américaine, les confédérés s’installent à Montréal. Plusieurs Canadiens craignent que, pour se venger, les États-Unis attaquent le Canada britannique. La «menace américaine» se fait de plus en plus présente et on commence à parler d’une union militaire possible des colonies britanniques de l’Amérique du dans le but d’y résister.

1861 : Benjamin Rousseau devient le premier Canadien français à remporter une médaille d’or dans une compétition de curling. Rappelon qu’au Canada, on pratique le curling depuis le début XIXe siècle, et c’est à Montréal que le tout premier club de ce sport, The Royal Montreal Curling Club, fut formée par un groupe d’Écossais.

maison mont royal

L’argent ne fait pas le bonheur, et c’est absolument vrai, mais, c’est une chose bougrement agréable à posséder dans un foyer. (Groucho Marx, comédien et humoriste américain). Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>