XIX siecle

Ligne du temps : 1857

Ligne du temps : 1857

Ligne du temps : 1857

19 janvier 1857 : Joseph Morrin, le premier maire de Québec élu par le peuple, remplace Olivier Robitaille, en poste depuis le 22 janvier 1856. Joseph Morrin occupera le poste jusqu’au 18 janvier 1858.

26 février 1857 : Ouverture de la 3e session du 5e Parlement par le gouverneur, Edmund Walker Head. Pour la première fois siégeront au Conseil législatif les 12 conseillers élus par le peuple. Dans son discours d’ouverture, le gouverneur Head parle d’accorder, par un projet de loi, tous les droits et devoirs des sujets britanniques, dont le droit de vote, aux aborigènes (Amérindiens) « les plus instruits et les plus civilisés ».

24 mars 1857 : Le Parlement vote la résolutions établissant la nécessité d’un siège permanent pour le Parlement, octroyant la somme de 225 000 louis pour la construction d’édifices parlementaires.

28 mars 1857 : Le gouverneur Head envoie une dépêche à la reine lui transmettant l’avis des autorités sur les avantages de fixer le siège du gouvernement du Canada à Bytown (Ottawa).

27 avril 1857 : Création d’un comité spécial chargé de proposer des moyens d’empêcher la corruption électorale grâce à un système d’enregistrement de toutes les personnes qui ont le droit de vote aux élections.

12 mai 1857 : Fondation à Québec de l’École normale Laval, premier établissement qui prépare les enseignants au Canada.

6 juin 1857 : Le maire de Québec, Joseph Morrin, s’embarque pour l’Angleterre pour aller défendre la candidature de Québec au titre de capitale permanente du Canada-Uni. Il sera de retour à Québec le 23 août suivant.

21 juin 1857 : Entrée en fonction de William Eyre comme administrateur de la province du Canada-Uni pour remplacer Edmund Walker Head, qui part pour un séjour de quatre mois en Angleterre.

26 juin 1857 : Le naufrage du bateau à vapeur Le Montréal, fait 253 victimes.

16 octobre 1857 : Londres décide qu’Ottawa sera le siège du gouvernement canadien, mais la diffusion de la nouvelle est différée pour ne pas perturber la campagne électorale en cours.

20 novembre 1857 : Étienne-Paschal Taché annonce sa démission comme Procureur général et comme premier ministre, ce qui entraîne la démission de tout le cabinet.

26 novembre 1857 : Formation d’un ministère par John Alexander Macdonald et par George-Étienne Cartier. Les nouveaux titulaires pour le Bas-Canada sont Narcisse-Fortunat Belleau, orateur du Conseil législatif; Thomas-Jean-Jacques Loranger (Laprairie), Secrétaire provincial; John Rose, Solliciteur général et Charles Joseph Alleyn (Québec, ville), commissaire des Travaux publics. Le nouveau gouvernement encourage la politique ferroviaire et contribue à l’établissement de la Confédération canadienne.

28 novembre 1857 : Dissolution du 5e Parlement, annonce du scrutin et émission des brefs d’élection. Émeutes à Québec et à Montréal où l’armée intervient pour rétablir la paix.

31 décembre 1857 : Le secrétaire d’État du Royaume Uni, M. Henry Labouchere annonce que la reine a choisi la ville de Bytown (Ottawa) comme siège permanent du gouvernement du Canada.

Sans date exacte

1857 : Un homme soupçonné d’être Jack l’Éventreur est présent à Montréal.

1857 : Début de la médecine vétérinaire au Québec.

1857 : Fondation aux États-Unis de la société secrète des Fenians (Irlandais républicains) afin de lutter pour l’indépendance de l’Irlande. Cette société mènera deux invasions au Canada.

1857 : Une deuxième grève ouvrière au Canada, La grève éclate aux chantiers d’Isidore Samson, à Lévis, pour réclamer des salaires justes. La grève est marquée par la violence et un ouvrier qui persistait à travailler eut la visite de ses compagnons grévistes qui le descendirent brusquement des échafaudages, lui infligeant des blessures dont il décède.

1857 : Inauguration officielle du nouveau complexe du Grand Séminaire de Montréal.

politique canadienne

Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision. (François René de Chateaubriand, homme politique et écrivain français). Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>