XIX siecle

Ligne du temps : 1851

Ligne du temps : 1851

Ligne du temps : 1851

Quelques statistiques d’abord :

Le 1er janvier 1851, Montréal compte 57 715 habitants et Québec 42 052 (comparativement à 30 775 pour Toronto), mais pour la première fois, la population de Canada-Ouest (Ontario) dépasse celle de Canada-Est (Québec).

On compte 296 000 vaches laitières au Québec.

Jour après jour

18 avril 1751 : On découvre la cage de Marie Josephte Corriveau (alias la Corriveau), condamnée à la pendaison en 1763 après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari, Louis Dodier. Les foules accourent à contempler la cage historique.

20 mai 1851 : Ouverture de la 4e session du 3e Parlement par le gouverneur James Bruce, 8e  comte d’Elgin.

23 mai 1851 : On apprend que on avait trouvé, il y a quelques jours, dans les bois de Broughton, à quelques milles des habitations, le corps d’un homme sans tête. Il paraît avoir été d’une haute stature. Il était vêtu d’étoffe américaine, et recouvert de feuilles d’automne, ce qui fait croire qu’il gisait là depuis quelques temps. On n’a trouvé sur lui ni argent, ni papiers, ni autre chose qui pût le faire reconnaître; et comme il ne manque personne de l’endroit, on présume que c’était un étranger. Ce qui rend l’affaire plus mystérieuse, c’est la disparition de la tête, tandis que les autres parties du corps sont restées intactes. On se demande si un animal carnassier n’aurait pas emprunté plutôt une jambe ou un bras, et si la tête n’aura pas été enlevée pour empêcher que le cadavre ne fût reconnu?

7 juillet 1851 : Rejet, par une seule voix (celle de l’orateur), d’un projet d’adresse à Sa Majesté présenté par Henry John Boulton (comté de Norfolk, Haut-Canada) et Louis-Joseph Papineau (comté de Saint-Maurice), pour lui demander d’accorder à la population britannique et française du Canada une constitution et des institutions plus conformes aux mœurs et aux coutumes de chacun.

18 août 1851 : Rapport du « comité conjoint » pour l’administration de la Bibliothèque. Georges-Barthélemi Faribault, greffier adjoint de l’Assemblée législative, est désigné par ce comité pour aller acheter des livres en Europe.

27 août 1851 : L’Assemblée vote une adresse au gouverneur Elgin le priant de prendre les mesures pour faire acheter en Europe des copies de documents relatifs à l’histoire des premiers temps du Canada.

Automne 1851 : Déménagement de l’Administration et du siège du gouvernement de Montréal vers Québec qui devient la capitale du Canada Uni. Pour faciliter les installations, tous les services du gouvernement sont suspendus du 20 septembre au 1er octobre.

6 novembre 1851 : Dissolution du 3e Parlement. Annonce du scrutin et émission des brefs d’élection.

24 décembre 1851 :
Retour des brefs d’élection. Le gouvernement Hinck-Morin obtient une majorité substantielle dans les deux provinces canadiennes. Les partisans d’Augustin-Norbert Morin remportent les trois quarts des sièges au Bas-Canada. Louis-Joseph Papineau est battu à Montréal et plusieurs candidats démocrates de l’école de L’Avenir, tels que Jacob De Witt, Joseph-Guillaume Barthe et Louis-Antoine Dessaulles, subissent le même sort.

Sans date

1851 : L’Institut de la Miséricorde et l’hospice de cette congrégation s’installent dans deux maisons, entre les rues Dorchester (actuellement, boulevard René-Lévesque) et de La Gauchetière, bordées par les rues Campeau et Saint-André. Cette année-là, la Miséricorde accueillit 97 pensionnaires.

1851 : La Compagnie du Cimetière Mont-Royal obtient un vaste terrain sur le Mont-Royal afin d’inhumer les défunts et crée ainsi l’un des plus beaux cimetières de l’Amérique.

1851 : Le statut d’Indien au Bas-Canada est identifié en fonction de la lignée paternelle.

1851 : La Grande-Bretagne remet au Canada le contrôle de ses postes.

parlement

Qu’est-ce que la civilisation ? C’est l’argent mis à la portée de ceux qui en possèdent (Georges Darien Romancier et pamphlétaire français. Le Voleur). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>