XIX siecle

Ligne du temps : 1848

Ligne du temps : 1848

Ligne du temps : 1848

16 janvier 1848 : Fondation des Sœurs de la Miséricorde par Rosalie Cadron-Jetté, veuve d’une cinquantaine d’années, qui vient en aide aux mères célibataires malgré les préjugés de l’époque et les sarcasmes. Mgr Bourget érige canoniquement la communauté des Sœurs de la Miséricorde vouées au secours des mères célibataires.

24 janvier 1848 : Retour des brefs d’élection. Le parti ministériel subit une écrasante défaite, alors que les réformistes sortent vainqueurs avec une majorité d’environ 40 sièges. Dans Saint-Maurice, l’officier-rapporteur proclame la victoire de Louis-Joseph Papineau.

25 février 1848 : Ouverture de la 1ère session du 3e Parlement par le gouverneur James Bruce, 8e  comte d’Elgin. Augustin-Norbert Morin (comté de Bellechasse) est élu orateur de l’Assemblée législative à la place d’Allan Napier MacNab (comté de Hamilton, Haut-Canada), orateur sortant dont la candidature est rejetée par 54 voix contre 19. On fait valoir que l’orateur devrait savoir parler les deux langues.

15 mars 1848 : Premier discours de Louis-Joseph Papineau en Chambre depuis son retour en politique. Il dénonce l’Acte d'Union et demande son rappel. Il se prononce contre le vote des subsides pour l’année en cours parce que les conseillers exécutifs sont absents, et il dénonce les réformistes, trop tièdes à son avis.

29 mars 1848 : La chute de Niagara cesse de fonctionner. Au pied des chutes, on a découvert à cette occasion un grand nombre de fusils, de tomahawks et autres artefacts. Le phénomène est dû à un encombrement en amont de la rivière par de la glace. Pendant la nuit du 31 mars, la glace cède et la rivière recommence à couler.

14 août 1848 : Sanction au Parlement de Londres d’un projet de loi qui révoque la clause de l’Acte d'Union qui restreint l’usage de la langue française au Parlement du Canada-Uni. Une adresse du Parlement du Canada-Uni avait été votée le 31 janvier 1845 pour demander cette révocation.

Sans date

1848 : Moses Judah Hays construit le premier théâtre à Montréal.

1848 : James Huston publie son Répertoire national, qui a pour but de constituer un recueil des meilleures productions littéraires canadiennes et contient une anthologie des écrits de nombreux auteurs.

1848 : Ouverture du premier service télégraphique public à Montréal.

1848 : Cette année pas moins de 40 000 Canadiens français émigrent aux États-Unis

1848 : Fondation de Bytown Collège, aujourd’hui l’Université d’Ottawa, la plus ancienne université bilingue du Canada.

maisons

Il me semble voir beaucoup d'hommes sur un toit, les uns glissent, et les autres tombent; la vie n'est pas autre chose. (Marie-Jean Hérault de Séchelles, homme politique français, né en 1759, décédé en 1794, Oeuvres littéraires). Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>