XIX siecle

Ligne du temps : 1836

Ligne du temps : 1836

Ligne du temps : 1836

Sans date exacte :

1836 : Nomination de Jean-Jacques Lartigue comme premier évêque de Montréal.

1836 : Le premier chemin de fer au CanadaChamplain and Saint-Lawrence Railroad – est construit en temps record. La voie ferrée relie les villes de La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier chemin de fer canadien est financé par un groupe de marchands montréalais avec John Molson à la tête.

1836 : Création des écoles normales au Québec.

1836 : La Ville de Montréal est administrée de nouveau par des juges, (la ville obtiendra son incorporation en 1840, charte qui demeure en vigueur jusqu’à nos jours, même si elle a depuis subi des centaines d’amendements).

Jour après jour :

12 février 1836 : Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé décide de perturber quelque peu les débats parlementaires (il avait eu une altercation avec le député de Yamaska, le Dr Edmund Bailey O’Callaghan. Cela lui avait valu un séjour d’un mois en prison). Voulant se venger de l’affront, il décide donc de perturber les débats. Il tente de projeter à l’intérieur de la salle de l’Assemblée une bouteille contenant de l’asa foetida. Il réussit à casser les deux premières vitres d’une triple vitre, mais la bouteille demeure entre la deuxième et la troisième vitre (asa foetida dégage une odeur d’oeufs pourris). N’ayant pas eu l’effet escompté, le journaliste fait une deuxième tentative deux jours plus tard, avec le journaliste de l’Ami du Peuple, Napoléon Aubin. Cette fois-ci, l’asa foetida est distribuée dans le parlement. Un témoin dénonce l’auteur de l’attentat et pour éviter la prison, Aubert de Gaspé fils fuit alors au manoir de son père, Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, à Saint-Jean-Port-Joli.  Il profita de son séjour chez son illustre père pour rédiger L’influence d’un livre.

4 mars 1836 : Naissance de Joseph-Octave Villeneuve, futur maire de Montréal de 1894 à 1896, homme d’affaires et homme politique. Il décédera le 27 juin 1901 à Montréal.

17 mars 1836 : Fondation de la Société de Saint Patrick de Québec. Une Grand-messe a été célébrée à l’occasion à l’église de St-Patrice de Québec. M. le curé McMahon a prononcé un sermon. Nombre de Canadiens-français se sont joints à leurs frères d’Irlande. Le soir il y eut plusieurs réunions ou dîners en différents quartiers.

5 avril 1836 : Cet après-midi, vers les 17 heures, une rencontre a eu lieu derrière la montagne, entre Clément-Charles Sabrevois de Bleury, Ecr., avocat, l’un des représentants du comté de Richelieu, et Mr. Ludger Duvernay, propriétaire du journal La Minerve. Le premier était accompagné de John McDonell, etc., et le second par E.E. Rodier, ecr., membre pour le comté de l’Assomption, sitôt que les parties eurent atteint le lieu fixé, la distance de douze pas fut mesurée et bientôt commença l’action. La première balle de Mr. de Bleury frappa son adversaire dans son surtout, vis à vis de la poche, et jeta son mouchoir par terre. Les seconde, troisième, et quatrième balles furent échangées sans effets. La cinquième balle de Mr. de Bleury frappa Mr. Duvernay dans les parties charnues de la cuisse droite, un peu au-dessus du genou et lui égratigna l’autre cuisse. La blessure est légère. Les parties ont laissé le terrain sans explication.

8 avril 1836 : On pend en public un criminel à Québec. Edward Devlin expie sur l’échafaud le meurtre de Mary Ann Reilly. C’est l’avant-dernière pendaison publique au Québec. La dernière aura lieu le 22 mars 1864, également à Québec.

21 juillet 1836 : Dernier numéro du journal l’Écho du pays, fondé par le seigneur Debartzch et dont la défense des droits de la nation canadienne française était la vocation principale. Le journal avait été fondé le 7 mars 1833.

porte histoire

L’histoire n’est pas une science, c’est un art. On n’y réussit que par l’imagination. (Anatole France, Le jardin d’Epicure). Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>