XIX siecle

Ligne du temps : 1835

Ligne du temps : 1835

Ligne du temps : 1835

Sans date exacte :

1835 : Le premier match de curling au Canada. Cette rencontre a lieu entre deux villes, soit entre Montréal et Québec. Les deux équipes sont composées d’Écossais.

1835 : Épidémie de  la mouche à blé qui s’attaque aux récoltes un peu partout au Bas-Canada (Québec).

1835 : Philip Hart devient le premier médecin juif diplômé au Québec (de l'Université McGill).

1835 : Fondation de La Banque du Peuple, fondée par des Canadiens de langue française. Son premier président est L.-M. Viger. La Banque du Peuple fera concurrence à la Banque de Montréal considérée à l’époque comme une institution pour les anglophones.

1835 : L’ouverture d’un poste de diligences sur un trajet Montréal-Sherbrooke qui donne un nouveau souffle au développement économique des Cantons-de-l’Est. La nouvelle route permet l’implantation d’un grand nom de familles d’immigrants irlandais.

Jour par jour

28 février 1835 : L'Assemblée législative du Bas-Canada vote une adresse au roi du Royaume Uni et des pétitions au Parlement britannique dans lesquelles elle proteste contre le maintien du gouverneur Aylmer dans ses fonctions du gouverneur de la colonie et contre les abus de l'Administration (nominations de partisans de l'Administration, indifférence au sujet des ravages causés par le choléra, dilapidation des revenus, etc). L'Assemblée adopte des résolutions nommant John Arthur Roebuck, député de la Chambre des communes de Londres, comme agent de l'Assemblée du Bas-Canada en Grande-Bretagne.

7 mars 1835 :
L'Assemblée législative adopte un projet de loi pour assurer davantage la liberté des élections en éloignant les troupes des lieux où se fait le vote. Cependant, le projet de loi sera rejeté par le Conseil législatif.

10 mars 1835 : L'Assemblée législative blâme le gouverneur Aylmer pour son refus de faire les avances d'argent pour payer les dépenses contingentes de la Chambre. Elle considère ce refus comme un attentat à son honneur et à ses droits constitutionnels qui, de surcroît, la tentative d empêcher au corps législatif de pouvoir continuer les travaux de la session.

3 avril 1835 : Prorogation de la première session du 15e Parlement par le gouverneur Aylmer, qui, dans son discours de prorogation, signale avec regret que la clôture prématurée de la session est devenue inévitable par suite du refus de l'Assemblée de poursuivre les travaux.

12 avril 1835 : Naissance de Charles McKiernan., en Irlande., mieux connu comme Joe Bœuf, célèbre restaurateur et philanthrope de Montréal.

2 mai 1835 : Georges de Boucherville publie sa première nouvelle, la Tour de Trafalgar, dans l’Ami du peuple.

24 juin 1835 : Première célébration de la Saint Jean-Baptiste au Québec

17 juillet 1835 : Londres nomme un commissaire royal, Lord Archibald Acheson, 2e comte de Gosford, et deux assistants, sir Charles Grey et sir George Gipps, chargés de faire une enquête sur les plaintes relatives à l'administration du gouvernement du Bas-Canada. La commission Ils arrivera à Québec le 23 août prochain.

24 – 29 juillet 1835 : Les frères jumeaux siamois Eng et Chang Bunker visitent Québec. Ils logent au City Hôtel, près de l’église Écossaise. Nés au Siam (Thaïlande) en 1811, les frères quittèrent leur pays en 1829, s'exposant pendant près d'une décennie à la curiosité des spectateurs des Caraïbes, du  Canada et des États-Unis. À la fin des années 1830, ils s'établirent sur une ferme en Caroline du Nord. Ils épousèrent en 1843 deux soeurs, Adelaide et Sarah Yate et ils eurent 21 enfants. Les frères Bunker décédèrent le 17 janvier 1874. Notons qu’au XIXe siècle, il était courant d'exhiber, lors de tournées, des gens atteints de difformités, de maladies rares, bref, des gens à l'apparence différant de ce qui était considéré comme étant la normale.

24 août 1835 : Le secrétaire britannique des colonies, Charles Grant, 1er baron Glenelg, envie une dépêche au gouverneur Aylmer, lui exprimant le désir des autorités britanniques de voir le conseiller législatif John Caldwell démissionner de sa fonction par suite de l'accusation de concussion qui pèse contre lui.

27 octobre 1835 : Prestation de serment du nouveau gouverneur, Lord Gosford, arrivé à Québec la veille. Lord Gosford commence à travailler à la tête d’une Commission d’enquête instituée afin d’identifier les problèmes au Bas-Canada et trouver une solution. Lord Matthew Whitworth-Aylmer, Lieutenant-Gouverneur du Bas-Canada et Gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique de 1830 à 1835, part par Angleterre.

28 octobre 1835 : L’Ouverture de la 2e session du 15e Parlement par le nouvau gouverneur Gosford.

maison ancienne

Chaque homme est une histoire qui n'est identique à aucune autre. (Alexis Carrel, chirurgien français. L'homme, cet inconnu). Photo : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>