XIX siecle

Ligne du temps : 1832

Ligne du temps : 1832

Ligne du temps : 1832

Sans date exacte :

1832 : Le gouvernement anglais encourage l’immigration massive, dans l’espoir de mettre les Canadiens français en minorité. Ces immigrants, essentiellement des Irlandais fuyant la misère, sont à la recherche d’un avenir meilleur. Ils immigrent dans des conditions déplorables et apportent avec eux le choléra.

1832 : Année d’une des pires épidémies que l’on ait jamais vues. En effet, le choléra qui sévit en Europe arrive à Québec et à Montréal au printemps. On dénombre 3 292 morts à Québec. Au total, l’épidémie de choléra fait de 6 mille à 10 mille victimes au Bas-Canada. Femmes et enfants sont particulièrement affectés par la crise économique qui sévit et la maladie.

1832 : Moses Judah Hays conçoit et construit le premier système d’aqueduc à Montréal.

1832 : Le canal Rideau relie Kingston et la rivière des Outaouais.

1832 : La Montréal Ladies’ Benevolent Society ouvre l’House of Recovery, une maison de quatre chambres pour les immigrants et pour les pauvres. Ce projet est à l’origine du Montreal General Hospital. Cette société est une institution de charité pour enfants protestants.

1832 : Construction de la Maison de la Douane de Québec selon les plans de l’architecte Henry Musgrave Blaiklock. Par son plan, son fenestrage, ses matériaux et son aménagement intérieur, le bâtiment (connu aujourd’hui comme l’Ancienne Douane) est un des rares et excellents immeubles néo classiques du Québec.

1832 : Le gouverneur Kempt fait construire une voie carrossable au bord de la Matapédia, en Gaspésie. Il s’agit d’une mesure de rechange aux chemins du Grand Portage ou du Témiscouata que les autorités jugent exposés aux possibles attaques américaines.

1832 : Ouverture de l’Orphelinat Catholique dans le village de Notre-Dame-de-Grâce (il disparaîtra dans un incendie en 1923). La rue de l’Orphelinat Catholique rappelle son souvenir.

1832 : Ludger Duvernay, l’imprimeur du journal La Minerve, et Daniel Tracey, rédacteur du Vindicateor, doivent comparaître à la barre du Conseil léglislatif et sont sermonnés par le juge  Johanthan Sewell. On les accuse d’avoir déclaré que ce conseil était une « grande nuissance ». Ils sont incarcérés jusqu’à la fin de la session.

Jour après jour :

21 janvier 1832 : Assemblée de protestations à Québec contre l’emprisonnement des journalistes Ludger Duvernay et Daniel Tracey. L’assemblée adopte une série de résolutions concernant la liberté de presse et la libération des accusés. Il y aura d’autres assemblées semblables, à Montréal, à L’Assomption, à Berthier et à Saint-Constant.

27 janvier 1832 : Fin du mandat de sir Francis Nathaniel Burton comme lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.

8 février 1832 : Comparution des journalistes Ludger Duvernay et Daniel Tracey à la Cour du banc du roi en vertu d’un « writ » d’habeas corpus au sujet de la légalité de leur emprisonnement. Las accusés sont déboutés de leur demande.

Avril 1832 : Sanction de l’acte royal qui déclare que les personnes qui professent le judaïsme, ont le bénéfice de tous droits et privilèges des autres sujets de Sa Majesté en cette province de Québec. Cette loi est considérée comme la Magna Carta des Juifs du Canada.

9 avril 1832 : Mgr Panet ordonne des prières publiques à fin d’éloigner du Canada le typhus ou le choléra asiatique qui sévit en Europe dès le début de 1831.

21 mai 1832 : L’armée britannique ouvre le feu sur la foule pendant des élections partielles. Au cours d’une bagarre entre les partisans de Daniel Tracey et de Stanley Bagg, candidats à l’élection dans Montréal-Ouest, des soldats placés à proximité du bureau de vote ouvrent le feu et causent trois morts et quelques blessés.

22 mai 1832 : Élection partielle dans Montrél-Ouest : Daniel Tracey, propriétaire du journal The Vindicator emprisonné en janvier pour ses attaques contre le Conseil législatif, est élu dans Montréal-Ouest.

8 juin 1832 : Première victime du choléra asiatique à Québec. La maladie va sévir jusqu’à l’hiver.

9 juin 1832 : La rumeur circule qu’un immigré récent est succombé dans une pension de la rue Champlain, dans la vieille capitale. M. Young, le secrétaire du bureau de Santé, publie un démenti formel à cette nouvelle. Cela n’empêcha pas que le soir de cette même journée il y a six morts de choléra à Québec.

14 juin 1832 : Le typhus sévit au Canada. Entre autres victimes, on signale l’hon. J.-Thomas Taschereau, père du cardinal Taschereau et grand-père du futur premier ministre de la province de Québec. Il est allé le matin aux funérailles d’un ami ; la maladie le frappe et deux heures plus tard il est mort.

15 juin 1832 : Dans la seule journée du 15 juin, il y a 143 décès par le typhus à Montréal. À Québec, cette même journée on ouvre l’hôpital temporaire de Près de Ville.

18 juillet 1832 : Décès de Daniel Tracey, député élu de Montréal-Ouest. Il n’a pas siégé.

Septembre 1832 : Une baleine ayant 42 pieds 8 pouces de long et sept pieds de large, s’aventure dans le Saint-Laurent et s’arrête pour prendre ses ébats dans le port de Montréal. Ne pouvant plus retrouver le chenal pour retourner à l’océan, le cétacé s’amusa pendant huit jours dans les eaux du bassin du port. Les amateurs de sport organisèrent une partie de pêche à la baleine avec des harpons et tout l’outillage nécessaire. Le capitaine Brush, propriétaire du remorqueur à vapeur, réussit à harponner la baleine et la conduisit au rivage. Un spéculateur acheta le monstre et l’exhiba au peuple, dans une cabane au pied du courant. Quelles mœurs !

Octobre 1832 : Mary Graddon Gosselin devient la première femme à fonder un journal bas-canadien destiné aux femmes. Elle lance le Musée de Montréal. Il s’agit d’un journal de littérature et des arts. Le premier numéro est totalement rédigé en français. Par la suite la publication familièrement connue sous le nom de Ladies’ Museum sera bilingue. Selon Harvey Janice (Ces femmes qui ont bâti Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1994, p. 79), les modèles de femmes qui sont véhiculés dans le Musée de Montréal, mis à part celui de la femme de lettres, sont ceux de l’épouse et de la mère.

27 novembre 1832 : On annonce qu’en 1832, 52,000 émigrants sont arrivés dans le port de la ville de Québec, malgré l’épidémie du typhus.

Décembre 1832 : L’épidémie du choléra asiatique ou du typhus s’arrête aux premiers jours du mois, alors que le froid sévit. L’épidémie fait dans la ville Québec, en quelques mois, 3,451 victimes sur une population de 20,000 environ, sans compter des centaines de victimes un peu partout dans le Bas-Canada.

puits de l'histoire

L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. (Henri Bergson, philosophe français, né à Paris le 18 novembre 1859, décédé à Paris le 3 janvier 1941)

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>