XIX siecle

Ligne du temps : 1830

Ligne du temps : 1830

Ligne du temps : 1830

Sans date exacte :

1830 : Effondrement de la production du blé au Canada. Le Bas-Canada connaît une pénurie de blé au point où les importations de l’étranger deviennent nécessaires. Les méthodes de culture archaïques et l’épuisement des sols sont les grands responsables de la crise, tout comme le surpeuplement des seigneuries.

Jour par jour :

1 janvier 1830 : À Brockville, Haut-Canada, M. Ogle Robert Gowan, célèbre orangiste, fonde la première Grande Loge de l’Ordre Orange au Canada. Cette association s’opposera aux Canadiens français et jouera un rôle important dans l’histoire du Canada.

26 juin 1830 : Décès du roi du Royaume Uni George IV.

25 août 1830 : Décès du soldat britannique James Thompson (né en Écosse en 1731) dans sa résidence de Québec, rue Parloir. En 1775, lors de l’invasion des Bostonnais (révolutionnaires américains), Thompson fut chargé des travaux de défense de la capitale du Québec. On lui doit donc en partie l’échec des forces américaines.

30 août 1830 : Annonce à Québec de la mort du roi George IV survenue le 26 juin dernière Proclamation officielle, par l’administrateur Kempt, du nouveau souverain de la Grande Bretagne Guillaume IV.

2 septembre 1830 : À la suite du décès de George IV, l’administrateur Kempt décrète la dissolution du 13e Parlement du Bas-Canada et annonce les élections.

13 octobre 1830 : Arrivée à Québec de Mathew Whitworth-Aylmer, 5e baron Aylmer, et de son épouse, administrateur du Bas-Canada.

26 octobre 1830 : Fin des élections qui se réalisent pendant six semaines du 13 septembre 1830 au 26 octobre 1830,  par le moyen des « brefs d’élection ». La nouvelle chambre sera composée de 60 députés canadiens-français et de 24 anglais. Le Parti patriote détient la majorité en Chambre (F.-X. Garneau, Histoire du Canada…, p. 215-216). Lors de cette élection, la nouvelle carte des districts et répartition des sièges adoptée en 1829 a été utilisée pour la première fois dans son intégralité. La quatorzième législature du Bas-Canada siégera du 24 janvier 1831 au 9 octobre 1834.

quebec ancien chateau

La science, la morale, l’histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s’en passent pas.Jean d’Ormesson, homme de lettres français. Dieu, sa vie, son oeuvre. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>