XIX siecle

Ligne du temps : 1829

Ligne du temps : 1829

Ligne du temps : 1829

Février 1829 : Le journal Canadian Spectator, fondé par Ludger Duvernay, cesse de paraître.

27 février 1829 : Décès du héros de guerre, conseiller législatif du Bas-Canada, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry.

13 mai 1829 : Un radeau d’un train de bois est brisé par des vagues lors d’une tempête et 13 draveurs sont morts.

5 juin 1829 : Naissance en Écosse de Lord George Mount Stephen, cofondateur et président du Canadian Pacific Railway, président de la Banque de Montréal, cofondateur de l’Hôpital Victoria.

6 juin 1829 : Madame Shanawdithit, la dernière survivante répertoriée du peuple des Béothuks, parfois orthographié Béothucks ([be.o.tuk] est décédée. Ce peuple autochtone qui habitait Terre-Neuve est donc officiellement déclaré éteint en tant que groupe ethnique distinct.

25 juin 1829 : Lancement du navire Baron Renfrew dans les chantiers de la compagnie des frères Wood, à Lévis. Il fera naufrage lors de son premier voyage.

29 juin 1829 : Naissance dans le canton de Hinchinbrook de William Hales Hingston, maire de Montréal de 1875 à 1877.

Août 1829 : Ludger Duvernay achète l'imprimerie de James Lane.

17 août 1829 : Sanction d'une loi qui augmente le nombre de circonscriptions du Bas-Canada de 27 à 44 et le nombre de députés de 50 à 84. Parmi les circonscriptions, 34 ont droit à deux représentants chacune (celles de 4 000 habitants et plus), 8 à un représentant (celles de 1 000 à 4 000 habitants). Les villes de Québec et de Montréal ont chacune droit à quatre représentants. L’ensemble des townships ont droit à 8 députés.

Sans date exacte

1829 : Madame Huguet Latour-McDonnel, une femme laïque, instaure un asile pour les femmes de « mauvaise vie » qui veulent se convertir, c’est-à-dire en arriver à gagner leur vie convenablement. L’Institut qui a abrité plus de trois cents femmes de 1829 à 1836 disparaît en 1837, faute d’argent.

1829 : Fondation de McGill University (Université McGill), le premier établissement du genre au Canada. Les premiers cours donnés à McGill sont les cours en Art et en Médecine.

1829 : Au Québec (Bas-Canada), la corporation religieuse juive obtient le pouvoir d’enregistrer les naissances, mariages et décès, tout comme les paroisses catholiques ou protestantes.

1829 : La congrégation St. Andrew’s de la ville de Québec,la plus ancienne congrégation de langue anglaise et d’origine écossaise au Canada, fat ériger une maison propre connue comme Kirk Hall.

1829 : L’inauguration de la basilique Notre-Dame de Montréal.

1829 : L’adoption de la Loi sur les écoles de syndic par la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada. Cette loi, adoptée à l'initiative du parti patriote, institue un système scolaire laïque fondé sur des principes d'accessibilité universelle et de gratuité de l'éducation de base.

1829 : Construction du phare de Pointe-des-Monts, dans la Côte-Nord, le plus vieux phare de la rive nord du Saint-Laurent et le deuxième plus ancien de tout le Québec.

1829 : Construction du Fort-Lennox, nommé à l’honneur du gouverneur général Charles Lennox, duc de Richmond.

1829 : L’autrichien Cyril Demain invente l’accordéon, cet instrument qui accompagnera toutes les fêtes au Québec.

cour de l'église

Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait. (Martin Luther King, La Force d'aimer). Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>