XIX siecle

Ligne du temps : 1827

Ligne du temps : 1827

Ligne du temps 1827

Sans date précise :

1827 : Le journal La Minerve, fondé en 1826 par Augustin-Norbert Morin, est acheté par Ludger Duvernay.

1827 : Une pétition de 87 000 noms dénonce les abus de ces profiteurs identifiés comme la « clique du Château ».

1827 : Fondation du Collège-Sainte-Anne-de-La-Pocatière, le tout premier collège public dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

1827 : Angélique Blondeau-Côté (1755-1838]), membre de la Congrégation des Sœurs Grises, fonde l’Association des Dames de la Charité et l’Orphelinat catholique, pour venir en aide aux veuves et aux orphelins ayant besoin de services tels le gîte, la nourriture, les vêtements et autres.

Jour par jour :

17 janvier 1827 : Naissance de Francis Cassidy, avocat, président de l’Institut canadien et de la Société Saint-Patrice de Montréal, membre du parlement, élu maire de Montréal en 1873. Il naît à Saint-Jacques-de-l’Achigan, dans le comté de Montcalm, de parents irlandais, Francis Cassidy et Mary McPharlane, qui avaient quitté le comté de Cavan, en Irlande, pour émigrer au Canada. Francis Cassidy décède en fonction à Montréal le 14 juin 1873.

6 février 1827 : Adoption par l’Assemblée législative d’un projet de loi pour faire une nouvelle division de la province en circonscriptions. Le projet sera amendé par le Conseil législatif, puis abandonné par l’Assemblée.

31 mars 1827 : Le tribunal condamne les cinq accusés du vol à l’église de Saint-Joseph de Lévis à être pendus. Quatre malfaiteurs seront exécutés: le 21 avril 1827, William Ross, Robert Ellice et Benjamin Johnson sont pendus devant la prison de Québec. Le 24 avril est pendu Jean-Baptiste Monarque.

5 juillet 1827 : Dissolution du 12e Parlement par le gouverneur Dalhousie et annonce du scrutin.

6 juillet 1827 – 25 août 1827 : Les élections générales ont lieu au Bas-Canada.

20 novembre 1827 : Ouverture de la 1re session du 13e Parlement par le gouverneur Dalhousie. Louis-Joseph Papineau (Montréal-Ouest et Surrey) est élu orateur de l’Assemblée par 39 voix contre 5.

22 novembre 1827 :
Résolution de l’Assemblée législative qui dénie à la couronne le droit d’intervenir dans le choix de son orateur et qui maintient le choix de Louis-Joseph Papineau à cette position. En réaction, le gouverneur Dalhousie refuse de recevoir l’adresse de l’Assemblée.

13 décembre 1827 : Grande assemblée publique de protestation contre l’administration du gouverneur Dalhousie a lieu à Québec. L’Assemblée législative adopte une série de résolutions et nomme un comité pour préparer des pétitions les appuyant.

18 décembre 1827 : Grande assemblée publique de protestation contre l’administration du gouverneur Dalhousie a lieu à Montréal. L’assemblée adopte des résolutions et prépare des pétitions.

sculpture romaine

Il y a autant de manières d’être heureux qu’il y a d’individus (Denis Diderot, philosophe français, « Observations sur l’instruction de S.M.I. aux députés pour la confection des lois »). Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>