XIX siecle

Ligne du temps : 1823

Ligne du temps : 1823

Ligne du temps : 1823

Sans date exacte

1823 : Fondation de l’hospice Saint-Charles et de l’hôpital de la marine à Québec.

1823 : Début des travaux de fortification de la ville de Québec (la Citadelle de Québec).

1823 : Construction de la quatrième et dernière Tour Martello à Québec.

Jour par jour

13 janvier 1823 : Lord Henry Bathurst envoie un message au gouverneur Dalhousie lui annonçant que le gouvernement de Sa Majesté a renoncé pour le moment au projet d’union des deux Canadas.

21 janvier 1823 : L’Assemblée législative du Québec approuve une résolution recommandant le maintien de la constitution de 1791 et condamnant le projet d’union présenté à la Chambre des communes en juillet 1822.

29 janvier 1823 : Décès à Québec de Thomas Cary, poète, écrivain, journaliste et homme politique, fondateur du journal conservateur Quebec Mercury.

3 février 1823 : Ordre est donné par l’Assemblée législative au sergent d’armes d’arrêter Ariel Bowman et Edward Vernon Sparhawk, éditeurs et rédacteurs du Canadian Times and Weekly Literary and Political Recorder qui dans un article du 31 janvier 1823 intitulé « Canadian Times », ont qualifié d’antibritanniques la majorité des députés du Parlement, commettant ainsi une violation des privilèges de la Chambre.

7 février 1823 : Rapport du comité spécial du Conseil législatif du Bas-Canada sur la garde des archives parlementaires. Le rapport recommande la réparation des « voûtes » où sont déposées ces archives de l’Assemblée législative.

27 février 1823 : Une petite fille, âgée de 13 ans et 9 mois, enfant de François Benoît, dans le faubourg de Québec de Montréal, ayant été malade depuis quelques jours, perd tout signe de vie et de mouvement. Elle est jugée morte. Par la pauvreté de ses parents, elle n’est pas enterrée le jour destiné pour ses funérailles. Mais dans les 24 heures après, au grand étonnement de ses amis, elle manifeste des signes de vie et elle survit à l’épreuve.  D’après les circonstances de ce fait, les journaux recommandent de donner d’attention à examiner l’état des personnes qui sont réputées mortes, sans avoir manifesté aucun des signes effrayants de la mort.

10 mai 1823 : À Londres, Louis-Joseph Papineau et John Neilson présentent un mémoire expliquant leur opposition au projet d’Union du Haut et du Bas-Canada, présenté à Robert John Wilmot-Horton, sous-secrétaire d’État au département des Colonies. Les deux leaders des Canadiens français, ont réunis une pétition de 60 000 signatures contre le projet. L’Angleterre leur donnera raison et le projet sera définitivement rejeté.

30 juin 1823 : Élections à Trois-Rivières, M. Ogden et M. Badeaux sont élus députés de l’Assemblée législative grâce aux votes des femmes de la ville qui votent ici comme les hommes.

1er décembre 1823 : Message du gouverneur Dalhousie annonçant la suspension du receveur général, John Caldwell, accusé de malversations à la suite d’un déficit dans ses comptes.

musee de bronze

Maison Calvet, Galerie d’Art Musée du bronzé de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>