XIX siecle

Ligne du temps : 1817

Ligne du temps : 1817

Ligne du temps : 1817

Sans date exacte :

1817 : La première scierie entre en opérations sur la rivière Yamaska.

1817 : Départ de Francis Gore, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada de 1806 à 1811 et de 1815 jusqu’en 1817.

1817 : On commence la démolition des fortifications de Montréal qui ne sera terminée qu'en 1825.

1817 : Le steamer Le Lauzon, propriété de M. Gaudie, entre en collision avec une chaloupe transportant 19 passagers et faisant trajet entre Québec et Lévis. Neuf personnes se noyèrent.

Jour par jour :

25 janvier 1817 : Mise en accusation de Louis-Charles Foucher, juge de la Cour du banc du roi de Montréal, par Augustin Cuvillier (comté de Huntingdon). M. Cuvillier reproche au juge de s’être rendu coupable de partialité et de mauvaise conduite dans l’exercice de ses fonctions judiciaires. On adresse les accusations à un comité spécial d’enquête.

19 février 1817 : Ordre est donné au sergent d’armes de mettre aux arrêts Samuel Wentworth Monk, protonotaire « conjoint » du district de Montréal, qui a refusé de fournir certains documents à un comité spécial de l’Assemblée législative du Bas-Canada et qui s’est ainsi rendu coupable de mépris envers la Chambre. Samuel W. Monk sera emprisonné à la prison commune du district de Québec pour cette infraction.

25 février 1817 : Ordre est donné au sergent d’armes de l’Assemblée législative de mettre aux arrêts Janvier Domptail Lacroix qui. M. Lacroix a fait un faux témoignage devant un comité spécial de l’Assemblée et s’est rendu ainsi coupable d’une violation des privilèges de la Chambre.

Avril 1817 : David Thompson commence l’arpentage de la frontière entre le Haut-Canada (Ontario) et cinq États américains adjacents. La frontière de 1 500 km a déjà été établie par traité 40 ans plus tôt, mais c’est Thompson qui la repère entre les îles et les chenaux. Ce travail l’occupera pendant 10 ans. Chaque été il part en expédition et chaque hiver il dessine les cartes.

7 juillet 1817 : Dépêche confidentielle du secrétaire aux Colonies anglais, Lord Henry Bathurst, annonçant au gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique John Coape Sherbrooke que tous les cas de mise en accusation devront à l’avenir être soumis au Conseil législatif. Cette décision ne sera communiquée à l’Assemblée législative du Bas-Canada que le 2 mars 1818.

12 août 1817 : Ludger Duvernay fait paraître la première édition de l’hebdomadaire La Gazette des Trois-Rivières, premier journal bas-canadien à paraître en dehors de villes de Québec et de Montréal.

6 septembre 1817 :
Naissance, à Chelsea (Angleterre) de Alexander Tilloch, sir Galt, homme d’affaires, homme politique, auteur et diplomate, né le 6 septembre 1817 (décédé le 19 septembre 1893 à Montréal).

3 novembre 1817 : Fondation de la Banque de Montréal qui deviendra la plus puissante institution financière du Canada au XIXe siècle. La Banque de Montréal établit sa première agence à Québec, en décembre 1817, un mois à peine après son ouverture.

lac charest

Lac Charest

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>