XIX siecle

Ligne du temps : 1815

Ligne du temps : 1815

Ligne du temps : 1915

Sans date exacte :

1815 : La Female Benevolent Society de Montreal ouvre l’House of Recovery, une maison de quatre chambres pour les immigrants et pour les pauvres. Ce projet est à l’origine du Montreal General Hospital. La société sera démantelée en 1822, mais remise sur pied en 1832 sous le nom de Montreal Ladies’ Benevolent Society qui sera l’institution de charité pour enfants protestants la plus imposante du XIXe siècle.

1815 : Dès que la paix avec les États-Unis est rétablie, beaucoup d’immigrants en provenance des îles Britanniques débarquent à Montréal et dans la colonie du Bas-Canada (Québec). Ce sont surtout des Irlandais qui fuient la terrible famine qui sévit chez eux.

Juin 1815 : Fondation de Drummondville par le lieutenant-colonel Frederick George Heriot et un groupe de militaires licenciés ayant participé à la guerre contre les Américains. Une fois les hostilités terminées, les administrateurs du Canada craignent une nouvelle guerre. Ils décident donc d’établir une base militaire et agricole sur les rives de la rivière Saint-François, à 50 kilomètres de son embouchure.

1815 : Francis Gore est nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (il avait occupé ce poste de 1806 à 1811 et il sera lieutenant-gouverneur jusqu’en 1817)

1815 : La famine frappe l’Isle-aux-Coudres.

1815 : Le premier criminel est pendu devant la première prison de Québec. Il s’agit d’un civil convaincu de vol avec effraction.

1815 : Naissance de Louis Archambault à Pointe-aux-Trembles, fondateur (en 1853) de la Société Canadienne des Menuisiers et Charpentiers de Montréal.

1815 : Premiers essais à Montréal de l’éclairage des rues au gaz, ce qui prélude à la disparition graduelle des lampes à l’huile.

Jour par jour

10 janvier 1815 : Naissance de Sir John Alexander Macdonald, avocat, homme d’affaires, futur premier ministre du premier gouvernement canadien. Il est né à Glasgow, Écosse, décédé le 6 juin 1891 à Ottawa. (Note de GrandQuebec: il est né le 10 janvier 1815 selon les registres, mais c’est le 11 janvier que lui-même et sa famille célébraient sa naissance).

21 janvier 1815 : Louis-Joseph Papineau, chef du parti réformiste, est élu président de l’Assemblée législative. Il occupera ce poste jusqu’en 1837.

16 février 1815 : Les États-Unis  ratifient le traité de Gand (au Royaume des Pays-Bas, l’actuelle Belgique), signé le 24 décembre 1814. Fin de la guerre entre la Grande Bretagne et les États-Unis qui se déroulée en grande partie sur le territoire du Haut et du Bas Canadas (Québec et Ontario).

4 avril 1815 : George Prevost est rappelé en Grande Bretagne et doit quitter le poste du gouverneur du Canada britannique qu’il occupait depuis 1811.

6 avril 1815 : Célébrations partout au Canada de la fin de la guerre avec les États-Unis et «pour ramener les bienfaits de la paix».

24 mars 1815 : Dissolution du corps des Voltigeurs canadiens.

30 avril 1815 : Naufrage de la frégate britannique Penelope sur les côtes de la péninsule de Gaspé. Au moins 200 marins et soldats y trouvent la mort.

18 juin 1815 : La célèbre bataille de Waterloo, en Belgique, est perdue par Napoléon. Le nom du village sera assigné à plusieurs villes canadiennes, dont une ville au Québec.

fenêtre de l'histoire

Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. (Gandhi). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>