XIX siecle

Ligne du temps : 1814

Ligne du temps : 1814

Ligne du temps : 1814

Sans date exacte

1814 : On fait les tracés du canal de Lachine, qu’on creusera vers 1825.

1814 : Fin des travaux de fortification du canal de Coteau-du-Lac, situé à 40 kilomètres au sud-ouest de Montréal, premier canal à écluses en Amérique du Nord construit en 1799. Un bastion et plusieurs casemates y sont érigés.

1814 : La défaite de Napoléon en 1814 en Europe permet l’envoi de 14 000 militaires britanniques au Canada.

Jour par jour

1er mars 1814 : Marie-Anne Dussault, la veuve Godin, native de la paroisse des Écureuils et résidente de la même paroisse, née le 13 juillet 1746, est assassinée dans sa maison. Deux soldats seront arrêtés et incarcérés quatre jours après le meurtre (source : Patrimoine, Histoire et Multimédia). Voir aussi le 6 mai 1814.

3 mars 1814 : Le gouverneur Prevost refuse de suspendre de leurs charges les juges Sewell et Monk, mis en accusation par l’Assemblée législative du Bas-Canada, parce que le Conseil législatif n’a pas été consulté. Le gouverneur promet cependant de transmettre l’adresse à Londres. L’Assemblée répond au gouverneur que c’est son droit constitutionnel d’agir contre Sewell et Monk sans le concours du Conseil et que, par sa réponse, le gouverneur a violé les droits et privilèges de la Chambre.

17 mars 1814 : Rapport du comité de l’Assemblée législative du Bas-Canada sur la Bibliothèque de l’Assemblée. Le rapport suggère une liste de volumes pour la collection de la Bibliothèque.

3 mai 1814 : Naissance à St. George, Bermudes, de John Hamilton Gray, avocat, homme politique et juge, l’un des pères fondateurs de la Confédération canadienne (décédé le 5 juin 1889 à Victoria).

6 mai 1814 : John Placket, âgé de 36 ans, d’origine anglaise, est reconnu coupable pour le meurtre  de Marie-Anne Dussault, native de la paroisse de Les Écureuils, née le 13 juillet 1746. John Placket et Patrick Murphy, d’Irlande, âgé de 35 ans étaient deux soldats. Placket sera condamné trois jours plus tard à être pendu, mais il restera en prison jusqu’en septembre 1815 et ensuite il sera déporté hors de la province, conformément aux ordres donnés par son Excellence, Sir Gordon Drummond. La destinée de Murphy demeure inconnue. Voir aussi : 1er mars 1814. (Source : Patrimoine, Histoire et Multimédia).

22 juin 1814 : Le navire anglais HMS Leander capture le brick américain USS Rattlesnake, au large du Cap Sable, Nouvelle-Écosse.

6 septembre 1814 : Naissance de George-Étienne Cartier, futur premier ministre du Canada-Uni, né à Saint-Antoine-sur-Richelieu, comté de Verchères (décédé à Londres le 20 mai 1873.

11 septembre 1814 : Bataille du lac Champlain. Le Général Macomb contient des forces terrestres anglaises en surnombre et le Commodore Thomas Macdonough triomphe d’une flotte britannique venue du Canada dans la Baie de Plattsburgh. Les Américains réussissent à contraindre les Britanniques et les Canadiens à se retirer de Plattsburgh (l’État de New York).

21 octobre 1814 : Naissance de Georges de Boucherville, baptisé Pierre-Georges-Prévost Boucher de Boucherville, écrivain de renom.

25 décembre 1814 : Fin officielle de la guerre entre les États-Unis et l’Angleterre (les combats suivront pourtant jusqu’en février 1815 en raison des problèmes des communications à l’époque).

histoire du monde

Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur: ce sont les infortunes qui font l’histoire (Johann Huizinga, Le déclin du Moyen-Age). Photo: © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>