XIX siecle

Ligne du temps : 1813

Ligne du temps : 1813

Ligne du temps : 1813

Sans date exacte :

1813 : Au printemps, les Américaines réussissent une percée dans le Sud-Ouest du Haut-Canada, s’emparent de la petite ville de York (Toronto) et l’incendient.

Printemps 1813 : La Compagnie de la Baie d’Hudson établit un poste de traite à la Grande rivière de la Baleine.

1813 : Fermeture du Marché-à-Foin, situé sur l’actuelle place Square-Victoria, au coeur du Vieux-Montréal, début des travaux de l’aménagement de la place.

1813 : Fin d’une longue dispute, commencée en 1804, entre l’évêque anglican Jacob Mountain et l’Église catholique. L’évêque mène une campagne contre la nomination des évêques catholiques romains au Bas-Canada et contre le droit de l’évêque catholique de nominer les curés. Londres tranche finalement et reconnaît le titre d’évêque catholique avec droits de nomination aux cures.

Jour par jour :

22 janvier 1813 : Ordre est donné au sergent d’armes de l’Assemblée législative du Bas-Canada d’arrêter et d’amener à la barre de la Chambre le journaliste Thomas Cary, du Quebec Mercury, qui, dans un article paru le 19 janvier 1813, s’en est pris par allusions au chef du Parti canadien, le député James Stuart (Montréal), commettant ainsi une violation des privilèges de la Chambre.

Février 1813 : Le Sixième Bataillon est levé dans la ville de Québec, composé des Canadiens-français.

12 mai 1813 : Entrée en fonction du baron de Rottenburg comme administrateur du Bas-Canada. Il sera en fonction jusqu’au 14 juin 1813.

14 juin 1813 : Entrée en fonction de George Glasgow comme administrateur du Bas-Canada. Il sera en fonction jusqu’au 25 septembre 1813.

25 juillet 1813 : Le régiment de Meuron débarque à Québec. L’unité, levée en Suisse, est  envoyée au Canada par la Grande-Bretagne pour faire face aux troupes américaines.

2 août 1813 : La ville américaine de Burlington, située près de la frontière du Bas-Canada (Québec), sur les rives du lac Champlain, qui abrite une nombreuse garnison américaine, est bombardée par l’armée Britannique.

26 octobre 1813 : Bataille de la rivière Châteauguay. l’armée américaine est bloquée à Châteauguay par les Voltigeurs du lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry alors que les Américains se dirigeaient sur Montréal.

6 novembre 1813 : Abraham Walter, natif de Grandfield et âgé de 24 ans, prisonnier de guerre américain s’évade e Beauport. Le journal Quebec Mercury donne son signalement le 9 novembre prochain : 5 pieds 8 pouces de hauteur; corps mince, visage oval, teint brun, cheveux bruns, yeux gris. Il a une cicatrice sur le premier joint du doigt du milieu de la main droite. Quiconque donnera information de l’homme ci-dessus désigné, de manière à pouvoir l’arrêter, au Capitaine Kempt, Agent pour les prisoniers de guerre, ou à aucun des officiers de sa Majesté, recevra une guinée de récompense, en sus de ce qui est alloué par la Province en pareil cas.

19 décembre 1813 : James McGill est décédé à Montréal (né le 6 octobre 1744).

metro victoria renovation

Square Victoria en 2010, réparations de l’édicule de la station de métro. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>