XIX siecle

Ligne du temps : 1812

Ligne du temps : 1812

Ligne du temps : 1812

Jour par jour :

12 janvier 1812 : Décès en Angleterre de James Henry Craig, ancien gouverneur de l’Amérique du Nord Britannique.

Mars 1812 : L’Assemblée législative du Bas-Canada nomme un comité spécial pour faire une enquête sur les événements qui se sont passés sous l’administration du gouverneur James Henry Craig. Le comité restera secret et ne semble pas avoir formulé de recommandation, au moins, aucun document n’a pas été trouvé jusqu’à nos jours.

14 avril 1812 : L’Assemblée législative du Bas-Canada adopte un projet de loi pour accorder une indemnité aux députés, mais le Conseil législatif n’y donne pas suite.

18 juin 1812 : Les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. Les Américains partent de Détroit pour attaquer le Haut-Canada. Les hostilités auront lieu à travers les territoires du Canada et des États-Unis jusqu’en 1815 (la guerre finira officiellement le 25 décembre 1814). Lors de la guerre canado – américaine, les Canadiens défendront leurs biens en même temps que les intérêts de la couronne d’Angleterre.

15 juillet 1812 : Entrée en fonction de George Prevost comme gouverneur du Bas-Canada (il occupa le poste d’administrateur du Bas-Canada entre décembre 1811 et cette date).

12 décembre 1812 : Naissance à St Raphael West, dans le comté de Glengarry, Haut-Canada de John Sandfield Macdonald, avocat et homme politique, le tout premier ministre du Canada (décédé le 1er juin 1872 à Cornwall, Ontario).

Sans date exacte :

1812 : Rébellion des Abénakis. Les guerriers amérindiens partent combattre contre les Américains pour la défense du Canada lors de la guerre. À leur retour, ils constatent que les autorités ont profité de leur absence pour prendre une partie de leurs terres non occupées. Aussi les guerriers prennent-ils les armes pour défendre leurs droits et c’est qui peuvent conserver quelques terrains sur la rivière Bécancour.

1812 : Les premiers bateaux-traversiers apparaissent à Québec. Ils relient Québec à Lévis.

le passé et le présent

Et le passé devient le présent. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>