XIX siecle

Ligne du temps : 1811

Ligne du temps : 1811

Ligne du temps : 1811

Sans date exacte :

1811 : L’impression du premier catalogue des collections littéraires et artistiques de l’Assemblée Législative du Bas-Canada.

1811 : L’entente de Selkirk. Thomas Selkirk, aristocrate britannique, fait l’acquisition de 300 mille kilomètres carrés de terrés au sud du Manitoba et dans le nord du Minnesota afin de fonder une nouvelle colonie dans une région appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Jour par jour :

14 janvier 1811 : Un service régulier de diligence de Québec à Boston, via le chemin Craig est inauguré. Ce service continuera régulièrement (en hiver seulement). Les diligences quitteront Québec et Boston le lundi de chaque semaine, se rencontreront à Stanstead le mercredi, et arriveront à Boston et Québec le samedi de la même semaine. Les diligences suivront l’horaire suivant: lundi – Québec, St-Nicolas, St-Gilles, Leeds et s’arrêteront chez monsieur Brown, dans le canton d’lreland pour une halte d’une nuit. Mardi – Chester,Tingwick et Shipton,sur la rivière St-François pour une halte d’une nuit chez monsieur Tilton. Mercredi – Érompton, Orford, Ascot, Compton, Hatley, Barnston et Stanstead; on passe la nuit chez monsieur Salesbury… Puis le jeudi la diligence continuera pour arriver à Boston le samedi.

28 mars 1811 : La diligence de Boston qui devait arriver à Québec samedi est arrivée mardi soir. La diligence fut retardée par le mauvais état de la route causé par une arrivée soudaine et inusitée du printemps dans la région sud. Depuis Boston jusqu’à environ 70 milles de Québec, la neige avait fondue, le froid sort du sol, la rivière et les ruisseaux débordent, les terres basses sont inondées, et la route dans les régions boisées est encombrée d’arbres tombés.

31 mai 1811 : George Prevost devient administrateur du Bas-Canada et il le restera jusqu’en 1815.

19 juin 1811 : James Henry Craig, gouverneur de l’Amérique du Nord Britannique, confie la gouvernance à Thomas Dunn et s’embarque pour l’Angleterre, sur la frégate Amélia. L’ancien gouverneur décédera en Angleterre, en janvier 1812.

20 août 1811 : Louis-Antoine comte de Bougainville, officier français de l’armée de Montcalm, héros de la guerre de Conquête, né le 12 novembre 1729, décédé à Paris et est inhumé avec tous les honneurs au Panthéon, le 3 septembre.

6 octobre 1811 : Naissance d’Eulalie Durocher (baptisée Mélanie), dite mère Marie-Rose, fondatrice et première supérieure des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie au Canada. Elle est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu. La mère Marie-Rose est décédée le 6 octobre 1849 à Longueuil.

2 décembre 1811 : Naissance de Jean-Charles Chapais, homme politique, un des fondateurs de la Confédération canadienne (mort en 1885).

cathedrale ancienne

Vestiges d’une époque révolue. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>