XIX siecle

Ligne du temps : 1808

Ligne du temps : 1808

Ligne du temps : 1808

1er février 1808 : L’Assemblée législative du Bas-Canada met en doute l’assermentation du député Ezechiel (Ezekiel) Hart parce qu’il a prêté serment sur la Bible et qu’il, étant Juif, ne pouvait prêter serment sur ce livre selon les exigences de la loi (voir aussi 20 février 1808, 1807, 1809).

20 février 1808 : Le député Hart est expulsé de l’Assemblée législative (voir aussi 1er février 1808, 1807 et 1809).

27 avril 1808 : Dissolution de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada.

14 juin 1808 : Le gouverneur du Bas et du Haut Canada James Henry Craig exclut les co-fondateurs et propriétaires du journal Le Canadien, Joseph Planté de ses fonctions d’inspecteur du Domaine du Roi et greffier au papier terrier; Jean-Antoine Panet, Pierre-Stanislas Bédard, Joseph-Louis Borgia, François Blanchet et Jean-Thomas Taschereau de leur fonction de cadres des officiers de milice. Selon Craig, il ne peut avoir confiance en des gens propriétaires du journal séditieux, propre à exciter au mécontentement la population, et créer un esprit de discorde et d’animosité. Après audience avec le gouverneur Craig, M. Planté sera réinstitué dans ses fonctions.

Sans date exacte :

1808 : l’Hôtel-Dieu de Trois-Rivières consent à hospitaliser les malades mentaux aux frais de l’État.

histoire

L’histoire, c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement (Charles de Gaulle). Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>