XIX siecle

Ligne du temps : 1807

Ligne du temps : 1807

Ligne du temps : 1807

Sans date exacte

1807 : Lors de la démolition des fortifications de Montréal, les commissaires responsables des aménagements font construire des quais entre la Place Royale et la Place Jacques-Cartier.

1807 : Début de l’époque de la drave. On a compté 340 trains de bois arrivés à Québec.

1807 : Un groupe d’Écossais, associés principalement à la traite des fourrures, forme The Royal Montreal Curling Club, le tout premier club de sport au Canada.

Jour après jour :

20 février 1807 : Naissance, à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes, à Oka, de Patrice Truillier, dit Patrice Lacombe, l’un des premiers écrivains canadiens-français.

11 avril 1807 : Ezekiel Hart est élu député de Trois-Rivières à la Chambre d’Assemblée législative du Bas-Canada. Il devient le premier Juif à être élu au Canada.

13 avril 1807 : Le comité spécial de l’Assemblée législative du Bas-Canada présente son premier rapport sur la Bibliothèque du parlement, créée en 1802, dans lequel le comité suggère d’enrichir la collection.

14 avril 1807 : L’Assemblée législative déclare qu’il serait utile pour le Bas-Canada (Québec) d’avoir un agent autorisé résidant en Grande-Bretagne.

14 avril 1807 : L’Assemblée du Bas-Canada suggère à M. Dunn, l’administrateur du Bas-Canada, un recensement de tous les habitants des townships (cantons), ces nouveaux cantons n’ayant pas encore de représentants à la Chambre.

Mai 1807 : Naissance à Ballymacash (Irlande) de William Workman, maire de Montréal entre 1868 et 1871 (décédé le 23 février 1878 à Montréal).

25 juin 1807 :
David Thompson, l’un des plus grands géographes de l’Amérique du Nord, traverse les Rocheuses par le col Howse et atteint le fleuve Columbia. Il explorera et cartographiera la région du Columbia et y fondera des postes de traite afin de commercer avec les Ktunaxas, les Kinbaskets et d’autres tribus.

29 août 1807 : Sir James Henry Craig est nommé gouverneur général des Canadas et succède à Robert Prescott.

4 octobre 1807 :
Naissance à Boucherville de Sir Louis Hippolyte La Fontaine qui est considéré comme l’un des défenseurs de la langue française au Canada.

18 octobre 1807 : Arrivée de sir James Henry Craig à Québec à bord de l’Horatio.

24 octobre 1807 : Prestation de serment de James Henry Craig comme gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique et de lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.

maison quebec

     L’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies (Alexis de Tocqueville,1805-1859). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>