XIX siecle

Ligne du temps : 1805

Ligne du temps : 1805

Ligne du temps : 1805

Sans date exacte :

1805 : À Saint-André-Est, Outaouais, seigneurie d’Argenteuil, la première usine à papier au Canada est mise en opérations par Joseph Franks.

Jour par jour :

5 janvier 1805 : Publication du premier numéro du journal The Quebec Mercury, à Québec, qui se donne pour mission d’assurer la suprématie de l’oligarchie britannique. Le journal ridiculise les Canadiens français et les idées politiques de leurs représentants parlementaires.  (L’année suivante, Pierre Bédard fondera «Le Canadien», pour défendre les intérêts et les droits des Canadiens français).

9 janvier 1805 : Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Shore Milnes ouvre la première session du 4e Parlement provincial. Jean-Antoine Panet, député de Haute-Ville de Québec, est réélu orateur de l'Assemblée.

8 février 1805 : Début de la Querelle des prisons. Vu l’état lamentable des prisons, le comité plénier de l’Assemblée législative du Bas-Canada décide de construire deux prisons, l’une à Québec, l’autre à Montréal. Pour le financement, les Canadiens français proposent la taxation du commerce. Les marchands anglophones suggèrent de taxer la propriété terrienne. Le vote favorise les Canadiens français, mais les députés anglophones lancent une vaste campagne pour remédier aux défectuosités du système parlementaire. La plupart des médias s’adhèrent à une ou a une autre position et l’épisode qui durera pendant des mois, est considéré comme le début du long conflit ouvert entre francophones et anglophones. D’ailleurs, c’est le commencement de l’ingérence des journaux dans la politique.

1er mars 1805 : Un groupe d’habitants de Saint-Constant signent une pétition destinée à Napoléon Bonaparte. Ils l’invitent à reconquérir le Canada.

18 mars 1805 : L'orateur du Parlement du Bas-Canada reçoit l'ordre de faire traduire en français les quatre volumes des Precedents of Proceedings in the House of Commons, publiés par John Hatsell, édition de 1796, et d'en faire imprimer 200 exemplaires.

25 mars 1805 : La loi sur la construction des prisons à Québec est sanctionnée, mais le débat ne cessera pas.

1 avril 1805 : La Gazette de Montréal relate le déroulement d'un dîner des marchands de la ville de Montréal à la taverne de Dillon, à la fin de mars. Ceux-ci auraient alors critiqué l'attitude des députés à la suite de l'adoption de la Loi sur la construction des prisons. Un comité spécial de l'Assemblée législative est nommé pour enquêter sur cette affaire.

31 juillet 1805 : Thomas Dunn est nommé gouverneur de la province du Bas-Canada.

5 août 1805 : Départ de Québec de Robert Shore Milnes, ancien gouverneur du Bas-Canada.

30 décembre 1805 : Les Canadiens apprennent la nouvelle de la victoire de Trafalgar et le décès de l’amiral Horatio Nelson survenus le 21 octobre 1805. Les marchands anglophones établissent une souscription pour ériger un monument à Nelson qui sera érigé sur la Place Jacques-Cartier à Montréal.

horatio nelson

Monument à Horation Nelson à Montréal. Photo : © GrandQuébec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>