XIX siecle

Ligne du temps : 1803

Ligne du temps : 1803

Ligne du temps : 1803

1803 : Le gouvernement du Bas-Canada approuve la Loi de la milice, selon laquelle, tous hommes de 16 à 50 ans, aptes pour le service militaires, doivent intégrer la milice et pratiquer des exercices militaires une fois par année.

1803 : Construction de l’église de Saint-Paul de Joliette, classée aujourd’hui monument historique.

1803 : Publication en français par la maison d’édition de John Neilson du Lex Parliamentaria, traité de droit parlementaire britannique La traduction du traité a été réalisée par Joseph-François Perrault, en 1801.

1803 : À Saint-André-Est (la seigneurie d’Argenteuil), une entreprise de Nouvelle-Angleterre commence la construction de la première usine à papier du Canada.

1803 : Un incendie détruit le quartier aristocratique de Montréal: l’ancien château de Vaudreuil, l’ancienne église des Jésuites affectée au culte protestant, la chapelle de Bon-Secours sont ravagés par le feu.

1803 : Naissance, à St. Andrews, Nouveau-Brunswick, de Thomas Storrow Brown, quincaillier, écrivain et journaliste, membre des Patriotes, fils de Henry Barlow Brown, marchand, et de Rebecca Appleton; en 1829, il épouse Jane Hughes, décédée en 1833, puis, en 1860, Hester Livingstone. Décédé à Montréal le 26 décembre 1888.

1803 : Fondation du Fort-George, Nord-du-Québec, le poste de traite des fourrures le plus septentrional de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le fort est construit à l’embouchure de la rivière du Fort George (la Grande), sur l’île George, il s’agit d’un premier établissement permanent dans le Grand Nord.

1803 : Fondation du Régiment de l’infanterie de la milice (Fencible Regiment) à Montréal.

Jour par jour :

12 octobre 1803 : Naît Augustin-Norbert Morin (à Terrebonne), avocat, homme politique et juge, ministre du gouvernement du Canada-Uni.

27 décembre 1803 : Naissance, à Saint-Cuthbert, de François-Marie-Thomas-Chevalier de Lorimier, notaire, membre des Patriotes, troisième des dix enfants de Guillaume-Verneuil de Lorimier, agriculteur, et de Marguerite-Adélaïde Perrault. Pendu le 15 février 1839 à Montréal.

pontife rome

La religion est moins un sujet de sanctification qu’un sujet de disputes qui appartient à tout le monde. (Montesquieu, Lettres persanes). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>