Légendes du monde

Sur les traces du Sasquatch

Sur les traces du Sasquatch

 C’est quoi un Sasquatch ?

Trace de pas ...

Le Sasquatch est le nom d’une créature mythique appelée aussi Bigfoot (grand pied), à cause des empreintes gigantesques qu’elle laisse derrière elle. Il pourrait s’agir d’un primate bipède de taille imposante issu de la famille des hominidés. L’existence de la bête repose sur des traces mystérieuses, un peu comme son cousin d’Asie le yéti. S’il existe, il s’agirait d’un primate vivant aux États-Unis, en Californie et au Canada, dans les grandes chaînes de montagnes très boisées et peu peuplées de la forêt boréale. Il semblerait que la bête ait été vue également au Québec : en Abitibi et en Outaouais.

Plusieurs étymologies sont concurrentes, certains disent que le nom provient d’une langue amérindienne, selon une étymologie populaire toutefois, le nom proviendrait du français car comme on le dit souvent au Québec : “ un sasquatch, ça se catche dans la forêt ”.

Hypothèses attestant ou infirmant son existence 

Pour

– D’après certains anthropologues, le Sasquatch pourrait avoir comme ancêtre le Gigantopithèque, un primate disparu dont il ne reste que des fragments de mâchoire et des dents. Bien qu’on ait peu de traces directes de son existence, certains éléments concrets comme des animaux tués d’une manière inhabituelle ou bien des empreintes de pas de grande taille constituent des faits troublants.

On a d’ailleurs déjà découvert par le passé des races d’animaux qu’on pensaient éteintes. Le Coelacanthe, en effet, est un poisson que l’on croyait disparu depuis la période du crétacé. Le Cadborosaurus Willsi, un serpent aquatique, constituait une légende du Canada avant que l’on découvre la carcasse d’un spécimen.

– La légende du Sasquatch est également attestée par les amérindiens qui prétendent cohabiter avec cette créature depuis les temps anciens, la considérant comme une tribu distincte au point de l’avoir représentée dans leur artisanat. De nombreuses tribus indiennes ont donné un nom à l’animal: Omah, Tsonaqua, Bukwas, Selatiks etc… (source:http://www.quebecinsolite.com/bigfoot.htm)

Contre

– Les photographies, les vidéos, les enregistrements sonores témoignant de l’existence de l’animal ne sont pas rares, toutefois, la plupart sont douteux ou sont des canulars avérés. Des traces de forme « humaine » mais de taille anormale furent trouvées par Jerry Crew sur un chantier californien en 1958, à Bluff Creek.

Le film de Roger Patterson et Robert Gimlin montre vaguement une forme, qui pourrait être décrite comme étant un primate bipède à la forte corpulence, avec des mamelles et des membres supérieurs très longs (cela pourrait tout aussi bien être un gorille échappé d’un cirque avec une constitution supérieure à la moyenne).

– Plus récemment, des habitants du Yukon ont affirmé avoir aperçu un Sasquatch, et ont récupéré des touffes de poils après son passage. Or, l’analyse ADN effectuée par le Dr. David Coltman de l’Université d’Alberta a établi en juillet 2005 qu’il s’agissait de poils de bison.

Bref, nous pouvons affirmer sans aucun doute une seule chose: le sasquatch se cache.

 

14 Comments

  1. admin

    2011/04/28 at 6:36

    Toutes nos excuses à Mr. Arnaud Vignot pour ne pas supprimer à temps son message test qui ne contenait aucune information et qu’il nous avait demandé à supprimer pour éviter toute sorte de confusion.

  2. Arnaud VIGNOT

    2011/04/29 at 11:33

    Il n’y a pas de soucis =), bonne continuation au site et à toute l’équipe qui la gère.

  3. Arnaud VIGNOT

    2011/04/30 at 1:03

    J’en conclus donc que vous n’avez pas reçu mon dernier e-mail. (auquel cas vous n’auriez eu qu’à cliquer sur « répondre » sans avoir à vous soucier de mon courriel) Etonnant, peut-être dans ce cas l’adresse à laquelle je l’ai envoyé est-elle défectueuse.
    Je vous la communique ici, même si cela m’est quelque peut gênant de divulguer sur un site public quelque donnée personnelle me concernant.
    Vous pouvez donc me joindre à l’adresse courriel suivante :

    arnaud.vignot@hotmail.fr

    Veuillez m’excuser pour ce malentendu, et j’espère avoir de vos nouvelles d’ici peu.
    Bonne journée,
    Arnaud.

  4. Hugues

    2011/05/15 at 5:03

    Bonjour…

    je suis Autochtone du qc de Manawan et je veux vous raconté ce qu’on a vu avec mes amis en pre-automne 2008!…

    Août, moi et mes amis nous étions partis dans le bois pour cueillir des bleuets pour ensuite les revendre entre la Reserve Manawan et La Tuque. En revenant à la réserve et sur le chemin… on se racontaient des histoires de paranormales et tout à coup à peine 30-40 mètres de la voiture il y avait quelque chose de noire et on pensaient que c’était un ours ou un orignal mais ce n’était pas le cas… mon ami qui s’appelle Claude s’apprêtait de sortir une carabine 30-06 pour lui tiré dessus mais la créature partait TRÈS RAPIDEMENT il courait + vite qu’un ours ou un orignal et ca marchait à 2 pattes tandis qu’un ours à 4 pattes…on a pas voulu arrêter car on avaient peur… et je me demande toujours que c’est quoi???…

    Un SASQUATCH??… UNMONSTRE?? je ne sais pas et j’aimerais faire des recherches sur cet territoire de chasse que nous appartenons… je nai pas oublié l’endroit qu’on a vécu… et j’aimerais que vous me répondiez… j’ai 4 témoins…

    merci!

  5. Taleez

    2011/05/23 at 3:00

    Est-ce que vous avez des post des personnes plus nord, car il y en a des personnes qui pensent qu’il y a quelque chose qui vit dans la region des Otis Mountains. Moi, j’en ai pas vu, mais j’ai entendu des histoires.

  6. vieuxbuck Martel

    2012/03/20 at 9:45

    je vis au lac Mélantel seul, sur la rivière Trenche dans le nord de la tuque et nous avons photographier une énorme empreinte de pas qui contourne le lac avant d’entré dans la forest.
    Ce n’est pas la première manifestation du indigo a cet endroit.
    Je vis assez pres de la région de mantouane.

    • Bigfoot Québec

      2016/03/26 at 4:44

      Vieuxbuck Martel, avez-vous encore la photo de l’empreinte de pas?
      Envoyez-moi un email à: bigfootquebec@gmail.com
      Merci,
      -Stéphane

  7. Jim

    2012/10/23 at 9:52

    Salut! Je suis très intéreser par ce que raconte VIEUXBUCK MARTEL comment peut on le rejoindre?

    Merci!

  8. André R. Blais

    2012/10/24 at 12:48

    J’inviterais tous ceux qui ont vécu des rencontres insolites avec des espèces inconnues à partager leurs expériences sans craindre de se faire ridiculiser. Ayant moi-même été témoins d’un phénomène inexplicable (sans rapport avec le sasquatch) je sais comment l’on se sent après et qu’elle gêne un tel témoignage peut engendrer. A chaque année, les scientifiques découvrent les preuves de l’existence de nouveaux hominidés, donc le Sasquatch pourrait logiquement exister.
    C’est la mise en commun des expériences vécues qui pourrait un jour confirmer l’existence du Sasquatch par la capture d’un spécimen vivant. Chaque indice est important. J’invite spécialement les membres des Premières Nations à mettre en commun leurs expériences de rencontres insolites.

    • Jean-Marc Augé

      2014/11/05 at 9:25

      Y-a-t-il des gens interessé pas la recherche de preuves de la présence du Sasaquatch au quebec? si oui, svp,communiqué avec moi. Merci!

      • Plourde

        2017/03/09 at 1:49

        Tres interreser contacte moi par courriel alex99plourde@hotmail.ca

      • Hélène

        2017/03/11 at 5:43

        tout ce que je peux vous dire c’est qu’au mois de Juillet 2008 environ vers 00.30 am , mon mari et moi ont étaient au lit entrain de discuter la fenêtre ouverte et pendant 5 minutes ont a entendu crier un gorille c’était pratiquement le même cri qu’un gorille sauf que l’on vit dans les laurentides , alors nous sommes restés figés a ne pas bouger car il semblait près de lisière du bois de chez moi , on a jamais réentendu autre chose de ce genre mais une chose est certaine ils étaient deux car ils se répondaient … c’était terrible et nous sommes restés longtemps sans aller dans la forêt .. et j’y pense encore je n’ose pas m’aventurer trop loin dans la forêt

  9. Bigfoot Québec

    2016/03/26 at 4:40

    Vous croyez avoir vu un Sasquatch au Québec? Ou encore les empreintes qu’il a laissées derrière lui?
    Alors, écrivez-moi à: bigfootquebec@gmail.com

    Vous trouverez ma chaîne YouTube sous le nom de « Bigfoot Quebec ». Quelques videos y sont déjà affichés.

    Merci,

    -Stéphane

  10. Sabrina roy

    2016/06/16 at 3:08

    Bonjour, j’arrive du boisait la côte nord avec mon conjoint puis je marchais pour chasser quand j’ai tomber sur des traces de pas qui ressemble étrangement à un humain mais vraiment différent. Ce n’était pas les traces habituelle d’ours ou d’originaux comme je vois normalement. J’ai prit une photo, si quelqu’un qui connais et qui peux m’aider sur se sujet, écrivez moi je vais vous faire parvenir ma photo. Sabroyfortin@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>