Légendes du monde

Légende de l’Île-du-Diable

Légende de l’Île-du-Diable

La légende de l’Île-du-Diable du lac Roxton

Connue de tous les citoyens de Roxton Pond et des environs, l’Île-du-Diable est située sur le lac Roxton, dans les Cantons-de-l’Est.

De nos jours, pour la majorité des gens, l’endroit est étroitement lié aux célèbres feux d’artifice de la super fête de la Saint-Jean qui s’y sont déroulés pendant plusieurs années. Il y a longtemps toutefois, alors que le lac n’était encore qu’un gros étang, une triste histoire, qui immortalisa l’endroit, se serait déroulée, dans les années 1870, plusieurs décennies avant l’usine Stanley ne procède, au début du 20ieme siècle, à la construction d’un barrage sur les lieux pour transformer l’étang (d’où le « Pond ») de Roxton Pond en un véritable lac.

À cette époque, les jeunes filles et les jeunes hommes, n’ayant pas beaucoup d’activités autres que de travailler très dur sur les fermes environnantes, organisaient, pour ce délasser le samedi soir, des bals à l’huile autour du lac.

Accompagnés par un violoniste, une vingtaine de jeunes des alentours s’y réunissaient pour danser. Au sein de ce groupe, la belle Antoinette aimait bien faire tourner les têtes des messieurs. Un de ces fameux samedis, au début d’août, un bel inconnu d’à peu près 25 ans s’est joint à la fête. Belle taille, figure souriante, moustaches relevées en crocs, l’homme avait tout pour ensorceler les plus récalcitrantes. Alors que tous se demandaient d’où venais et qui était le bel inconnu, Antoinette disparût avec lui.

Et, soudain, il y eut un bruit assourdissant ressemblant à un coup de foudre. Au même instant, on vit fulgurer dans les ténèbres une lueur rougeâtre qui semblait tout droit sortir du rocher de l’autre côté du lac sur l’île et qui s’éteignit aussitôt. Cette lueur fut suivie d’un long cri de stupeur et de détresse. Peu de temps après, on retrouva la belle Antoinette inanimée et on découvrir deux traces de pieds dans le rocher. Il s’agissait des empreintes du diable.

Ainsi naquirent la légende de l’Île-du-Diable et le nom de cette petite île.

Le diable

Le diable

Voir aussi :

4 Comments

  1. Petit Guy

    2014/01/29 at 7:48

    Très bonne légende j’aimerais remercier toi Paul

  2. Jon Trollsten

    2015/01/07 at 7:13

    Merci personne

  3. utérus

    2015/11/12 at 2:04

    wow quelle graine délicieuse

  4. beat pelland

    2016/01/27 at 5:32

    Très bonne légende j’aimerais remercier toi Paul ! de f.p et un notre mystère de moi ! hahahahahahaha ! a vous de le trouvé mon nom qui est bon ! adieu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>