Légendes du monde

Légende Haida

Légende Haida

Le commencement du monde Haida

Après que le Grand Créateur ait créé le monde, il a placé le peuple Haida sur les îles les plus belles au monde (aujourd’hui, on connaît ces îles comme Îles de la Reine Charlotte – Queen Charlotte Island, en Colombie-Britannique). Hélas, les gens ont commencé à se bagarrer dès le début de leur existence. Il y avait des scandales, des cries, d’insultes, de petites guerres…

Alors, le Grand Créateur descend du ciel et dit au peuple que si les gens ne cessent pas de se battre, de disputer, de se poser des ultimatums et de menacer les uns aux autres, il détruira les êtres humains.

Les Haida ont essayé de vivre selon les leçons données par le Créateur, mais leur jalousie, avarie, haine et autres qualités mauvaises ont fait oublier qu’il fallait vivre en paix. Ils recommencent donc leurs batailles.

Alors, le Grand Créateur descend du ciel une deuxième fois et promet cette fois que si la dispute ne cesse pas, il va transformer tous les mauvais gens en cèdres.

Eh, bien, pour faire une longue histoire courte, la troisième fois, le Créateur accomplit sa promesse.

Désormais, il y a beaucoup de cèdres rouges dans les parages. On les utilise pour faire des canots et des maisons. Leurs racines sont utilisées pour faire des médecines, des matelas et des outils. On prend la fibre et l’écorce pour les vêtements. Et on en fait même de la nourriture du bois jeune. Mais le peuple de Haida honore ces arbres parce qu’ils ont été des gens. Mauvais gens, c’est vrai, mais ils ont payé leurs pêchés, alors, il faut oublier les mauvaises choses et honorer les cèdres.

gothic dragon bird innovation

… Et le grand Créateur est descendu du ciel… Image : Dragon gothique © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>