Légendes du monde

Légende de la Noyée

Légende de la Noyée

La légende de la Noyée

(par l’auteur inconnu, probablement Madame Judith Turcotte)

L’homme de la terre, n’a semble-t-il, d’yeux que pour la terre sur laquelle repose ses pieds, la terre pétrie de ses mains, la terre qu’il ensemence, la terre qui le récompense de tant de labeur. Mais parfois, en ses jours de repos, ses yeux vagabondent au loin sur les monts et les pré qui l’entourent et ce n’est souvent qu’au soir de sa vie que débordent, en de élans poétiques, les visions d’une âme sereine, d’où naissent les légendes qui se perpétuent d’âge en âge.

C’est ainsi que naquit le symbole de cette légende La Montagne de la Noyée. En réalité, l’ensemble de trois montagnes forme cette figure topographique qui, observée d’un certain angle, nous laisse imaginer un corps d’une femme impassiblement étendu comme sur un lit d’eau, à demi submergé, laissant à découvert son ventre gonflé, son buste, le profil de son visage et sa longue chevelure flottant au fil de l’eau.

Cette héroïne de la légende aurait vécu il y a très longtemps, au temps des premiers indiens. Un chef de tribu, peut-être, pour obéir à une loi ancienn, ou pour répondre aux conenances du temps, interdit le mariage de son fils et de celle qui portait déjà secrètement en son sein le fruit de leur amour. Aveuglés par le chagrin, la mort dans l’âme, les deux amoureux se séparent et dans le désespoir de non retour, ils vont cacher leur amour au fond de la mer. Puis les eaux se retirent et c’est ainsi que le Dieu de l’amour fit apparaître la montagne de la noyée d’un côté de l’horizon et de l’autre côté, plus discrètement, La Face de l'Indien.

paysage maine

Paysage. Photo, droit d’auteur Maria Polotskaia

La Noyée a été immortalisée nombre de fois par des peintres, des écrivains, des chansonniers, des chasseurs d’images sur pellicules, tout comme le furent aussi d’autres montagnes qui entourent ce bijou de Charlevoix qu’est Notre-Dame-des-Monts, tels la montagne du Four, le mont Elie qu’on dit être le plus haut de la chaîne des Laurentides, le Gros Monts au pied duquel s’étale Charlevoix presque tout entier et bien encore d’autres.

Laissez donc libre cours à votre imagination lorsque vos yeux scrutent cette magnifique chaîne des Laurentides et peut-être y découvrirez vous, avec les yeux de votre cœur, le symbole d’une légende qui n’aura d’égale que la triste beauté de la LÉGENDE DE LA NOYÉE.

4 Comments

  1. Gaétan Girard

    2011/01/07 at 4:16

    Bonjour

    Nous sommes une association chasse et pêche qui compte pour l’année 2010 huit cent vingt trois membres une carte annuelle que nous vendons au prix de cinq dollars et nous faisons également des sentiers pédestres le Gros Mont et celui des chutes de la rivière des Ilets que nous sommes en train de relier ce qui va donner environ vingt cinq km de tour, et un autre que nous sommes à visualiser sur les cartes et qui va aboutir sur la Noyée où nous avons un refuge de bâti depuis 2005 et nous sommes à finaliser la réparation du chemin conduisant sur la Noyée en automobile il nous reste à étendre le gravier à l’été qui vient . Aller visiter notre site pour voir le travail que des personnes bénévoles peuvent faire avec les petits moyens financiers que nous avons à notre disposition , peut-être allons-nous vous comtez comme nouveau membre.

    Bye

    • Réjean

      2016/01/18 at 8:13

      c’est bien, je compte m’inscrire, j’ai un compte de banque avec 6 dollars dedans suis-je correct?

  2. norah

    2011/12/19 at 5:49

    super intrerressant

  3. Réjean

    2016/01/18 at 8:15

    bonjour Norah, je vous suis depuis un bon bout de temps et j’aime ce que vous faite continuer comme cela xxxx
    -Big Réj
    pour un monde de paix

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>