La Marie-Conteuse raconte…

Le conte

Le conte est un récit de fiction qui rapporte les aventures ou mésaventures vécues par un personnage. Ce récit a une fonction à la fois éducative et ludique, on raconte pour divertir, pour amuser. Les contes ont leur propre logique et leurs lois physiques sont souvent différentes de celles de notre monde cartésien.

Habituellement, le conte finit bien mais souvent après des épisodes tragiques ou violents. Parce que les personnages sont pittoresques, les lieux fantastiques et les épreuves du héros sont mouvementées, le conte vise à permettre à l’auditeur de s’évader du quotidien d’où cette magie qui lui est propre.

La Marie-Conteuse

C’est tout cela que vous trouverez dans  » Guillaume et le grain de maïs « , raconté par La Marie-Conteuse. Ces trois conteuses au style très différent font vivre dans ce texte épique une grande variété de personnages.

La Marie-Conteuse est formée de Françoise Crête, Hélène Lasnier et Diane-Marie Racicot. Elle redonnent vie à des contes du passé et créent des contes contemporains. Chaque conte est unique et est adapté au lieu où il est dit ou aux circonstances de sa narration.

Pour en savoir plus sur la Marie-Conteuse :

http://pages.videotron.com/conteuse/

Où entendre des contes ?

Si vous souhaitez vous en faire conter, n’hésitez pas à aller écouter le Festival De Bouche à Oreille. De plus, ne manquez pas la 9e édition du Festival interculturel du conte du Québec. Il aura lieu du 19 au 28 octobre 2007 dans de nombreuses salles et parcs de Montréal et dans plusieurs villes du Québec. Plus de cent spectacles seront proposés en français et en anglais par près de 80 conteurs du Québec, du Canada et de l’étranger.

Sur la genèse du conte, nous vous invitons à lire le texte La mémoire du clan, par Marise, http://textedecreation.blogspot.com/

Voici le conte Guillaume et le grain de maïs :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>