Légendes du monde

Défi à Satan

Défi à Satan

Un défi à Satan
(conte philosophique et moral gaspésien)

Le village de Barachois est situé près de la ville de Percé et du parc de Forillon.

Un matin, deux pêcheurs ivrognes partent de Barachois en bateau pour rejoindre des amis à cap Bon-Ami sur la pointe de Forillon. Déjà ivres au départ, les deux amis emportent avec eux une cargaison de whisky. Arrivés devant le cap, un des marins croit apercevoir Satan en haut de la falaise. Il se met à blasphémer, lance sa bouteille sur le cap et crie des injures à celui-ci.

Une grosse voix grave venant de la falaise leur fixe alors un rendez-vous en mer en leur promettant «un régal qu’ils n’oublieront jamais.»

Revenus à Barachois, ils racontent leur rencontre avec le diable et son invitation. Le lendemain matin, par une mer très calme, ils partent pour la pêche. Dès qu’ils arrivent au large, une vague géante renverse le bateau, les deux hommes se noient et la mer redevient calme subitement.

Lorsqu’on retrouve les corps de malheureux un peu plus tard, ils tiennent encore leur bouteille à la main!

Conclusion: Prenez la mer, pas les risques ! Si vous buvez, restez chez vous ! La mer est
dangereuse.

la vague

Une Vague. Image Wave par © Megan Jorgensen

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>