Légendes du monde

Arche Noé à la Québécoise

Arche Noé à la Québécoise

Voici une version curieuse de l’histoire de l’arche de Noé, au goût canadien :

Pourquoi les oiseaux émigrent au printemps
Une légende de l’Amérique française

Noé avait mis cent ans et un jour pour bâtir un bâtiment capable de résister au déluge vu en songe.

Il commença par faire une cage de bois carrée puis dessus il construisit une maison. Les couples de tous les animaux qu’il avait rassemblés venaient tout juste d’embarquer, ainsi d’ailleurs que ses enfants, lorsque la pluie commença à tomber.

Après quarante jours et quarante nuits, le temps s’éclaircit et Noé envoya une corneille en éclaireur pour savoir s’il y avait de la verdure dans les environs. Mais l’oiseau se gava de la chair des animaux morts qui flottaient sur les eaux et négligea de revenir.

Il demanda alors à un pigeon d’aller à son tour faire la même randonnée. Le premier soir, celui-ci revint avec de la terre dans le bec, et le deuxième, il rapporta une grappe de pimbina. Noé, pour remercier le pigeon, le transforma en colombe; quant à la corneille, voulant la punir, il lui donna une voix rauque et un plumage noir.

Ayant alors rejoint la terre, toute la famille de Noé s’installa sur une belle terre planche.

Par la suite, comme les habitants détestaient les corneilles et les chassaient loin des maisons, celles-ci décidèrent de voler vers le Canada.

Mais quand les bordées de neige commencèrent à tomber. elles durent, pour survivre, revenir vers les États-Unis pour y passer l’hiver.

Depuis ce temps, lorsque l’on voit les corneilles prendre le bord des États, on sait que l’hiver est proche.

Légende ancienne, tirée du recueil Loups-garous, diables et fantômes. Éditions GID et Jean-Claude Dupont, 2001, p. 16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>