Laval

Projet domiciliaire

Projet domiciliaire

Tirage au sort pour acheter une maison

La Ville de Laval qui veut développer l'est de l'île-de-Jésus (l’île sur laquelle la ville est située) a conçu un intéressant projet afin d’attirer les jeunes familles. Ce projet peut devenir une méthode intéressante pour plusieurs villes et villages du Québec qui aimeraient attirer de nouveaux résidents.

Selon l’idée, la Ville de Laval vend les terrains aux gagnants d’un tirage au sort, à 40% de la valeur du marché terrain. Bien sûr, la ville peut changer ces valeurs ou les critères d’admission des participants aux futurs concours.

Pour jeunes familles voulant devenir propriétaires, acheter un terrain bon marché, soit à 40 % de son prix réel, à Laval, une transaction qui ne sera pas une attrape, ni une piège, ni une tromperie, est vraiment un rêvé devenu réalité.

L'instigateur de la promotion, a été la mairie de la ville de Laval. Les terrains ont été pourvus des services d'égout, d'aqueduc, du pavage des rues, de l'éclairage, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains projets de développement domiciliaire.

Afin de faciliter l’établissement des jeunes familles, Laval a organisé un tirage au sort de 77 terrains situés dans le quartier Saint-François, à la pointe est de l'île, au sud de la rivière des Mille-Îles, à l'est du vieux pont de Terrebonne. Ce site est connu sous le nom de Les Berges du Vieux-Pont.

On y trouve déjà des maisons unifamiliales dans les rues Chouinard, Duguay, Devaux, Charbonneau et Vaudry, mais la zone représente encore des terrains vagues que Laval a les plans de développer.
 
Dans ce cas, toute la population du Canada a pu participer au tirage, les intéressés pouvant se procurer les formulaires à l'hôtel de ville ou sur le site Web de la ville de Laval.

Le tirage spectaculaire a lieu le 13 mars 2007, à la suite duquel, plusieurs jeunes familles accèdent à la propriété des terrains qui appartenaient à Ville de Laval et qu’elle vend à rabais aux gagnants, soit à 40 % de la valeur du marché.

Dans le cas décrit, les dimensions des terrains varient d’environ 3800 à environ 9000 pieds carrés et le prix de vente est de 18414 $ à 33480 $ après la subvention de la Ville de Laval. Les participants doivent déposer 1500$ du dépôt de sécurité pour la ville, mais ce dépôt est remboursé aux couples qui n’ont pas réussi à gagner.

La ville a distribué une pochette d'information avec le plan de localisation des terrains, les critères d'admissibilité et le formulaire d'inscription.

Cette expérience, si elle s’avère positive, peut devenir très populaire pour les localités québécoises qui aimeraient attirer de nouveaux résidants.

avenue de l'étoile, laval

Avenue de l'Étoile. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>