Laval

Rivière-des-Mille-Îles : Centre d’interprétation

Rivière-des-Mille-Îles : Centre d’interprétation

Centre d’interprétation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles comprend des terrains municipaux et de nombreux terrains privés regroupés grâce au travail de sensibilisation de l’organisme Éco-Nature et de l’implication de propriétaires riverains favorables à la protection de l’environnement. Le territoire du Parc possède une biodiversité riche, comme en témoigne son statut de « Refuge faunique ». Le parc est constitué de dix îles couvrant 26,2 hectares de terres privées appartenant aux villes de Laval et de Rosemère et à l’Éco-Nature, et regroupe un ensemble de milieux naturels, des plans d’eau, des îles, des marécages et des berges.

Situé à moins d’une heure de route de Montréal, ce parc est un attrait touristique important et un endroit unique au Québec.

Lieu d’interprétation, le Parc propose l’inestimable richesse d’un musée grandeur nature et il a été reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, grâce à la création de nombreux éléments d’interprétation et de mise en valeur sur l’ensemble du territoire.

Le centre d’interprétation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose une exposition comprenant des maquettes interactives, des panneaux thématiques, des animaux naturalisés, des aquariums et vivariums et un équipement audiovisuel. Il propose aux visiteurs de se familiariser avec les écosystèmes, la faune, la flore et divers phénomènes en relation avec cette rivière.

C’est l’organisme Éco-Nature, organisation à but non lucratif, a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille-Îles et ses affluents avec l’appui de la communauté et pour le bénéfice de celle-ci.

Gestionnaire du par cet de son centre d’interprétation, Éco-Nature propose de nombreux programmes d’éducation à l’environnement et des activités écotouristiques. Elle aménage et patrouille une partie de la rivière et une trentaine d’îles pour les rendre accessibles aux activités nautiques et de plein air.

L’Éco-Nature est soutenu financièrement par la Ville de Laval, la Ville de Rosemère, la vente de ses produits et services, par ses partenaires gouvernementaux ainsi que par son membership. Tous les revenus assurent le maintien des projets de protection, de conservation et de mise en valeur de la belle rivière des Mille-Îles.

oiseaux interprétation

Oiseaux du centre d’interprétation

Différentes espèces d’oiseaux qui visitent le parc de la rivière des Mille-Îles. Photo : GrandQuebec.com

Lésosote

Lésosote

Lépisosté osseux. Ce poisson peut attendire deux mètre de longueur à l’âge adulte. Le lépisosté osseux vit dans les eaux chaudes des grandes rivières et des lacs peu profonds. Il se tient près de la végétation dense. Son assiette est composée de grenouilles, de poissons et d’autres petite animaux. C’est un poisson préhistorique qui es commun au Québec. Il y existait déjà il y a 300 millions d’années. Ses oeuves sont vénéneux pour l’humain et les mammifères. Photo : GrandQuebec.com

perchaude

la perchaude et le grand brochet

La perchaude vit dans les étangs et rivières à faible courant. Elle vit plus de 10 ans. Son régime alimentaires est des plus variés. C’est une espèce très abondantes et elle vit dans plusieurs habitats. Grand brochet mesure entre 60 et 75 centimètres et pèse de 1 à 7 kg. Photo : GrandQuebec.com

barbotte

Barbotte et crapet soleil

Crapet soleil mesure entre 10 at 15 cm. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 10 ans. On le capture facilement à la ligne. Barbotte brune. Mesure entre 25 et 35 cm. Photo : GrandQuebec.com.

bernaches

Oies bernaches

Nidification des oies bernaches. Photo : Grandquebec.com

tortues

Tortues au centre d’interprétation

Pourquoi faut-il éviter de déranger les tortues lors de leur bain de soleil ? Parce que ce comportement est essentiel : Il permet la croissance des oeufs dans le ventre de la femelle ; il active la digestion ; il active la circulation du sang et facilite l’action des muscles. On retrouve des espèces auqatiques et terrestres de tortues présentes sur le territoire de la rivière des Mille-Îles. Photo : Grandquebec.com

tortues

Tortues de la rivière des Mille-Îles

Bonnes pratiques pour l’observation des tortues : observez les tortues de loin, l’utilisation de jumelle est fortement conseillée ; évitez de circuler près des sites d’exposition au soleil et des sites de ponte ; ne dérangez jamais une tortue en train de pondre ; ne faites pas de bruit ; déplacez-vous lentement et soyez discrets ! Faites part de vos observations de tortues – remplissez la fiche d’observation au site web parc-mille-iles.qc.ca Votre collaboration est précieuse. Photo : Grandquebec.com

mammifères

Mammifères et oiseaux

Quelques mammifères et oiseaux présents sur la rivière. Photo : Grandquebec.com

animaux

Raton laveur et autres animaux

Nos amis, les animaux. Photo : Grandquebec.com

écureuils

Écureuils et autres animaux

Écureuils et autres animaux. Photo : Grandquebec.com

maquette

Maquette d’un étang

Maquette d’un étang. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>