Laval

Parc Rivière-Mille-Îles

Parc Rivière-Mille-Îles

Parc de Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc nature de la Rivière-des-Mille-Îles s’étend sur un vaste territoire, regroupant la rivière des Mille-Îles, ses nombreuses îles, ses marécages et berges. C’est l’habitat de nombreux animaux.

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles contient des millions de fleurs aux couleurs diaprées et une symphonie de chants mélodieux et éthérés vous accompagne lors de la promenade. Partout, des murs d’arbres matures penchent leurs longues branches au-dessus des huttes de castors, dans ce cadre dépaysant et majestueux.

Le canotage, la randonnée pédestre, l’observation de la nature, le ski de fond, le patin, le traîneau, la raquette sont les activités qui s’y pratiquent dans le cadre de l’écotourisme.

Au total, il existe au parc quatre différents circuits nautiques, de 4,8 à 9,5 kilomètres de longueur, soit :

  • La Tournée du grand duc qui est le plus court et le plus populaire des circuits. La randonnée propose des arrêts pique-nique dans les îles Kennedy et aux Fraises. Une balade dans les sentiers et dans le marécage de l’île des Juifs fait partie du trajet.
  • Le Repaire du Diable. C’est un parcours mystérieux qui vous entraîne dans les grands marais du démon, sur les sentiers de l’île Locas et au site d’observation de l’île Chabot, où habitent des castors.
  • Le circuit de l’Histoire perdue est une boucle qui conduit vers plusieurs vestiges de la rivière, notamment au site archéologique de l’île Darling, le vieux château de Normandie construit en 1859, à Rosemère et au pont fantôme Plessis-Bélair.
  • Trajet du Bout du monde vous mène vers la baie des Grandes Largeurs. On peut pique-niquer dans l’île aux Moutons ainsi que se promener dans les sentiers du Centre d’interprétation de Boisbriand.

C’est l’organisme Éco-Nature qui gère ce parc. Des activités d’éducation à l’environnement pour des propriétaires riverains favorables à la protection de l’environnement s’y tiennent au Centre d’interprétation de la nature.

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a été créée en 1987. Depuis 1998, ces îles sont classées comme refuge faunique.

Le parc de Rivière-des-Mille-Îles possède des bâtiments chauffés, des aires de repos, agrémentées de mangeoires pour les oiseaux et autres animaux, ainsi qu’un service de casse-croûte.

L’entrée au parc est gratuite et le parc est délimité par les villes de Laval, Boisbriand et Rosemère. Pour y accéder, il faut emprunter l’autoroute 15 Nord, sortie boulevard Saint-Rose Est.

Une note curieuse pour les fans de Céline Dion : en longeant l’île Charron, on peut contempler l’immense château dans lequel la chanteuse réside de passage dans la région.

Coordonnées du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles :

345, boulevard Sainte-Rose
Sainte-Rose
Laval

Téléphone : 450 622 1020

canards

Deux filles nourrissent des canards

Deux filles nourrissent des canards. Photo : © GrandQuebec.com

route bleue

Route bleue des voyageurs

Carte géographique de la Route bleue des voyageurs. Photo : © GrandQuebec.com

aquarium

Aquarium

Regardez avec vos yeux ! Ces poissons, et autres animaux aquatiques, sont conservés à des fins éducatives. Pour aider à les garder en santé, évitez de toucher à l’aquarium et à ces habitants. Photo : © GrandQuebec.com

Mille Îles

Parc de la rivière de Mille-Îles

En bordure de la rivière. Photo : © GrandQuebec.com

chaloupe

Chaloupe sur la rivière des Mille-îles

Embarcations sur le rivière des Mille-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

chalet d'accueil

Chalet d’accueil du parc et terrain de volleyball

Chalet d’accueil du parc de la rivière des Mille-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

Canoës

Canoës

Canoës dans le parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

location d'embarcations

Location d’embarcations

Location d’embarcations. Photo : © GrandQuebec.com

oiseaux mille îles

Oiseaux dans le parc, centre d’interprétaion

Oiseaux dans le Centre d’interprétation de la rivière des Mille-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. NZOUATOM Herbaud

    2011/02/06 at 6:39

    Bonjour,
    je trouve que Laval possède de bonne choses pour permettre à un immigrant de s’intégrer plus facilement au Québec.
    Avant je pensais qu’il n’y avait que Montréal et Québec. Depuis que je désire immigrer pour le Québec, le choix de la ville où m’établir est une véritable difficulté pour moi. c’est vrai que entre travail et intégration social et culturel qui est une selon moi une réussite déjà assurée, je compte me remettre à l’école.
    En fait la ville de Laval pour moi est une ouverture de réussite pour un immigrant qui aime bien la faune et la nature. on peut se retrouver à cheval entre les grandes agglomérations et les petites agglomérations du type de campagne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>