Laval

Île Paton

Île Paton

L'île Paton

L’Île Paton et ses environs, notamment l’île Du Tremblay, sont un emplacement exceptionnel de la région de Laval. Ce secteur résidentiel représente une réussite sur le plan de l’urbanisme, tant par la valorisation de ses paysages naturels que par ses accès faciles aux voies rapides. Ce lieu de villégiature pour tous les passionnés de la nature et de la tranquillité offre un cadre enchanteur où l'on veut élire domicile pour continuer de profiter du meilleur de la vie.

Cette petite île de l’archipel d’Hochelaga se situe sur la rivière des Prairies, se situe à mi-chemin entre le pont Lachapelle et le pont Louis-Bisson (autoroute 13).  Elle appartient à la municipalité de Laval, et fait partie du secteur résidentiel de L’Abord-à-Plouffe dans le quartier Chomedey.

L’île Paton s’étend sur environ 500 mètres de longueur et 250 mètres de largeur. L’île Paton est par ailleurs reliée par deux petits ponts à l’île Jésus et à l’île Du Tremblay. On y trouve des immeubles résidentiels de luxe, un parc et deux petits bois.

L'île se situe dans le territoire de l'ancienne paroisse de Saint-Martin fondée en 1774. Ultérieurement elle se retrouve sous la juridiction du village de L'Abord-à-Plouffe (1915), et successivement en la ville de L'Abord-à-Plouffe (1947), ville de Chomedey (1961, suite à la fusion de l'Abord-à-Plouffe, Saint-Martin et Renaud), et finalement ville de Laval (1965, avec la fusion des 14 municipalités de l'île Jésus).

Vers la fin du XIXe siècle, l'île Paton avait une vocation agricole et était nommée l'île à Bourdeau. En 1880, appartenant alors au cultivateur Arthur Brosseau, l'île de 60 arpents qui comptait pour toute construction une maison en bois et une grange, fut achetée par un riche homme d'affaires d'origine écossaise, Hugh Paton, propriétaire de la Shedden Forwarding Company Ltd, une entreprise de transport ferroviaire. Paton transforme l'île en un domaine enchanteur, y faisant construire un pont (1886), ainsi qu'une luxueuse villa de 50 pièces, dotée d'un parc, d'une serre, d'écuries et d'un terrain de golf. Les lieux sont fréquentés par la riche bourgeoisie anglophone de Montréal. Hugh Paton y organise des parties de chasse à courre pour le Montreal Hunt Club. À la mort de Paton, en 1941, l'île, alors désignée tout simplement "The Island", est vendue à la société l'Île des Prairies.

De 1963 à 1967, l'île passa aux mains de la famille Du Tremblay, longtemps propriétaire du quotidien La Presse. Le toponyme d'île Paton ne fut officialisé que le 5 décembre 19684.

La construction de résidences de luxe s'est effectuée à partir de 1972. Elles occupent maintenant tout le pourtour de l'île à l'exception de sa pointe orientale qui demeure encore boisée. Ces complexes résidentiels, au nombre de neuf, sont L'Héritage, Le Laurier, Le Versailles, Le Chantilly, Le Chambord, Le Bergelac, Domaine Paton, Manoir des Îles, Les Châteaux de l'Île. Le centre de l'île accueille un parc, des courts de tennis et un petit bois. Quatre quais sont ancrés à l'île Paton, permettant l'amarrage d'une trentaine de yachts et autres embarcations de plaisance. Les résidents de l'île bénéficient d'une vue imprenable sur la rivière de Prairies et les chenaux environnants, sur le panorama de la ville de Montréal et le profil, au loin, du Mont Royal.

Aujourd'hui, l'île Paton demeure un milieu de vie calme, à l'abri de l'agitation urbaine.

promenade des îles

Promenade des îles, le pont reliant l'île Jésus à l'ile Paton. Photo : © GrandQuebec.com

étroit ile jésus

Le détroit entre l'île Jésus et les deux petites îles. Photo : © GrandQuebec.com

le détroit ile paton

Vue sur l'île Paton depuis le pont qui enjambe le détroit. Photo : © GrandQuebec.com

havre des îles

Avenue Havre-des-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

kiosque de l'île Paton

Le boisé de l'île Paton, le kiosque. Photo : © GrandQuebec.com

édifices résidentiels

Édifices résidentiels au bord de la rivière. Photo : © GrandQuebec.com

bloc résidentiel

Bloc résidentiel. Photo : © GrandQuebec.com

paysage urbain île paton

Paysage urbain. Photo : © GrandQuebec.com

le chantilly

Complexe Le Chantilly au 4520 Promenade-des-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

le versailles

Le Versailles, au 4500 Promenade-des-Îles. Photo : © GrandQuebec.com

îlot de fraicheur

Îlot de fraicheur. Photo : © GrandQuebec.com

le laurier

Le Laurier. Photo : © GrandQuebec.com

pont île paton

Pont menant vers la sortie est de l'île. Photo : © GrandQuebec.com

ile paton rivière des prairies

Vue sur la rivière des Praires depuis l'île Paton. Photo : © GrandQuebec.com

chemin des cageux

Chemin des Cageux. Photo : © GrandQuebec.com

villagia

Villagia de l'île Paton. Photo : © GrandQuebec.com

villagia

Villagia, vue vers René Lévesque. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>