Laval

Église Sainte-Rose-de-Lima

Église Sainte-Rose-de-Lima

Église Sainte-Rose-de-Lima

Construite entre 1852 et 1856 par Victor Bourgeau (1809-1888), architecte de renom de l’architecture religieuse québécoise, l’église de Sainte-Rose-de-Lima est la seconde église à être élevée sur ce site.

L’église offre un bel échantillonnage des pierres présentes dans les carrières de l’île Jésus, en opérations au XIXe siècle. La pierre dolomie Beekmantown jaune chamois y prédomine, rappelant la couleur caractéristique du paysage environnant.

Ornée à l’intérieur de plusieurs œuvres classées d’illustres représentants des écoles d’art religieux des XVIIIe et XIXe siècles, l’église possède un maître-auterl sculpté par le sculpteur Philippe Liébert (né en 1732 et mort en 1804) vers 1799. Les vitraux de l’église ont été réalisés par Delphis-Adolphe Beaulieu entre 1925 et 1928.

Le revêtement dominant des murs est le plâtre, tandis que le plafond, en arc surbaissé, est en bois. L’église possède une nef à trois vaisseaux, deux tribunes en arrière et deux tribunes latérales.

L’orgue Casavant Frères, fabriqué en 1902 (opus 157) y est installé.

Soucieuse de préserver son environnement de verdure, la fabrique plante 73 arbres en 1873-1874, dont les fameux grands ormes, le long du chemin du Roi. À la fin du XIXe siècle, les alentours bucoliques de l’église font l’orgueil des paroissiens.  Plus tard, au XXe siècle, Marc-Aurèle Fortin et Pierre-Fortunat Pinsonneault se plairont à peindre et à photographier à loisir ce paysage.

En 1974, l’église de Sainte-Rose-de-Lima a été reconnue monument historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

Coordonnées de l’église Sainte-Rose-de-Lima :

219, Boulevard Sainte-Rose,
Laval H7L 1L7

Téléphone 450 625-1963

Site Web de l’église : Église Sainte-Rose-de-Lima

Église de Sainte-Rose

Église de Sainte-Rose

Église Sainte-Rose-de-Lima. Photo : © GrandQuebec.com

Église Ste-Rose-de-Lima

Église Ste-Rose-de-Lima

Façade de l’église Ste-Rose. Photo : Grandquebec.com

Façade devant de l'église

Façade devant de l’église

Façade devant de l’église Ste-Rose. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>