Laval

Cosmodôme

Cosmodôme

Cosmodôme 

En 1982, le Space and Rocket Center à Huntsville, Alabama, a aménagé un volet éducatif dans le cadre du centre afin d'initier les jeunes au domaine des sciences de l'espace.

Dix années plus tard, le Camp spatial Canada et la Corporation de développement économique de Laval, avec l'aide de SPAR Aérospatiale Ltée, ont obtenu une franchise pour aménager leur propre site consacré aux sciences de l'espace. Le Cosmodôme est construit à Laval, ouvrant ses portes en 1994.

D'abord, le Camp spatial, le point central du Cosmodôme est inauguré en présence de plus de cinq mille jeunes de plusieurs pays du monde qui ont alors eu l'occasion de s'initier aux sciences et aux technologies de l'espace.

Officiellement, le Centre des sciences de l'espace, le premier musée de l'espace au Canada est inauguré le 28 décembre 1994.

Aujourd’hui, le Camp spatial reçoit les visiteurs dans ses installations de Laval pour qu’ils puissent vivre l'aventure de l'exploration spatiale dans une ambiance récréée conformément aux conditions réelles des camps spatiaux installés dans les véritables centres d’entraînement des astronautes. Les activités réalisées au Camp spatial suscitent l'intérêt de milliers de participants, mais aussi elles aident à dépasser des idées préconçues, à développer un esprit critique, à consolider des qualités, habiletés et attitudes dans le cadre d'une aventure éducative.

camp spatial

Camp spatial. Photo : © Cosmodôme

À part le Camp spatial, on peut visiter le Centre des sciences de l’espace qui se veut un Centre d’interprétation, où on peut explorer le système solaire, simuler une communication par satellite, admirer les répliques de fusées, revivre l’histoire de la conquête spatiale. Ce Centre d’interprétation présente les exploits de ceux qui ont rendu possible le voyage dans l’espace. On peut également y tester ses habiletés sur des dizaines de bornes interactives.

cosmodôme

Un vaisseau spatial prêt à s'envoler devant le Cosmodôme. Photo : GrandQuebec.com

Le Cosmodôme est ouvert 7 jours par semaine durant l'été, du 24 juin au premier lundi de septembre.

Information: 450 978 3600

Pour réserver : 450 978 3600 ou 1 800 565 CAMP ( 2267 )

Pour aller au Cosmodôme : du métro Henri-Bourassa, prendre l’autobus 61 en direction Fabreville. Descendre à l’arrêt Terminus Le Carrefour.

En utilisant les réseaux d’autobus :

  • Station de métro Montmorency, prenez l’autobus circuit 61.
  • Descendez à l’arrêt sur le coin Terry-Fox /Avenue du Cosmodôme (donnant à l’arrière du bâtiment).

Adresse du Cosmodôme :

2150, Autoroute des Laurentides

Laval

Québec

H7T 2T8

centre de sciences

Centre des Sciences de l'espace du Cosmodôme. Photo : © Cosmodôme

cosmodome de laval

Cosmodôme. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Yvan Pion

    2012/12/17 at 3:04

    Bonjour!
    Y a-t-il des activités durant le temps des fêtes?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>