Laval

Centre de la nature

Centre de la nature

Centre de la Nature de Laval

Le Centre de la Nature de Ville de Laval est un vaste parc urbain, aménagé sur le site d’une ancienne carrière et, en partie, sur un dépotoir.
C’une superficie totale de 50 hectares, ce parc est l’un des rares exemples complétés de ce type de réaménagement en Amérique du Nord. Dans ce cas, avec un bon coup de pouce, la nature a repris une partie de ses droits et offre à l’ensemble de la population lavalloise une oasis de verdure et de fleurs.

Dès 1916, une carrière y existait qui produisait de la pierre concassée, mais les terrains ont été abandonnés après la faillite du propriétaire en 1932. Une dizaine d’années plus tard, la congrégation des frères Maristes se porte acquéreur du site pour y construire un juvénat dans la partie sud du site. En 1961, cette congrégation vend la partie non utilisée de son terrain à la Ville de Saint-Vincent-de-Paul qui y aménage une piscine et des terrains de baseball. Ainsi, avant même sa transformation en grand parc urbain, le site de la carrière était connu et fréquenté par une partie de la jeunesse du quartier.

En 1968, suite à un projet soumis par M. Maurice Blain, le Comité exécutif de la nouvelle Ville de Laval, désigne l’emplacement comme le Centre de la nature de la Ville de Laval. En 1970, le parc est ouvert au public et des jardinets d’écoliers sont créés. La même année, le pavillon administratif, maintenant nommé pavillon Maurice Blain en l’honneur du fondateur du Centre de la nature, est érigé sur l’avenue du Parc.

Une serre est ajoutée au parc 1972 pour accueillir une collection de plantes tropicales en paniers suspendus et en potées. En 1975, un vaste lac artificiel est creusé et c’est à cette époque que le site accueille ses premières grandes manifestations populaires telles que la Fête des voisins, les festivités de la Saint-Jean Baptiste, les 10 jours des 10 ans de la fondation de la Ville de Laval.

En 1985, le jardin des annuelles est créé à même une longue bande de terrains laissés en jachère depuis la fin de l’exploitation de la carrière. Il est situé à l’ouest du terrain dévolu aux jardinets d’écoliers. C’est également à cette date que l’infrastructure du jardin des arbustes ornementaux est mise en place au nord des jardinets d’écoliers. L’introduction des végétaux dans les jardins des arbustes et des vivaces débute au printemps 1986. La même année, un jardin de plantes indigènes d’intérêt ornemental est aménagé, sous la direction de M. Laurent Brisson et avec l’aide de bénévoles de la Société d’horticulture et d’écologie de Laval (SHEL), ainsi que des plates-bandes mixtes encadrant les deux rives d’un ruisseau d’écoulement entre le grand lac et l’étang du Centre de la nature.

D’autres jardins et aménagements floraux y vont le jour au fil des ans. La collaboration entre la Ville de Laval et le Centre de formation horticole de Laval de la Commission scolaire de Laval se concrétise, en 2000, par l’implantation d’un complexe de serres de production et de démonstration aux fins d’enseignement de cette institution sur le site même du Centre de la nature.

Des activités offertes par ce parc, signalons les suivantes :

Ferme (entrée gratuite) : des poules, des chevaux, des porcs, des chèvres, des canards, des lapins, différentes espèces d’oiseaux et plus attendent les visiteurs. Cette attraction demeure très appréciée de tous les enfants.

Modules de jeux : Située à deux pas de la ferme, une des sections est adaptée pour les enfants à mobilité réduite. Un nouveau module de jeu électronique muni de cratères DEL qui clignotent a été aménagé en 2012.

Sentiers de marche : Que ce soit pour observer la nature ou pour pratiquer la randonnée pédestre, cinq kilomètres de sentiers piétonniers sont accessibles.

Serre tropicale (entrée gratuite) : Avec ses plantes tropicales, ses volatiles rares et colorés, et son aménagement exceptionnel, la serre du Centre de la nature transporte les visiteurs dans les pays chauds! La photosynthèse et le rôle des végétaux y sont expliqués.

Activités d’hiver (gratuit) : Glissade, patinage sur le grand lac, ski alpin pour les enfants, ski de fond, chambre à air (pour la glissade). Remarquez que l’hiver, les conditions des plateaux d’activités sont mises à jour quotidiennement sur le site Internet de la Ville de Laval.

Activités d’été : Balade en train pour sillonner les sentiers du parc d’un point de vue original. Départ en face de la ferme, près de l’aire de jeux. Canot, kayak et rabaska sur le grand lac. Carrousel de poneys. Circuit cycliste de 0,826 km en boucle pouvant accueillir autant l’élite que la population. Pétanque, skatepark pour les amateurs de planches à roulettes et de patins à roues alignées.

Observatoire : Le seul observatoire municipal en Amérique du Nord! Grâce au télescope de qualité professionnelle, vous pourrez observer, en compagnie d’un animateur du Club des astronomes amateurs de Laval, les trésors du ciel.

Entouré de magnifiques saules pleureurs au port majestueux, le jardin des vivaces englobe une vaste rocaille, traverse un îlot et s’étire sur plusieurs longues plates-bandes fleuries. C’est en 1984 qu’on a d’abord creusé l’étang, installé l’immense rocaille et tracé des sentiers, pour ensuite jeter les pontons permettant de traverser l’étang. En 1985, un vaste patio a été aménagé.

Depuis, la collection des plantes vivaces n’a cessé de croître et le nombre d’espèces et de cultivars dépasse 150. L’assemblage d’une multitude de ces plantes forme d’élégants massifs fleuris visibles de loin.

À l’entrée sud de ce jardin trône une sculpture en bronze de l’artiste Roger Langevin. Cette œuvre représente un couple dans sa nudité originelle qui regarde les traces laissées derrière lui.

L’aménagement des jardins et l’abondance de l’eau attirent une faune aviaire diversifiée. Des malards barbotent sur les plans d’eau dès la fonte des glaces. L’automne, ils partagent ces lieux avec de nombreuses bernaches, les oies du Canada, qui profitent d’un repos salutaire avant leur migration annuelle.

De grands hérons bleus s’alimentent fréquemment dans le petit étang. Les ornithologues amateurs pourront également observer un grand nombre d’oiseaux sauvages (mésange, pic mineur, pic chevelu, tourterelle, oriole du Nord, cardinal et autres). On a également aperçu le rarissime tangara écarlate à proximité du jardin du sous-bois.

D’autres activités vous y attendent.

Coordonnées du Centre de la nature de Laval :

901, avenue du Parc
Laval (Québec) H7E 2T7

Téléphone : 450 662-4942

Site Internet du Centre de la nature : centredelanature.laval.ca

lac du centre

Le lac du Centre de la nature de Laval

Lac du Centre de la Nature. Photo : © GrandQuebec.com

lampadaire

Lampadaire

Un sentier traverse le parc. Photo : © GrandQuebec.com

oie blanche

Oie blanche

Oie blanche. Photo : © GrandQuebec.com

couple de canards

Couple de canards

Un couple de canards. Photo : © GrandQuebec.com

traces

Nos traces… notre héritage

À l’entrée sud du jardin trône un bronze de l’artiste Roger Langevin, Nos traces… un héritage. Photo : © GrandQuebec.com

traces humaines

Traces humaines

Cette œuvre représente un couple dans sa nudité originelle qui regarde les traces laissées derrière lui. Photo : © GrandQuebec.com

langues

Texte en différentes langues

Le titre de la sculpture, Nos traces… un héritage, traduit en neuf langues, est une piste de réflexion sur les impacts exercés par les humains sur la Terre. Photo : © GrandQuebec.com

Salix

Salix

S.H.E.L. 1972 – 2007. Salix matsudans tortuosa, planté afin de souligner le 35e anniversaire de la Société d’horticulture et d’écologie de Laval, Don de M. Laurent Brisson

étang

Étang du centre

Étang du Centre de la nature. Photo : © GrandQuebec.com

deux canards

Deux canards

Deux amis. Photo : © GrandQuebec.com

marmotte

marmotte

Une grosse marmotte. Photo : © GrandQuebec.com

famille de marmottes

Famille de marmottes

Une famille de marmottes. Photo : © GrandQuebec.com

oiseaux

Oiseaux

Oiseaux sur les berges de l’étang. Photo : © GrandQuebec.com

Sentiers

Sentiers du Centre de la Nature

Sentiers du Centre de la nature. Photo : © GrandQuebec.com

architecture paysagiste

Architecture paysagiste

Ruines, architecture paysagiste. Photo : © GrandQuebec.com

canard

Canards et canetons au centre

Canards et leurs canetons. Photo : © GrandQuebec.com

aménagements floraux centre

Aménagements floraux

Aménagements floraux au centre. Photo : © GrandQuebec.com

fleurs

Arrangements floraux

Arrangements floraux. Photo : © GrandQuebec.com

mise à l'eau

Rampe mise à l’eau

graffiti skateboard

Rampe de mise à l’eau des embarcations. Photo : © GrandQuebec.com

skate

Graffiti à côte du terrain de skateboard (planchedrome). Photo : © GrandQuebec.com

fleurs

Fleurs au centre

Fleurs. Photo : © GrandQuebec.com

pont

Pont sur le lac

Pont enjambant le lac du centre. Photo : © GrandQuebec.com

poissons

Poissons

Poissons au lac. Photo : © GrandQuebec.com

vue sur le centre

Vue sur le centre de la nature

Vue sur le centre. Photo : © GrandQuebec.com

sentiers

Sentiers du centre

Le centre de la nature de Laval inclut aires de jeu, secteurs dédiés à des activités nautiques, une ferme, un jardin aquatique, site d’escalade, jardin de la détente, jardin des annuelles, jardin des arbustes, jardin des plantes vivaces et rocailles, jardin des sous-bois, jardin Laurent-Brisson, un kiosque musical, un poste d’observation, un observatoire astronomique, des aires de pique-nique, des aires de stationnement, un poste de premiers soins, des restaurants et kiosques de casse-croûte, une longue piste cyclable, un parc de cerfs, pâturage, une serre, un manège à chevaux, un site géologique, un village des arts, un planchedrome, une plaine de jeux, un terrain de pétanque et palet américain, une piscine. Photo : © GrandQuebec.com

portes du centre

Portes des étoiles

À la prochaine ! Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>