Laval

Centre Alain-Grandbois

Centre Alain-Grandbois

Histoire et patrimoine au centre Alain-Grandbois

Le centre Alain-Grandbois, où logeait à l’époque l’ancienne bibliothèque du secteur Chomedey, abrite aujourd’hui la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Jésus ainsi que le Centre d’archives de Laval. Ces deux organismes à but non lucratif se consacrent, chacun à sa façon, à la préservation et à la diffusion du patrimoine historique de l’Île-Jésus.

La population lavalloise peut profiter en tout temps des nombreuses ressources qu’on y trouve, soit plus de 9000 ouvrages et publications consacrés principalement à l’histoire régionale, nationale et internationale. Plusieurs registres paroissiaux et autres livres de référence y sont également disponibles pour les férus de généalogie, en plus de quelques banques de données et d’une grande collection de microfilms (journaux, documents anciens, actes notariés, etc.). De nombreux fonds d’archives ainsi qu’une imposante collection de photographies et d’objets sont aussi accessibles au public et aux chercheurs, sur rendez-vous.

La Société d’histoire et de généalogie d’Île-Jésus

En plus de ses activités quotidiennes et de son service de recherche historique, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus propose chaque année différents cours de généalogie ainsi qu’une série de conférences sur l’histoire lavalloise et québécoise.

Le Centre d’archives de Laval

Le Centre d’archives de Laval, parallèlement à son mandat d’acquisition, de traitement et de préservation d’archives historiques, offre un service-conseil en gestion documentaire aux organismes, aux entreprises et aux individus désirant améliorer l’organisation et la préservation de leurs documents et archives.

Notons que dans le cadre de son 50e anniversaire, célébré en 2015, la Ville de Laval a ouvert ses archives afin de partager avec le grand public l’histoire de ses quartiers, de la découverte de l’île Jésus à aujourd’hui, en passant par la création de la ville, en 1965. Toutes ces informations sont disponibles en ligne grâce à un nouveau volet du site Web laval.ca dédié à l’histoire et patrimoine lavallois. Les pages du site Internet sont agrémentées de photos d’archives, de vidéos et de documents pour la plupart dévoilés pour la toute première fois. Les lieux patrimoniaux importants ainsi que l’historique de nombreux noms de rues de Laval y sont également répertoriés. Pour en savoir plus, rendez-vous au site Web dédié à l’histoire de Laval et suivez les capsules historiques publiées régulièrement.

Adresse du Centre Alain-Grandbois :

4300, boulevard Samson
Laval

Centre_alain-grandbois

Centre_alain-grandbois

Centre Alain-Grandbois, centre d’archives de Laval

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>