Laval

Bois Chomedey

Bois Chomedey

Bois Chomedey

Situé près de la Cité de la Biotech, le bois Chomedey propose un environnement propice au repos et à l’enchantement. Havre hivernal en milieu urbain pour les oiseaux résidants, le parc constitue une destination recherchée par les amateurs d’ornithologie et autres visiteurs, qui peuvent profiter de un kilomètre de sentiers.

Le Bois Chomedey est un grand espace naturel presque entièrement boisé. On y retrouve plusieurs espèces d’arbres dont l’érable noir, très rare au Québec. Plusieurs sentiers ont été aménagés afin de permettre aux promeneurs de circuler facilement dans tout le parc. Les visiteurs sont priés de circuler sur les sentiers afin d’éviter de piétiner davantage les sous-bois qui sont particulièrement fragiles.

Écosystème forestier exceptionnel : Qu’est-ce qu’un écosystème forestier exceptionnel ?

De nombreux peuplements forestiers ne croissent que dans le sud de la province où vit la majorité de la population québécoise et où le développement urbain est grandissant. Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont des forêts qui présentent une biodiversité particulière et qui méritent d’être préservées. Sur le territoire lavallois, on dénombre 16 EFE.

Il existe trois cas d’écosystèmes forestiers exceptionnels :

Les forêts rares : Les forêts rares ont des superficies très réduites. La particularité de leur composition végétale et l’activité humaine expliquent souvent leur rareté.

Les forêts anciennes : Puisqu’elles n’ont subi aucune perturbation récente, les forêts anciennes sont composées de très vieux arbres. Les troncs d’arbres morts encore debout ou qui jonchent le sol abritent plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes. À cause du développement urbain croissant, les forêts anciennes sont de moins en moins nombreuses.

Les forêts refuges : Ces forêts abritent des espèces végétales en péril, désignées menacées ou vulnérables par le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs.

La conservation des écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) contribue à maintenir une grande biodiversité dans les forêts québécoises et assure la préservation de cette richesse pour les générations futures.

Ici, au bois Chomedey de Laval, nous retrouvons un écosystème forestier exceptionnel, soit une érablière à caryer et à érable noir. Cet EFE est à la fois une forêt rare et un refuge pour centaines espèces en péril, dont l’érable noir, susceptible d’être désigné menacé ou vulnérable.

Coordonnées du Bois Chomedey :

Angle Daniel-Johnson et Notre-Dame, Chomedey, H7V 2H2

bois chomedey

Bois Chomedey. Photo : GrandQuebec.com

sentier bois chomedey

Le territoire c’est le peuple. La Terre a une histoire fondée sur la loi végétale. Photo : GrandQuebec.com

troncs chomedey

Des colonies d’indigènes se sont dressées pour former la forêt d’aujourd’hui, apprenons ensemble à mieux la connaître, en cultivant le respect de la Nature. Photo : GrandQuebec.com

banques

Lieu de repos accueillant. Photo : GrandQuebec.com

pierres de chomedey

Une roche. Photo : GrandQuebec.com

Course de vélo le long des sentiers du bois Chomedey

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>