Laval

Berges de la rivière des Prairies

Berges de la rivière des Prairies

Berges de la rivière des Prairies à Laval

Berge Délia-Tétreault

Délia Tétreault (1864-1941) a fondé en 1902 l’Institut des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, devenant ainsi la première communauté missionnaire féminine issue des Amériques. Elle collabore également à la fondation de la Société des Missions Étrangères, approuvée par les évêques du Québec, en 1921. En 1923, Délia Tétreault (Mère Marie-du-Saint-Esprit) reçoit de la Société des Missions Étrangères un terrain de la propriété de Pont-Viau (Laval), pour y construire la maison mère et le noviciat des M.I.C.

C’est ici, au fil des ans, que des centaines de missionnaires se sont préparées en vue de leur mission : l’annonce de l’Évangile aux quatre coins du monde. Aujourd’hui encore, inspirées par Délia Tétreault, les M.I.C. d’ici et d’ailleurs s’engagent dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide sociale, soucieuses de maintenir un inlassable dialogue entre foi, culture et développement.

Berge Déia-Tétreault. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge Déia-Tétreault. Photographie de Megan Jorgensen.
Maison Mère des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception. Services de la santé M.I.C. Musée Délia-Tétreault. Presse missionnaire MIC. Photographie de Megan Jorgensen.
Maison Mère des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Services de la santé M.I.C. Musée Délia-Tétreault. Presse missionnaire MIC. Photographie de Megan Jorgensen.
L'herbe à puce est une plante vénéneuse dont le contact direct ou indirect peut provoquer des démangeaisons cutanées. Les symptômes se manifestent généralement dans les premières 48 heures suivant le contact. Pour un traitement adéquat des symptômes, communiquez avec la ligne Info Santé. Photographie de Megan Jorgensen – herbe de puce qui pousse sur la berge Délia-Tétreault.
L’herbe à puce est une plante vénéneuse dont le contact direct ou indirect peut provoquer des démangeaisons cutanées. Les symptômes se manifestent généralement dans les premières 48 heures suivant le contact. Pour un traitement adéquat des symptômes, communiquez avec la ligne Info Santé. Photographie de Megan Jorgensen – herbe à puce qui pousse sur la berge Délia-Tétreault.
Gazebo qui donne sur la rivière des Prairies. Photographie de Megan Jorgensen.
Gazebo qui donne sur la rivière des Prairies. Photographie de Megan Jorgensen.
La croix de Délia Tétreault. Photographie de Megan Jorgensen.
La croix de Délia Tétreault. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge du Père-Dalmas. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge du Père-Dalmas. Photographie de Megan Jorgensen.
Cenotaphe dédié à Monseigneur François de Montmorency Laval (1623 - 1708). Hommage au fondateur de l'Église canadienne et premier évêque de la Nouvelle-France, seigneur de l'Île-Jésus de 1675 à 1680. Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (Eure et Loire), en France, il décède à Québec le 6 mai 1708. Béatifié par S.S. Jean-Paul II, le 22 juin 1980. Photographe de Megan Jorgensen.
Cénotaphe dédié à Monseigneur François de Montmorency Laval (1623 – 1708) sur la berge du Père-Dalmas. Hommage au fondateur de l’Église canadienne et premier évêque de la Nouvelle-France, seigneur de l’Île-Jésus de 1675 à 1680. Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (Eure et Loire), en France, il décède à Québec le 6 mai 1708. Béatifié par S.S. Jean-Paul II, le 22 juin 1980. Photographe de Megan Jorgensen.
Berge du Crochet. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge du Crochet. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge de L'Anse-Bleue. Photographie de Megan Jorgensen.
Berge de L’Anse-Bleue. Photographie de Megan Jorgensen.

Zone en cours de régénération. Un site à haute valeur écologique. La végétation qu’on y retrouve n’est pas de la mauvaise herbe ou un espace non entretenu, mais plutôt une zone en cours de régénération contribuant à filtrer les polluants, créer de l’ombre et des habitats, prévenir l’érosion des sols. Merci de laisser intacte cette aire protégée, et profitez pleinement du site.

Parc Gagné. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Gagné. Photographie de Megan Jorgensen.
Un moulin sur les berges de la rivière des Prairies. Ce moulin a été érigé à l'occasion du cinquantenaire de la fondation de la Cité de Laval-des-Rapides. Maire Claude Gagné, échevins Marcel Bourdages, Paul-Marcel Maheu, Noël Dubé, Rolland Nadon, Rosario Filiatreault, Roland Roy. !912-1962.
Un moulin sur les berges de la rivière des Prairies. Ce moulin a été érigé à l’occasion du cinquantenaire de la fondation de la Cité de Laval-des-Rapides. Maire Claude Gagné, échevins Marcel Bourdages, Paul-Marcel Maheu, Noël Dubé, Rolland Nadon, Rosario Filiatreault, Roland Roy. !912-1962. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Bernard-Landry. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Bernard-Landry. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *