Laval

Laval

Laval occupe l’Île Jésus, située au nord de Montréal, entre le lac des Deux Montagnes, la rivière des Prairies et la rivière des Mille Îles.

Les terres de l’île Jésus attirèrent les premiers colons français à la fin du XVIIe siècle. Après la signature de paix avec les Amérindiens en 1701, Saint-François-de-Sales, le premier village de l’Île Jésus, est fondé. Puis, au fil des années, une quinzaine de villages et de petites localités apparaissent. En 1965, la ville de Laval est constituée suite à la fusion des villages de Sainte-Rose, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Dorothée et de quelques autres.

Grandement influencée par son puissant voisin, Laval offre cependant un grand nombre d'attraits pour toute la famille: le Cosmodôme – un musée qui présente les grandes réalisations spatiales, le MicroZoo, le Musée Armand–Frappier, le Musée pour enfants de Laval et plusieurs autres.

Laval est aisément accessible depuis Montréal. Si vous êtes un nouveau résident du Québec et que vous cherchez où vous établir, pourquoi ne pas faire un petit tour à Laval ?

ville de laval

Une vue sur Laval. Photo : © GrandQuebec

Mais avant, jetez donc un coup d'oeil sur les articles suivants consacrés à Laval

2 Comments

  1. Henri Labelle

    2010/08/08 at 1:40

    Belle ville, j’y ai établi mon entreprise!

    http://www.henrilabelle.com

  2. Sindy Lapointe

    2010/11/02 at 6:11

    En fait les premiers colons de l’Ile Jesus sont des Metayers engagés par Mgr Laval et habite le manoir de celui ci pendant 3 ans, en 1675. Mgr Laval n’y mettra jamais les pieds. Ce sont Guillaume Labelle marié a Anne Charbonneau avec leur premier enfant et le beau-pere de Guillaume, Olivier Charbonneau ainsi que sa femme Marie Marguerite Garnier et leurs 4 autres enfants. Apres les 3 ans ils recoivent une terre a proximité du manoir et Olivier erige un moulin a eau.

    Au rescensement de 1681 ont dénombres 4 familles sur l’ile, en plus des Labelle et des Charbonneau on retrouve la famille de Michel Buisson et Léonard Ethier

    (Voila un pan d’histoire de ma famille maternelle)
    En 1689 les Iroquois ont attaqués les habitants de l’Ile-Jesus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>