Laurentides

ZEC Petawaga

ZEC Petawaga

ZEC Petawaga

Déployée sur un vaste territoire total de 1186 kilomètres carrés, à une soixantaine de kilomètres de distance de Ferme-Neuve, la Zone d’exploitation contrôlée Petawaga saura vous charmer, si vous êtes amateur de paysages exceptionnels, de la faune, de la tranquillité.

Cette ZEC est bornée à l'est par le réservoir Baskatong, au sud et à l'ouest par la réserve faunique La Vérendrye et au nord par le territoire libre menant à Clova.

Sur le territoire de la ZEC Petawaga, on trouve l'ours, le renard, le castor, l'orignal, le cerf de Virginie et d’autres espèces, dont le couguar, que vous pouvez exceptionnellement apercevoir sur le territoire et qui fait partie des espèces menacées ou vulnérables.

La ZEC Petawaga comprend environ 350 lacs, dont une centaine sont exploités pour la pêche, et trois rivières, dont une est exploitée. La rivière Petawaga est un bon choix pour les débutants désireux de faire du canoë ou du kayak. Pour les amateurs plus expérimentés, la rivière Gatineau et la rivière Gens de Terre offrent des rapides qui promettent beaucoup d'excitation. Les paysages sont agrémentés des chutes, des rapides et des escarpements. Les couchers de soleil sont là quelques merveilles de la nature qui resteront dans vos souvenirs.

Les espèces chassées sur le territoire de la ZEC Petawaga sont les suivantes : bécasse, canard, tétras du Canada, ours noir, orignal, cerf de Virginie, gélinotte huppée, lièvre d'Amérique. La chasse à l'orignal a toujours été remarquable sur ce territoire qui possède un taux de 2,3 orignaux par 10 kilomètres carrés. La chasse à l'ours varie entre 25 et 35 bêtes tuées par année; plus de 6000 gélinottes sont abattues chaque automne.

Le territoire regorge de lacs à truite mouchetée. Quelques lacs sont exceptionnels pour le touladi, notamment les lacs Marguerite et Petawaga. De beaux spécimens d'achigans à petite bouche peuvent être pêchés dans les lacs du territoire, notamment dans le lac Madeleine. On y pêche également le corégone, doré jaune, grand brochet, omble de fontaine, perchaude.

La Zec dispose de plus de 160 emplacements de camping répartis sur une dizaine de sites accueillants des roulottes sur une base annuelle : Baskatong, Douaire, Ceasar, Hatin, Losée, Madeleine, Marguerite, Petawaga, Serpent, Winona. En plus de cela, plusieurs sites court séjour sont disponibles. Pour les aventuriers, la ZEC offre l'opportunité de faire du vrai camping sauvage. En effet le territoire regorge d'endroits où planter votre tente lors de vos séjours.

Historiquement, c’est en 1952 que l’Association chasse et pêche de la région de Mont-Laurier inc. a été fondée afin d’ensemencer quelques lacs sur le territoire. Par la suite, cette association a organisé quelques activités à caractère sportif et social et a fondé la Classique Internationale de canot, manifestation qui attirait plus de 15 000 personnes par année. En 1972, la ZEC a été formée sur ce territoire.     
Pour visiter la ZEC Petawaga, il faut se rendre à Mont-Laurier puis à Ferme-Neuve. Prendre ensuite le chemin de la montagne du Diable (Montée Leblanc / chemin 17 CIP) et suivre les indications. Sinon, prendre la route 117, tourner à droite au chemin Clova dans le parc La Vérendrye et suivre les indications. En y arrivant, vous devez vous enregistrer à l'un des deux postes d'accueil, soit les postes d’accueil Hatin et Bonami.

Pour y accéder au Poste Hatin, vous devez passer par la Montée Leblanc, à l'entrée de Ferme-Neuve et continuer sur la route 17 CIP en suivant le maître chemin tout le temps. Pour accéder au poste Bonami, vous devez passer par Grand-Remous, continuer sur la 117 direction Val-d'Or, pendant 30 kilomètres.

Pour plus de détail, pour consulter les dates, horaires et tarifes, visitez le site Web de la Zec Petawaga : www.zecpetawaga.com

zec petawaga

Zec Petawaga. Photo : Site Web de la Zec Petawaga

En savoir plus :

1 commentaire

  1. Lucie

    2013/04/12 at 9:53

    Pour ce rendre a la zec Petawaga , il faut maintenant passer par l’accueil Bonami ,le pont des chutes César est fermé définitivement . Le poste Hatin sera fermé aussi .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>