Laurentides

ZEC Normandie

ZEC Normandie

ZEC Normandie

La ZEC Normandie a été fondée en 1978 par les membres de l'Association de chasse et pêche Beloeil de Lac-Saint-Paul et son existence résulte de la disparition d'une vingtaine d'anciens clubs privés et de leur regroupement en un seul et même territoire géré par ses utilisatrices et utilisateurs après l’avènement du gouvernement du PQ et l’implémentation de son programme de la réorganisation dans l’industrie forestière. Le nom de la ZEC tire son origine d'un de ces clubs privés disparus.

Le territoire de la ZEC est riche en sites historiques qui témoignent de l'histoire de la foresterie dans les Hautes Laurentides au nord de Mont-Laurier. C'est ainsi que, sur les rives de la rivière du Lièvre qui prend sa source sur le territoire de la ZEC Normandie, on peut encore voir les vestiges du Vieux Red Pine, ensemble de constructions ayant servi de quartier général aux garde-feu qui ont assuré la protection du territoire pendant de nombreuses années.

Étant donné que la rivière du Lièvre a longtemps servi à la drave, un certain nombre d'endroits ont été témoins de tragédies impliquant des draveurs. Le Rapide de la Scie Ronde et la Chute à Sinaï font partie de ces endroits tragiques.

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur l'histoire du territoire pourront consulter Les pionniers de la Lièvre, un document fort intéressant relatant l'histoire de la foresterie sur la Haute Lièvre.

Le couvert forestier que l'on trouve sur le territoire de la ZEC Normandie est composé d'espèces très diversifiées. Au nord, ces espèces appartiennent à la forêt des conifères orientaux et, au sud, on retrouve la forêt mixte.

De nombreuses mammifères ces vastes espaces, dont vison d’Amérique, ours, orignal, loutre de rivière, martre, lynx du Canada, castor, porc-épic, lièvre d’Amérique et plusieurs autres. La faune aquatique est présentée par grand brochet, meunier rouge, touladi, omble de fontaine, doré jaune et autres poissons. Enfin, la faune ailée est composée du canard noir, du huard à collier, du canard colvert, de l'aigle royal, de la gélinotte huppée, du tétras du Canada, de la bécasse, du grand pic, pour ne nommer que ces espèces.

La superficie totale de la ZEC est de 1018 kilomètres carrés et au total, on y compte 244 lacs, dont 68 sont exploités pour la pêche. Deux rivières traversent la zone, et les deux sont ouvertes à la pêche, ainsi la ZEC Normandie vous invite à venir taquiner le poisson dans ses lacs!

Pour ceux et celles-là tentés par le canot ou le kayak, la rivière du Lièvre constitue l'un des plus beaux parcours en rivière au Québec on trouvera sur le territoire de la ZEC des rampes de mise à l'eau (environ 60 rampes au total) et des aires de repos tout au long du trajet de la rivière.

Le long du Lièvre, le sentier des Draveurs a été restauré offrants les vues magnifiques des sites panoramiques, des chutes et des rapides. Des aires de repos ont été aménagées pour les randonneurs et des panneaux rappelant l'histoire de la foresterie ont été installés. Un beau panorama s’ouvre sur le lac Turnbull et les environs à partir de la montagne de la tour. D’ailleurs, lors de votre séjour sur le territoire, vous pourrez vous adonner à la cueillette de petits fruits sauvages. En effet, un peu partout, vous trouverez des framboises et des bleuets.

La ZEC Normandie vous offre également de camper sur son territoire : pour le camping court séjour, vous pouvez choisir entre le lac Parent, lac de la Table et lac Orthès.

N’oubliez pas que l’enregistrement à l'entrée des territoires est obligatoire en tout temps. Les postes d'accueil de la ZEC Normandie ouvrent en début du mois de mai et ferment vers la fin du mois d'octobre. Des consignes d'auto-enregistrement sont disponibles aux postes d'accueil. On y vend des permis de chasse et de pêche.

À proximité de la ZEC Normandie existent certains services tels que dépanneur, poste d'essence, épicerie (Mont Saint-Michel, environ 60 kilomètres), pharmacie (Ferme-Neuve, environ 85 km), information touristique et hôpital (Mont-Laurier, environ 115 km).

Il y a 5 sites d'évacuation médicale héliportée sur le territoire de la ZEC : site # 1 Lac de la Table, site # 2 Lac Connor, site # 3 Lac Waterloo, site # 4 Lac Culotte, site # 5 Lac Parent Est.

Coordonnées du bureau de la ZEC Normandie :

612 de la Madone
Mont-Laurier
J9L 1S9

Téléphone : 819-623-9709
Téléphone d’accueil Chute Maclean : 819-587-2620 faite le 26 aussi le 514-316-4526

Site Web de la ZEC Normandie : zecnormandie.zecquebec.com/fqgz/zecnormandie

riviere du lièvre

Rivière du Lièvre. Source de la photographie : ZEC Normandie

Voir aussi :

2 Comments

  1. Legault Bernard

    2013/01/25 at 4:59

    Nous voudrions savoir quand sera l’ouverture du lac Bazinet afin de planifier notre séjour.

    Merci!

  2. Pascal Poirier

    2013/04/22 at 10:54

    nous voudrions savoir à quand l’ouverture de la pêche au doré dans la rivière Line, zec normandie, afin de planifier notre séjour au camp.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>