Laurentides

ZEC Mitchinamecus

ZEC Mitchinamecus

ZEC Mitchinamecus

Toujours mieux vous servir

Située à l’extrême nord de la région des Laurentides, à 16 kilomètres de Sainte-Anne-du-Lac, la zec Mitchinamecus existe depuis 1978. En langue autochtone le mot Mitchinamecus signifie « lac à grosse truite.

Cette Zone d’Exploitation contrôlée occupe une superficie de 848 kilomètres carrés et elle est parsemée de collines, dont les plus hautes atteignent 1800 pieds. Le territoire de la ZEC compte deux rivières (une est exploitée pour la pêche), 423 lacs (dont 80 environ sont exploités pour la pêche), plusieurs ruisseaux ainsi que le réservoir Mitchinamecus. Certains plans d'eau, dont le lac des Polonais (lac d'Argent) sont délimités par de magnifiques plages naturelles.

Le couvert forestier dominant sur le territoire est la sapinière à bouleau jaune. On trouve des résineux tels le sapin baumier, l'épinette noire et blanche, le pin blanc, le pin rouge et le pin gris, le mélèze, le thuya et la pruche. Pour ce qui est des feuillus, on y trouve le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble, le bouleau jaune, l'érable à sucre, l'érable rouge et le hêtre.

La ZEC Mitchinamecus dispose de six terrains de camping rustique totalisant une offre de 380 sites environ, dont 360 aproximativement sont saisonniers et le reste sont de court séjour.

Deux postes d'accueil contrôlent l'accès au territoire. Le premier se situe près du lac des Polonais (lac d'Argent) Le second est situé à la chute Maclean, secteur réservoir Mitchinamecus. Les postes d’accueil sont en service du début mai jusqu’à la mi-octobre. En absence du préposé, vous devez vous auto-enregistrer, les formulaires étant disponibles aux postes d’accueil et aux stations d’enregistrement.

Les activités de chasse et de pêche sont dominantes dans les pratiques des utilisateurs de la zec. Pour la pêche sportive, les espèces recherchées sont l'achigan à petite bouche, le grand brochet, le doré jaune, la perchaude, le touladi et l'omble de fontaine. Les deux espèces les plus recherchées, le doré jaune et l'omble de fontaine, font l'objet de projets de mise en valeur tels l'ensemencement de lacs, la reconstitution de frayères, etc. La zec dispose de rampes de mise à l'eau.

La ZEC Mitchinamecus offre des forfaits de chasse pour l'orignal, l'ours noir, la sauvagine (canard, oie, bernache), la gélinotte huppée, le tétras des savanes, la bécasse et le lièvre d'Amérique. Le gibier le plus convoité est de loin l'orignal.

Pour rejoindre le poste d’accueil de la chute McLean, à partir de Montréal, il faut prendre l'autoroute 15 nord. Prendre ensuite la 117 nord jusqu'à la route 309 nord jusqu'à Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Mont Saint-Michel. Prendre la fourche de Parent pour le poste de la Chute Mclean (au 52 km). Pour le poste d'accueil du lac d'Argent Mont Saint-Michel, se rendre à Sainte-Anne-du-Lac (20 km).

Pour en apprendre plus sur la ZEC Mitchinamecus, visitez le site Web zecmitchinamecus.ca

barrage mitchanemicus

Barrage Mitchinmecus. Cyndy Trudel. Source de la photo : zecmitchinamecus.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>